Rappel de produits : attention si vous avez acheté ces steaks hachés contaminés à la salmonelle

Le site gouvernemental, Rappel Conso, a lancé un nouveau rappel produit sur ces steaks hachés contaminés à la salmonelle.

Rappel de produits : attention si vous avez acheté ces steaks hachés contaminés à la salmonelle – Source : iStock

Les rappels produits ne cessent de s’enchaîner. Que ce soit dans le secteur de l’alimentation, de l’hygiène ou encore de la cosmétique. De nombreux produits finis et vendus en rayons de nos supermarchés préférés se voient rappelés. Et ce, pour diverses raisons. Que ce soit une contamination, une présence suspecte ou tout simplement une erreur d’étiquetage. Depuis, de nombreux Français se trouvent contraints à jeter un coup d’œil de temps en temps au site gouvernemental dédié à ce problème. Sachez que le site Rappel Conso a pour but de répertorier tous les rappels produits mais aussi de lancer des alertes sur les réseaux sociaux. Et ce, afin de prévenir les consommateurs sur les produits qu’il ne faut surtout pas consommer ou utiliser. Un nouveau rappel produit a récemment été lancé sur des steaks hachés qui se trouveraient contaminés à la salmonelle. On vous explique tout ici !

Rappels produits : Alerte sur ces steaks hachés

Les steaks hachés vendus chez Leclerc font actuellement l’objet de rappel produits. En effet, le site gouvernemental Rappel Conso a récemment lancé une alerte au sujet de ce produit. La recommandation : ne pas les consommer. D’après le site, le lot de steaks hachés concernés se trouverait contaminé à la salmonelle. Ces produits ont fait l’objet de ventes dans toute la France. À présent, il convient de rappeler quel produit se trouve contaminé. Et ce, afin de pouvoir vérifier vos frigos, et vos congélateurs. Les steaks hachés de la marque CDV Confolentaise des Viandes se voient actuellement concernés par ces rappels produits. Et ce, puisqu’un des lots, vendus entre le 22 et le 28 décembre, aurait présenté des signes de la bactérie Salmonella spp. En ce qui concerne le numéro de lot, il s’agit du lot H221219 dont la date limite de consommation (DLC) se situe le 28 décembre 2022. 

Ces steaks hachés, vendus chez Leclerc mais également Rocardis, Saveurs d’Antoine et Petit panier de Brillac, ne doivent surtout pas être consommés. Que faire si vous avez acheté un steak haché de ce lot ? Les règles semblent similaires à celles pour tous les autres rappels produits. Vous avez quelques solutions. Soit vous détruisez le produit et vous le jetez chez vous pour éviter que quelqu’un le mange accidentellement. Ou alors, vous pouvez rapporter le produit en magasin de vente avec le ticket de caisse. Et ce, afin de pouvoir bénéficier d’un remboursement ou un échange avec un produit non concerné par tous ces rappels produits. Si vous souhaitez effectuer un remboursement ou un échange, vous avez jusqu’au mardi 31 janvier 2023. Pour toute question supplémentaire, n’oubliez pas que vous pouvez appeler le 06 73 13 97 47.

Les risques liés à la contamination à la salmonelle

Ces steaks hachés font l’objet de rappels produits pour cause de la contamination à la bactérie Salmonella spp. Il convient alors de connaître les différents risques liés à la consommation de ce produit contaminé. Tout d’abord, manger ce produit peut devenir la cause d’une toxi-infection alimentaire appelée salmonellose. Pour la majorité des consommateurs, les symptômes seraient moindres. Toutefois, pour un organisme déjà fragilisé, cela pourrait devenir une infection dangereuse. De manière générale, les symptômes apparaissent de 6 à 72 h après l’ingestion. L’infection à la salmonellose se montre alors de diverses manières. Généralement, on retrouve l’apparition brutale de troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements). De plus, ils peuvent souvent être accompagnés de fièvre et de maux de tête. Ces symptômes s’avèrent plus dangereux pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimés ou encore les personnes âgées.

Si vous avez consommé les steaks hachés qui font l’objet de rappels produits, il faudra faire attention aux symptômes. Dans ce cas de figure, il existe deux possibilités. En l’absence de symptômes dans les sept jours après la consommation des produits concernés, il semble inutile de s’inquiéter. Toutefois, si vous commencez à présenter des symptômes comme ceux évoqués. Ainsi, il vous faudra consulter votre médecin traitant en lui signalant cette consommation d’un produit contaminé à la salmonelle. Sachez tout de même que si le produit en question subit une cuisson complète et à cœur à plus de 65 °C, alors vous ne risquez plus de ressentir les effets de la contamination. Et ce, puisque la température finit par tuer et détruire la présence de salmonelle et donc éviter l’intoxication alimentaire

Source : Au Féminin

Accueil / Actualités / Rappel de produits : attention si vous avez acheté ces steaks hachés contaminés à la salmonelle