Cadeaux de Noël : UFC-Que Choisir fait le point sur les conditions d’échange

Si vous avez reçu des cadeaux de Noël qui ne vous plaisent pas, il convient alors de connaître les différentes conditions de retour.

Cadeaux de Noël : UFC-Que Choisir fait le point sur les conditions d’échange – Source : iStock

La période des fêtes de fin d’année est souvent synonymes de cadeaux. Que ce soit de la part de votre famille, de vos proches ou encore de vos collègues. Malheureusement, tous les ans il y a un risque de recevoir des cadeaux de Noël qui ne vous plaisent pas. Sachez qu’il existe toujours des solutions, et notamment des conditions de retour. Les commerçants proposent souvent d’échanger voire de rembourser les cadeaux. Cela convient pour des achats en magasin, des achats sur Internet, des objets non conformes, des jouets non fonctionnels ou un retard de livraison. Quant aux retours, il existe tout de même des conditions à respecter. On vous explique tout ici ! 

L’achat en magasin des cadeaux de Noël

Si vous avez reçu des cadeaux de Noël qui ont été acheté en magasin, il se peut que le retour soit difficile. En effet, bien que certains commerçants décident d’accepter les retours, d’autres ne sont pas obligés. Il convient tout de même de savoir que nombreux d’entre eux décident de faire ce geste commercial. Et ce, surtout durant la période des fêtes de fin d’année. Dans ce cas de figure, il reste possible d’échanger ou de faire un retour sur vos cadeaux de Noël. Vous aurez alors droit à un remboursement. Et ce, à condition de l’accompagner du ticket de caisse ou de la facture. Évidemment, si ces produits constituent des cadeaux de Noël, il faut alors faire la demande auprès de donataire du cadeau.

L’achat à distance

Si vos cadeaux de Noël ont fait l’objet d’achats à distance, sur internet ou encore par téléphone, il convient de noter que la législation diffère beaucoup. Dans ce cas de figure, l’acheteur dispose de 14 jours à partir de la réception de l’article pour se rétracter. Ensuite, il dispose de 14 jours supplémentaires pour retourner à ses frais le produit dans son emballage d’origine. Que ce soit des vêtements, ou des appareils. Ou encore des CD, DVD, jeux vidéos et logiciels neufs et scellés. Toutefois, il existe des produits qui ne peuvent pas faire l’objet de retours. Et ce, tels que les voyages, la nourriture ou encore les objets personnalisés. Le commerçant, dans ce cas de figure, possède 14 jours pour procéder au remboursement des sommes versées, frais de livraison compris.

Un article non conforme à l’achat

Parmi vos cadeaux de Noël, il se peut qu’un produit ne ressemble pas à l’objet acheté. Sachez donc que le principe change lorsque l’article reçu ne correspond pas à celui commandé. Dans ce cas, les retours restent assez simples. Vous pouvez rapporter le produit en magasin ou le renvoyer au cybermarchand. Le produit pourra donc faire l’objet d’une réparation ou encore d’un remplacement

Cadeaux de Noël : un jouet non fonctionnel

Tout comme un objet non conforme, quand il s’agit d’un jouet non fonctionnel, vous pouvez le rapporter en magasin. Et ce, pour effectuer une réparation ou un échange. Toutefois, il convient de savoir qu’il peut parfois s’avérer difficile d’échanger un jouet. Et ce, puisque les grandes surfaces ou les grands magasins n’ont souvent plus de stock dès le lendemain de Noël. Ainsi, ils n’ont pas de quoi effectuer un échange. Il vaut donc mieux demander un remboursement. Sachez que dans ce cas de figure, l’échange des cadeaux de Noël devient très difficile.   

Un retard de livraison pour vos cadeaux de Noël

Enfin, il se peut, durant cette période chargée, que vos cadeaux de Noël prennent plus de temps que prévu à arriver. En effet, si le cadeau commandé n’est pas arrivé ou a été livré trop tard, il existe tout de même des conditions de retour. Selon la situation, les droits peuvent différer. Vérifiez alors les conditions auprès du commerçant. 

Source : Que Choisir

Accueil / Actualités / Cadeaux de Noël : UFC-Que Choisir fait le point sur les conditions d’échange