Rappel produit : un produit vaisselle épinglé pour risques d’intoxications

Un nouveau rappel produit concerne un liquide vaisselle qui se vendait chez Lidl. Il faut le rapporter au magasin avant le 16 février 2023.

Rappel produit : un produit vaisselle épinglé pour risques d’intoxications – Source : iStock

De toutes les tâches ménagères à la maison, faire la vaisselle peut parfois être décourageante. Surtout lorsque l’évier est rempli de couverts gras. Chaque maison utilise la marque de liquide vaisselle qu’elle pense être la plus efficace. Si vous avez l’habitude d’acheter votre liquide vaisselle favori chez Lidl, vous êtes susceptible d’être concerné par un rappel produit. Une marque de liquide vaisselle disponible chez l’enseigne allemande fait l’objet d’un rappel produit massif. Selon le site Rappel Conso, le produit en question contient une bactérie qui peut causer de graves intoxications comme le rapportent nos confrères de 750 g. Faites attention !

Rappel produit sur un produit du quotidien

Les alertes sur la consommation des produits du quotidien se multiplient de jour en jour. Si chaque produit défectueux est sujet à un rappel produit, c’est que les marques s’assurent de respecter les règles.

Les enseignes de distribution ont l’obligation de signaler les consommateurs sur l’état de leurs produits. Erreurs d’étiquetage, contamination ou présence de corps étrangers, les motifs de rappel sont différents selon les produits.

Un rappel produit du 19 décembre dernier a été publié en raison de la présence d’une bactérie dangereuse. Il ne s’agit pas ici d’un produit alimentaire, mais d’un produit du quotidien que vous utilisez plus d’une fois par jour.

Lorsque vous faites votre choix, le but principal est de trouver le bon liquide vaisselle capable de nettoyer les saletés. Ensuite, vous pouvez choisir la marque, les préférences en parfums.

Si vous n’avez pas de besoin spécifique, les liquides vaisselles bas de gamme pourront faire l’affaire. Certains choisissent les liquides vaisselles plus adaptés pour les peaux sensibles.

Vous avez aussi le choix pour des liquides vaisselles écologiques pour protéger l’environnement des produits chimiques. Certaines personnes préfèrent les produits ultra-dégraissants pour leur efficacité à se débarrasser de toute saleté.

Si vous êtes client de Lidl, le rappel produit sur une marque de liquide vaisselle vous concerne. Lidl alerte ses clients sur la présence d’une bactérie dans l’un des liquides vaisselle les plus réputés que l’entreprise commercialise.

Un grand risque d’intoxication

L’utilisation du liquide vaisselle W5 vous expose à une contamination bactérienne. Beaucoup de personnes choisissent le produit puisque le liquide vaisselle W5 est écologique. Bien qu’il soit bon pour l’environnement, des lots de ce liquide vaisselle contiennent une bactérie nommée Pseudomonas aeruginosa.

La contamination de cette bactérie peut engendrer une surinfection des plaies, des brûlures ou des ulcérations chroniques de jambe. Les experts expliquent que le Pseudomonas aeruginosa pourrait aussi entraîner une sinusite chronique et une otite externe chez l’utilisateur.

La bactérie peut aussi provoquer des infections urinaires, des broncho-pulmonaires, des ostéo-articulaires ou encore des septicémies. Les infections à Pseudomonas aeruginosa peuvent être plus graves chez certaines personnes.

Les personnes diabétiques ou atteintes de mucoviscidose sont les plus à risque face à cette bactérie. Les personnes qui suivent des traitements affaiblissant leur système immunitaire et les malades hospitalisées sont aussi les plus exposées.

Rappel produit : rapportez le liquide vaisselle au point de vente

Le liquide vaisselle était dans les magasins Lidl de la France entre le 28 juin 2022 et le 09 décembre 2022. Il s’agit d’un produit de la marque W5 conditionné dans des doypacks de 2 L. Que ce soit le modèle amande ou hypoallergisant cette recharge de liquide vaisselle est dangereuse pour les consommateurs.

Le rappel produit concerne tous les lots commençant par « 1762 » suivis de 4 chiffres qui correspondent à un horodatage. Ces recharges de liquide vaisselle possèdent le code GTIN 4056489471431 et 4056489471424.

Si vous avez l’habitude d’utiliser le liquide vaisselle W5 de chez LIDL, vérifiez ces références immédiatement. S’il s’avère que vous avez l’un de ces lots, le site Rappel Conso précise qu’il ne faut surtout pas l’utiliser. Cela vous évitera les effets nocifs que peuvent provoquer l’utilisation du produit.

La fiche de rappel vous conseille à la place de rapporter le liquide vaisselle W5 que vous avez au magasin. Vous pourrez alors obtenir un remboursement immédiat en compensation. Vous n’avez pas besoin d’apporter le ticket de caisse que vous avez reçu lors de l’achat du produit.

Lidl conseille à ses clients d’appeler le 01 88 24 70 70 pour obtenir plus d’informations sur le rappel produit. Concernant le remboursement, il faut savoir qu’elle ne sera plus possible après le 16 février 2023. La procédure de rappel sur ce liquide vaisselle prendra fin à cette date.

Source : Jesuisfrancais

Accueil / Actualités / Rappel produit : un produit vaisselle épinglé pour risques d’intoxications