Cambriolages : ces signes alarmants à repérer afin de les éviter

Les cambriolages prennent toujours les victimes par surprise. Voici les signes qui pourraient vous alerter.

Cambriolages : ces signes alarmants à repérer afin de les éviter – Source : iStock

Les cambriolages font de nombreuses victimes tous les ans. Malheureusement, comme vous pouvez l’imaginer, ce phénomène laisse les victimes sans repères. Qu’ils perdent des objets de valeur ou tout simplement leur cocon de paix, le fait de se faire cambrioler peut devenir un obstacle traumatisant. Ce n’est pas seulement l’aspect matériel qui compte mais aussi l’aspect d’intimité. Avoir une personne qui fouille le logement, les affaires personnelles. La période de reconstruction mentale peut s’avérer longue. En France, il semblerait que certains départements soient bien plus touchés que d’autres. En effet, certaines zones enregistrent des taux de cambriolages jusqu’à cinq fois supérieurs aux régions les moins touchées. Il existe des signes précurseurs qui pourraient vous alerter sur la potentialité de ce phénomène. On vous explique tout ici ! 

Les régions les plus touchées par les cambriolages

Les cambriolages affectent de nombreux foyers tous les ans sur le territoire français. Toutefois, il semblerait que les données diffèrent selon les régions. En effet, certaines régions connaissent des taux de cambriolages plus élevés que d’autres. En France, les Bouches-du-Rhône ont enregistré le taux le plus élevé avec 11,3 %. Cependant, il en existe d’autres. Et ce, comme le Rhône, la Gironde ou encore la Seine-Saint-Denis. Ces trois régions ont également connu des taux élevés en 2021. Et ce, selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur. 

En ce qui concerne les zones qui connaissent moins de cambriolages, on retrouve alors la Creuse (2,1 %) ou encore la Manche (1,9 %). En effet, les risques semblent beaucoup moins élevés dans ces zones-là. Néanmoins, il existe toujours des risques. En effet, certains signes précurseurs placent vos logements dans les cibles potentiels des malfaiteurs. Il semble alors important de connaître ces signes afin d’avoir conscience des risques potentiels de cambriolages. Vous pouvez même mettre en place des stratégies pour changer ces détails. Il convient alors de savoir comment réduire l’attractivité de votre maison aux yeux des malfaiteurs. 

Cambrioler passe d’abord par l’observation à répétition

Il reste rare que les cambrioleurs choisissent votre maison par hasard. En effet, il y a souvent des signes précurseurs qui laissent penser que vous constituez de bonnes cibles. Il convient alors de connaître ces signes afin de les corriger. En règle générale, les auteurs des faits ont, depuis longtemps, repéré les lieux et décidé que le cambriolage serait possible. Le fait d’habiter en plein centre-ville constitue le premier élément qui rend votre logement plus attractif. En effet, les chiffres constatés indiquent qu’il y a des taux plus élevés de cambriolages en zone urbaine. Et ce, par rapport aux zones rurales du territoire. Il faut noter que les quartiers pavillonnaires de banlieue se trouvent en tête de liste des zones les plus attractives pour ces malfaiteurs. Si vous y habitez, soyez donc plus prudents et plus alertes sur les risques.

Les quartiers aisés vous placent directement sur la liste des zones touchées. Et ce, puisque les détails laissent penser que les objets qu’ils vont pouvoir dérober auront plus de valeur. Certains autres détails peuvent fournir des informations qui peuvent vous devenir néfastes, notamment aux yeux des malfaiteurs. À titre d’exemple, un coup d’œil sur vos poubelles peut trahir vos achats récents et vous rendre plus attractif. Que ce soit des cartons d’emballage d’ordinateurs ou de téléviseurs. Ou encore des bouteilles de vins de luxe. Toutes ces choses laissent présager que votre logement contient des objets de valeurs. Pensez donc à cela la prochaine que vous allez sortir les poubelles. 

Les accès facilités simplifient les cambriolages

Il existe bien d’autres détails qui laissent penser que votre logement vaut le coup d’être cambrioler. Le fait de garder les fenêtres ouvertes en été, pour aérer la maison, peut pousser les malfaiteurs à regarder à l’intérieur et repérer les points d’entrées. Certaines personnes laissent même ces fenêtres ouvertes en leur absence. Toutefois, toute entrée facile peut pousser un malfaiteur à choisir votre maison et pas une autre. Il faut alors rester vigilant sur les entrées que vous laissez à porter de vue de l’extérieur. Les cambriolages n’ont pas uniquement lieu dans des maisons ouvertes. Ainsi, vous leur donnez simplement plus de raisons d’essayer d’entrer.

Il faut savoir que les propriétaires de chats ou de chiens se trouvent en haut de la liste des victimes touchées par les cambriolages. Et ce, puisque les accès ouverts pour vos animaux de compagnies peuvent devenir des aspects facilitant le cambriolage. De plus, si vous pensiez que ça n’arrive qu’une fois, il faut remédier à cette pensée. En effet, si votre maison a déjà subi un cambriolage, vous vous placez dans une zone connue. Quand les malfaiteurs connaissent la maison, il y a plus de risques qu’ils retentent leur coup. Les cas de récidive s’avèrent importants et certains foyers voient leur maison se faire cambrioler à plusieurs reprises ! Prenez donc les devants avant de rechuter dans cette épreuve traumatisante et déstabilisante. En revoyant vos mauvaises habitudes, vous pouvez éloigner les risques de cambriolages chez vous. Si cette possibilité vous tracasse, pensez donc à vous équiper d’un système de sécurité.

Source : Biba Magazine

Accueil / Actualités / Cambriolages : ces signes alarmants à repérer afin de les éviter