Prime de Noël : les Français qui vont recevoir un versement en janvier 2023

La prime de Noël est une aide versée peu de temps avant Noël. Toutefois, certains foyers ne le recevront qu’en janvier. Voici, pourquoi ?

Prime de Noël : les Français qui vont recevoir un versement en janvier 2023 – Source : Istock

Nombreuses sont les aides qu’offre le gouvernement français au citoyen français. Parmi les pays de l’Union européenne, on peut aisément affirmer que la France est le pays le plus généreux en termes d’aide sociale. Depuis 1998, chaque année, certains foyers français reçoivent une prime de Noël.

Cette allocation est destinée uniquement à quelques catégories de foyers. Êtes-vous concernés par cette aide ? Quelles sont les conditions d’octroi de la prime de Noël ? Quel est son montant et quand impactera-t-elle votre portefeuille ? Toutes ces interrogations, on vous répond dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une prime de Noël ?

La vraie appellation de la prime de Noël est la « prime exceptionnelle de fin d’année ». La définition de chaque terme de cette appellation va nous aider à donner la définition exacte de la prime de Noël.

  • Prime :

En tant que prime, cette aide est une somme qu’une autorité offre à un particulier.

  • Exceptionnelle :

Le terme exceptionnel désigne sûrement l’idée que cette allocation est versée sous certaines conditions.

  • Fin d’année :

Pour finir, le terme « fin d’année » marque le fait qu’habituellement la prime de Noël est versée avant la fin de l’année. On dit bien habituellement, car cette année, il y a une exception à cette règle. Certains foyers ne recevront leur prime de Noël qu’en janvier 2023.

En un mot, la prime exceptionnelle de fin est une somme d’argent que l’État offre à certaines catégories de foyers avant la fin de l’année. Êtes-vous concernés ?

Les conditions d’octroi de la prime de Noël

Comme susmentionnée, la prime de Noël ne concerne que certaines catégories de foyers. Seuls les foyers les plus modestes peuvent bénéficier de cette allocation. Toutefois, vu le niveau de l’inflation actuellement (6,2 % sur un an en novembre), il est difficile de distinguer qui vit dans une situation précaire et qui ne l’est pas.

Heureusement, les citoyens français qui vivent dans une situation de précarité sont déjà bénéficiaires de certaines allocations. Ainsi, plus besoin de fixer des plafonds de revenu pour conditionner l’octroi de la prime de Noël. Être prestataire de certaines aides vous ouvre droit à la prime exceptionnelle de fin d’année. Quelles sont ces allocations ?

Sans plus vous faire attendre, si vous êtes bénéficiaires des soutiens suivants, vous avez droit à la prime de Noël.

  • Le revenu de solidarité active (RSA)
  • L’allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • L’allocation equivalent retraite (AER)

Particulièrement pour ceux qui vivent à Mayotte, il n’y a que deux allocations qui ouvrent droit à la prime de Noël. Les voici :

  • Le revenu de solidarité active (RSA)
  • L’allocation de solidarité spécifique (ASS)

Maintenant, vous savez si vous êtes concernés par la prime exceptionnelle de fin d’année ou pas. Il ne vous reste plus qu’à savoir combien seront versés dans votre compte bancaire.

Les montants de la prime de Noël

Le montant initial de la prime de Noël est de 152,45 euros. Initial, car ce montant pourra augmenter selon l’allocation sociale que vous touchez. Pour ceux qui reçoivent la prime de Noël, parce qu’ils sont prestataires de l’ASS et de l’AER, le montant est unique et c’est 152, 45 euros.

Pour les bénéficiaires du RSA, le montant de la prime de Noël varie selon la composition de la famille. Voici les augmentations qui peuvent arriver.

  • Pour une personne seule : 152,45 euros
  • Pour 2 personnes, un couple sans enfant ou un parent isolé avec un enfant : 228,67 euros
  • Pour 3 personnes, un couple avec 2 enfants : 274,41 euros
  • Pour 4 personnes : 335,38 euros
  • Pour 5 personnes, dont un parent isolé avec 4 enfants : 396,37 euros
  • Pour un couple avec 3 enfants (5 personnes) : 381,12 euros
  • Si la famille est composée de 6 personnes, dont un parent isolé avec 5 enfants : 457,35 euros
  • Pour 6 personnes composées d’un couple avec 4 enfants : 442,10 euros.

S’il y a plus, il suffit d’ajouter 60,98 euros pour chaque personne supplémentaire.

Les organismes qui se chargent du virement de ces sommes sont les suivantes :

  • La caisse d’allocations familiales (CAF)
  • La mutualité sociale agricole (MSA)
  • Le pôle emploi

Quand est-ce que ces sommes impacteront votre portefeuille ?

Si on se réfère à la date à laquelle on écrit cet article, tous les bénéficiaires de la prime de Noël l’ont sûrement déjà reçu. C’est ainsi, car sauf cas exceptionnel, la prime de Noël se verse aux alentours de mi-décembre. Le site gouvernemental Service-Public publié le 15 décembre 2022 le confirmer :

« Les versements sont effectués à partir du 15 décembre 2022 par la caf et la MSA. Pôle emploi procédera au paiement quelques jours plus tard. »

Toutefois, il y a une exception. Pour les bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AER depuis ce mois de décembre 2022, le versement se décale en janvier.

Je remplis les conditions, mais je n’ai pas réussi de prime de Noël. Que faire ?

Vous remplissez la condition d’octroi précitée concernant la prime de Noël. Vous ne faites pas partie de l’exception énoncée tout à l’heure. Pourtant, vous n’avez pas encore reçu votre prime de Noël. Voici ce que vous devez faire.

Déjà, il faut préciser que pour recevoir la prime exceptionnelle de fin d’année, il n’y a aucune démarche à faire. L’aide se verse automatiquement dans votre compte. Ainsi, si vous ne l’avez pas reçu. La première chose à faire est de vérifier si les coordonnées bancaires que vous avez communiquées à la Caf sont exactes.

Ensuite, si le problème ne vient pas des erreurs d’information, il ne vous reste plus qu’à contacter votre conseiller. Si vous dépendez de la CAF, vous pouvez les contacter par téléphone ou les joindre par message depuis votre espace personnel. Pour ceux qui devraient recevoir leur prime de Noël de la part de pôle emploi, vous pouvez contacter votre conseiller par mail ou téléphone directement. Le site d’information Money Vox publié le mardi 20 décembre 2022 a relaté le numéro à contacter.

« Si vous dépendez de pôle emploi, vous pouvez en revanche contacter votre conseiller par mail ou par téléphone au 3949. »

Voilà, vous savez maintenant que la prime de Noël est une aide versée une fois par foyer et chaque année.

Source : Moneyvox

Accueil / Actualités / Prime de Noël : les Français qui vont recevoir un versement en janvier 2023