Chauffage : UFC-Que Choisir alerte sur le volume du stère

Si vous souhaitez utiliser un chauffage au bois cet hiver, méfiez-vous de l’unité interdite depuis 1978 : le stère.

Chauffage : UFC-Que Choisir alerte sur le volume du stère – Source : iStock

Pour les Français, le chauffage constitue un sujet sensible cet hiver. Avec la crise énergétique et les difficultés d’approvisionnement en énergie, il faut dire que les hausses de prix de l’énergie ne cessent de vider le portefeuille des foyers les plus modestes. Les fins de mois s’avèrent difficiles, surtout après le règlement des factures d’énergie. Que ce soit l’électricité ou le gaz. Il existe un autre problème sur le territoire. À cause du stock insuffisant, le gouvernement demande aux Français de faire preuve de sobriété énergétique. Ainsi, pour ceux qui peuvent, la solution semble le chauffage au bois. Et ce, puisque le bois reste une source d’énergie qui se trouve plus facile d’accès en ce moment. Or, il existe toujours des pièges à éviter. Et ce, notamment quant aux unités de mesures utilisées, comme la corde, le stère ou encore le mètre cube empilé. On vous explique tout ici ! 

Les consommateurs dupés : les vendeurs de bois de chauffage

Il faut faire très attention quant aux unités de mesures du bois. En effet, bien qu’en ce moment le chauffage au bois s’avère la meilleure solution et surtout la plus économe. Toutefois, il faut se méfier des différentes unités de mesure du bois. À titre d’exemple, le volume d’un stère peut souvent fluctuer. Et ce, en fonction de la longueur des bûches qui le compose. De ce fait, vous pouvez comprendre la raison pour laquelle cette unité de mesure fait l’objet de conflits. Il convient alors de savoir que cette unité de mesure se trouve interdite dans le commerce depuis 1978. « J’ai acheté 12 stères et, après rangement des bûches, nous n’en disposons que de 8,5 », a confié un Français, Maurice, habitant du Rhône. « J’ai commandé 6 stères de bois de chauffage ; je n’en ai reçu que 4,2 », a témoigné Areski, du Val-de-Marne.

Vous comprendrez alors pourquoi cette unité de mesure pose problèmes. Il semblerait que nos confrères de Que Choisir aient reçu de nombreux messages concernant les différents litiges liés aux livraisons de bois de chauffage. Toutefois, pour tous les problèmes, il semblerait que les vendeurs aient des excuses. En effet, « des bûches de 40 cm font perdre 26 % de volume d’un stère », justifie un des vendeurs qui a reçu des plaintes. Or, comme vous pouvez l’imaginer, ces excuses ne semblent pas suffisantes pour convaincre les consommateurs. Ces derniers ont de plus en plus l’impression de se faire tromper. Et ce n’est pas le moment ! Sachant que le chauffage au bois semble le plus économe pour cet hiver.

Deux unités obsolètes : la corde et le stère

Il convient alors de savoir que l’unité de mesure, le stère, se trouve banni depuis 1978. En effet, les législateurs ont voulu faire de leur possible pour empêcher les continuations liées à ces conflits. Ainsi, ils ont décidé de proscrire l’emploi du stère et de la corde comme unités de mesure. En effet, le décret n° 75-1200 du 4 décembre 1975, applicable au 1er janvier 1978, et renouvelée en 2003, a banni leurs utilisations. Une bonne nouvelle pour les acheteurs qui auront moins l’impression de se faire duper. Depuis cette date, les vendeurs doivent donc utiliser les unités de mesure du système international. Et ce, telles que le mètre cube ou encore le kilogramme. Cela n’empêche que certains continuent de se faire avoir par l’utilisation des unités proscrites. 

Cela fait donc, à présent, plus de quarante-quatre ans que le stère et la corde ne doivent plus être utilisés. Toutefois, certains vendeurs continuent d’arnaquer leurs acheteurs de cette manière. Il convient de noter que le stère doit normalement être préparé avec des bûches d’un mètre de longueur. Toutefois, de nos jours, les rondins vendus de nos jours se trouvent souvent plus courts. Et ce, afin de pouvoir les ranger plus soigneusement. Depuis de nombreuses années, il semblerait donc que le volume de bois de chauffage diminue. En effet, le stère correspond à environ 0,8 m3 avec des bûches de 50 cm ou à 0,7 m3 avec des bûches de 33 cm. Il faut souligner que les Français qui pensent qu’un stère équivaut à un mètre cube risquent de se trouver fortement déçus. Quant à la corde, elle représente entre 2 et 5 stères selon les régions. 

L’unité, à privilégier, pour le bois de chauffage : le mètre cube

Depuis l’interdiction de l’utilisation du stère et de la corde, il semblerait que seuls le mètre cube et le kilogramme soient représentatif du bois de chauffage que vous allez recevoir. Comme expliqué, les Français qui pensent qu’un stère équivaut à un mètre cube risquent de se trouver fortement déçus. Pour éviter tout problème, il vous suffit de ne faire confiance qu’aux vendeurs qui affichent le volume en mètre cube empilé ou en mètre cube apparent bois (m3a ou mab). Sans l’une de ces deux unités de mesure, il se peut que vous soyez déçus par le bois de chauffage réellement reçu.

Source : Que Choisir

Accueil / Actualités / Chauffage : UFC-Que Choisir alerte sur le volume du stère