E. Leclerc : l’enseigne dans la tourmente après la vente de foie gras périmé depuis mai 2022 à Angoulême

Rappel Conso a rappelé du foie gras entier du Périgord vendu dans un supermarché E.Leclerc. Périmé, ce produit pourrait vous rendre malade.

E. Leclerc : l’enseigne dans la tourmente après la vente de foie gras périmé depuis mai 2022 à Angoulême – Source : iStock

Le foie gras est un produit dont les Français raffolent. Son goût riche et exquis ajoute une touche chic et raffinée dans votre assiette. Si vous avez acheté du foie gras dernièrement, vous êtes sûrement concerné par ce qui suit. En effet, du foie gras d’oie entier du Périgord plus vraiment frais était encore en circulation dans un supermarché E.Leclerc. Périmé depuis le mois de mai dernier, le produit a même changé de goût et d’odeur. Impropre à la consommation, il ne doit plus être consommé. Quel est exactement le produit rappelé ici ? Comment faire si vous l’avez déjà acheté ? Que risquez-vous en l’ingérant ? On fait le point dans cet article.

E. Leclerc : de quel foie gras d’oie est-il question ?

Un magasin d’E.Leclerc d’Angoulême a mis en vente du foie gras d’oie entier du Périgord de la marque Seigneurie. Ce jeudi 22 décembre 2022, ce produit phare des fêtes de fin d’année a fait l’objet d’un rappel produit volontaire. La raison ? Un bocal de ce produit a été retrouvé avec une date limite de consommation largement dépassée, soit le 10 mai 2022.

Le site du gouvernement Rappel Conso souligne qu’il s’agit d’un « produit susceptible d’être dangereux pour la santé ». « Un seul bocal du stock présentait bien une DLC passée depuis le 10 mai 2022 », mais tous les foies gras de la marque ont été retirés « par prévention », a relaté la direction du magasin à Ouest France.

Si ce produit atterrissait entre les mains d’un consommateur négligent, il pourrait provoquer de graves intoxications alimentaires pour lui. C’est la raison pour laquelle le magasin E. Leclerc, demande aux consommateurs d’être vigilants.

Le foie gras concerné est en bocal de 300 g. Il est vendu au rayon frais, en tête de gondole, du 05 décembre 2022, au 17 décembre 2022. Il portait le numéro GTIN 3435030009018 ainsi que la marque de salubrité FR 31.187.017 CE.

Ce foie gras d’oie vendu dans un E. Leclerc est dangereux pour vous

La fiche descriptive du rappel produit a signalé que ce dernier pourrait entraîner des « modifications organoleptiques » chez le consommateur. En d’autres termes, ce produit a le potentiel de modifier le fonctionnement normal des organes du sens de celui qui le consomme.

Le client averti ne doit pas prendre cet avertissement à la légère, étant donné. Un « produit exposé à la vente à DLC dépassée » est relativement dangereux. Contrairement à la date de durabilité minimale (DDM), le respect de la DLC doit être radical. Le foie gras rappelé peut perdre ses qualités organoleptiques, gustatives, et nutritives. Mais il peut aussi être toxique pour vous.

Selon economie.gouv.fr :

« La date limite de consommation (DLC) indique une limite impérative. Elle s’applique à des denrées microbiologiquement très périssables, et, qui, de ce fait, sont susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine. »

Selon le site CNEWS, la volaille avariée fait partie des plus pires produits pour votre santé. Débarrassez-vous vite de ce foie gras d’oie entier d’E.Leclerc périmé.

« En cas de consommation, vous risquez une intoxication alimentaire, voire une salmonellose. (…) Et ce, même si elle (NDLR : la volaille avariée) est conservée au réfrigérateur. Et si vous avez le moindre doute, ne prenez aucun risque. Il est préférable de ne pas consommer votre pièce de viande. »

Les conduites à prendre si vous avez le produit chez vous

Avez-vous exactement ce foie gras entier du Périgord E. Leclerc d’Angoulême ? Le site du gouvernement Rappel Conso, recommande de ne plus en consommer.

Vous ne devez plus l’utiliser dans des recettes. Pour éviter qu’il ne tombe entre les mains de quelqu’un d’autre, rapportez-le auprès d’un point de vente, le plus vite possible.

Vous pourrez même obtenir un remboursement si vous le faites. Assurez-vous juste de le faire avant la fin de la procédure de rappel du 5 janvier 2023. Au-delà de cette date, vous ne pourrez plus recevoir de dédommagement.

En cas de problème ou de réclamations, n’hésitez pas à appeler le service consommateur de la marque. Contactez-le au numéro 05 45 69 64 64.

Source : Bfmtv

Accueil / Actualités / E. Leclerc : l’enseigne dans la tourmente après la vente de foie gras périmé depuis mai 2022 à Angoulême