Consommation : certains appareils sont très gourmands en énergie

Certains appareils électriques sont gourmands en termes de consommation d’énergie. Découvrez lesquels d’entre eux sont en tête de liste.

Consommation : certains appareils sont très gourmands en énergie – Source : iStock

Depuis plusieurs mois, les médias parlent des meilleures solutions pour réaliser des économies d’énergie. L’un des meilleurs moyens d’économiser est de réduire la consommation des appareils électriques de la maison. Pour ce faire, il faut savoir quels sont les appareils qui vous coûtent cher sur la facture d’électricité. On vous dit tout.

Consommation : le chauffage et les ballons d’eau chaude

Parmi les appareils les plus gourmands en énergie, le chauffage se trouve à la première place. Pour une maison, le chauffage coûte environ 730 euros par an et près de 300 euros en appartement.

De même pour le coût annuel des ballons d’eau chaude pour les foyers. Bien adapter la température pourrait beaucoup aider à économiser. En réduisant la température à 1 degré de moins, vous pouvez déjà voir une différence sur votre consommation mensuelle.

Le sèche-linge

Le sèche-linge consomme beaucoup d’énergie avec une consommation moyenne de 370 kWh par an. Cela équivaut à 64 euros sur votre facture selon le tarif d’EDF. Il serait plus sage de ne pas les utiliser durant les heures de pointe, mais plutôt pendant les heures creuses.

Par ailleurs, si votre budget vous le permet, pensez à acheter un sèche-linge avec un modèle plus moderne. Les derniers modèles sont moins énergivores par rapport aux anciens. Ces derniers consomment près de trois fois moins d’énergie.

Pensez aussi à chercher un sèche-linge à condensation équipé d’une sonde d’humidité. Avec cet outil, l’appareil s’éteindra dès que le linge est sec. Cela vous permet donc de protéger vos vêtements et en même temps de réduire la consommation.

Consommation : le congélateur indépendant

Avec une consommation annuelle de 340 kWh en moyenne, le congélateur indépendant représente en moyenne 59 euros sur la facture. Les modèles les plus récents sont beaucoup plus performants et plus économes.

Un congélateur indépendant moderne consomme 140 kWh par an, soit 24 euros sur la facture. Vous devez juste régler la température ambiante de l’appareil et choisir un bon emplacement. La température recommandée pour un congélateur est à -18 °C.

Un congélateur ne doit pas se placer près d’une source de chaleur pour ne pas interférer la production de froid. Vous devez conserver un espace de ventilation de 5 cm minimum autour de l’appareil. Il faut aussi placer l’appareil sur un sol stable.

Le réfrigérateur

Un réfrigérateur classique peut vous coûter près de 46 euros par an. Un frigo combiné peut occuper jusqu’à une soixantaine d’euros sur votre facture d’électricité. Il est toujours préférable d’utiliser les modèles plus récents parce qu’ils sont plus performants.

Les versions plus modernes ne consomment pas plus de 140 kWh par an. Pour obtenir un fonctionnement plus optimal, laissez 10 cm d’espace entre l’appareil et le mur. Vous pouvez régler la température pour éviter de gaspiller de l’énergie.

D’après une entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique, une température entre 4 à 5 °C serait suffisante. La température vous permet de préserver vos aliments sans pour autant consommer inutilement de l’électricité.

La box Internet

La box Internet et la télé sont utilisées tout au long de l’année. Vous ne le savez peut-être pas, mais ces appareils peuvent consommer jusqu’à 220 kWh d’énergie par an. Cela représente 38 euros de dépenses sur votre facture d’électricité.

Ce chiffre diminue à 19 euros (110 kWh) par an selon votre consommation. La surface de l’écran et la durée de visionnage peuvent varier la consommation de vos appareils.

Si vous ne pouvez pas vous imaginer de ne plus utiliser la box, pensez à éteindre l’appareil durant la nuit. Vous pouvez aussi débrancher la box Internet ou les consoles de jeu lorsque vous ne les utilisez pas.

Les plaques électriques

Encore une fois, l’un des appareils les plus énergivores se trouve dans la cuisine. Les plaques électriques consomment environ 210 kWh par an, soit l’équivalent de 36 euros. La consommation des lave-vaisselle se rapproche de ces chiffres.

Les modèles les plus récents consomment environ 160 kWh (27 euros) pour les plaques et 140 kWh (24 euros) pour les lave-vaisselle. Pour réduire la consommation, vous devez couvrir les casseroles lorsque vous utilisez la plaque. Selon les estimations de l’Ademe (Agence de la transition écologique), cela peut réduire votre consommation jusqu’à 4 fois moins.

Vous pouvez aussi utiliser le mode « éco » des lave-vaisselle pour faire des économies. Avec le mode éco, l’appareil va chauffer l’eau plus lentement et avec une température minimale ne dépassant pas les 50 °C.

Source : Rtl

Accueil / Actualités / Consommation : certains appareils sont très gourmands en énergie