Chauffage : vous pouvez peut-être prétendre aux chèques énergies

Le bouclier tarifaire ne bénéficie pas aux maisons qui ont le chauffage au bois et au fioul. L’Etat leur a créé deux chèques énergies.

Chauffage : vous pouvez peut-être prétendre aux chèques énergies – Source : iStock

La hausse brutale du prix de l’énergie a mis plusieurs ménages en difficulté. Pour soutenir les Français dans le besoin, le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs. Parmi eux figurent deux chèques exceptionnels. Il s’agit de deux aides octroyées spécialement aux foyers qui se chauffent au bois et au fioul domestique. Chauffage au bois ou au fioul, êtes-vous éligible ? Comment les utiliser ? Jusqu’à combien pouvez-vous bénéficier ? Tous les détails dans cet article.

Comment être sûr de bénéficier de ces deux aides au chauffage ?

Le chèque énergie bois et le chèque énergie fioul ont été créés dans le but d’alléger le paiement de vos factures de bois et de fioul. Mais vous avez la possibilité de les utiliser pour payer vos factures d’énergie, peu importe votre type de chauffage : bois et pellets de bois, fioul domestique, électricité et gaz naturel.

Ces deux chèques ont une date de fin de validité que vous pourrez voir au recto du chèque fixé au 31 mars 2024. Vous êtes donc libre de le présenter auprès des fournisseurs d’énergie qui acceptent celui-ci. Vous pouvez dès à présent consulter l’annuaire en ligne de ces derniers pour trouver le professionnel le plus proche.

Il faut retenir que le chèque énergie bois et le chèque énergie fioul ne sont pas des dispositifs cumulables. En revanche, ces derniers sont chacun compatibles avec le chèque énergie exceptionnel que vous pourrez obtenir dès mi-décembre 2022. Les bénéficiaires de ces deux aides au chauffage peuvent aussi toucher le chèque énergie classique que le gouvernement verse à chaque printemps.

Si vous n’êtes pas sûr de bénéficier de ces deux dispositifs, vous avez toujours la possibilité de passer un simulateur d’éligibilité. Pour vérifier si vous êtes éligible au chèque énergie fioul, rendez-vous sur chequeenergie.gouv.fr dès fin novembre.

Faites de même pour le chèque énergie bois. Notez toutefois que cet outil ne sera disponible qu’à partir de la mi-février 2023.

Si votre éligibilité au chèque énergie bois et au chèque énergie fioul est approuvée, votre chèque énergie exceptionnel vous parviendra à votre adresse connue au 31 mars 2033. Si entre-temps, vous avez déménagé, n’oubliez pas de notifier l’assistance au 0 805 204 805. Vous recevrez ainsi votre aide pour le chauffage :

Chauffage au bois et au fioul : jusqu’à combien pouvez-vous toucher ?

Le chèque énergie bois et le chèque énergie fioul sont attribués sous conditions de revenus. Leur calcul prend en compte un certain nombre de paramètres, dont le revenu fiscal de référence (RFR) et l’unité de consommation (UC).

Pour rappel, les revenus de référence ici, sont ceux de 2020. Une unité de consommation (UC) correspond aux « équivalents adultes » du foyer fiscal. À titre d’exemple, un adulte est égal à 1 UC. La deuxième personne compte pour 0,5 UC et les personnes supplémentaires pour 0,3 UC. Un couple avec 2 enfants à charge équivaut à 2,1 UC.

En ce qui concerne le chèque énergie fioul, son montant s’élève à 200 euros pour les ménages dont le RFR, UC ne dépasse pas 10 800 euros. Elle diminue à 100 euros pour les foyers dont le RFR/UC est entre 10 800 euros et 20 000 euros.

Quant au chèque énergie bois, son montant varie en fonction de la composition du foyer, du revenu de celui-ci et du bois de chauffage utilisé. Pour un ménage dont le RFR/UC est inférieur à 14 400 euros, il est de :

  • 200 euros pour un chauffage aux granulés de bois,
  • 100 euros pour un chauffage avec des bûches.

Toutefois, un ménage dont le RFR/UC est compris entre 14 400 euros et 27 500 euros, un chèque énergie bois de :

  • 100 euros sera attribué pour un chauffage aux granulés de bois,
  • 50 euros pour un chauffage aux bûches.

Comment obtenir votre chèque énergie fioul et bois ?

Obtenir le chèque énergie bois et le chèque énergie fioul, ne nécessitent pas de démarches compliquées.

Obtention du chèque énergie fioul

Les foyers qui ont déjà utilisé un chèque énergie dans le passé et qui sont éligibles au chèque énergie fioul en 2022 ont l’avantage. Ces derniers ont reçu le chèque énergie fioul en fin novembre, de façon automatique par leur boîte postale.

Toutefois, les ménages éligibles qui vont le percevoir à partir de cette année, doivent d’abord rédiger une demande de chèque énergie fioul à partir du 8 novembre 2022. Ils doivent effectuer cette démarche auprès de la plateforme chequeboisfioul.asp-public.fr. Ils doivent ensuite donner un justificatif pour appuyer celle-ci :

  • Une facture de fioul domestique de moins de 18 mois à la demande. (Si le ménage a une chaudière individuelle au fioul domestique).
  • Une attestation de chauffage collectif au fioul domestique. (Si le ménage se sert d’un chauffage collectif au fioul domestique).

Obtention du chèque énergie bois

Pour recevoir le chèque énergie bois, les bénéficiaires doivent se rendre auprès de la plateforme de Chèque énergie. Ils doivent alors rédiger une demande à partir du 27 décembre 2022 et communiquer l’un des justificatifs suivants :

  • Une facture d’achat de bois pour le chauffage individuel au bois d’un montant non inférieur à 50 euros, ne dépassant pas 18 mois.
  • Une attestation de chauffage collectif au bois pour les foyers doté d’un dispositif de chauffage collectif au bois, à partir du 16 janvier 2023.

Source : Asp-public

Accueil / Actualités / Chauffage : vous pouvez peut-être prétendre aux chèques énergies