Arnaques : les escroqueries qui ont le plus marqué cette année 2022

Les escrocs profite de la moindre occasion pour vous escroquer. En 2022, 10 arnaques bien rodées ont vidé les poches de milliers de Français.

Arnaques : les escroqueries qui ont le plus marqué cette année 2022 – Source : Istock

Chaque année, les forces de l’ordre constatent que les arnaqueurs sont de plus en plus créatifs. Malheureusement, les honnêtes gens en font les frais. En 2022, des arnaques bien répandues ont fait des milliers de victimes en France. Maniant à la perfection l’art du discours et de la tromperie, les escrocs ont dupé des personnes âgées. Mais ils ont même réussi à tromper des jeunes adultes très méfiants. Parmi ces arnaques, 10 d’entre elles sont le plus à craindre. Découvrez-les sans plus attendre dans cet article.

Compteur Linky

De faux agents d’Enedis sonnent à votre porte et donnent un faux diagnostic sur votre compteur Linky. Ils expliquent que l’appareil est défaillant et risque d’exploser sous peu.

Ils déclarent ensuite que leur intervention pourrait vous coûter jusqu’à 6 000 euros. Les escrocs visent surtout les personnes âgées, peu renseignées sur les nouvelles technologies.

L’arnaque à l’accusation de pédophilie

Plusieurs personnes ont reçu des mails leur expliquant qu’elles font l’objet de poursuites pour avoir consulté des vidéos compromettantes de mineurs. Les escrocs se font passer pour des agents de la justice pour vous réclamer une amende.

Évidemment, tout n’est que mensonge. Mais de nombreuses victimes sont tombées sous le panneau sous l’effet de la panique. Beaucoup se taisent et paient en silence, même en étant innocents, de peur que l’affaire s’ébruite et ternisse leur réputation.

L’arnaque au compte personnel de formation

Les escrocs utilisent plusieurs canaux de communication pour paraître plus crédibles. Ces derniers vous expliquent que vos droits de formation ont expiré. Pour continuer à utiliser votre compte, ils vous invitent donc à régler le problème en suivant un lien.

Mais tout est faux. Ce n’est qu’une combine de plus pour voler vos données personnelles et bancaires afin de les utiliser plus tard.

L’arnaque à la carte bancaire

L’arnaque commence par un escroc qui se fait passer pour un employé de votre banque. Ils inventent n’importe quelle histoire pour vous convaincre de réaliser une opération à distance sur votre compte.

Selon lui, des personnes mal intentionnées auraient tenté de s’introduire sur votre carte. Il vous demande donc de coopérer pour résoudre le problème. Mais tout est faux. Il s’agit d’un arnaqueur qui est en fait après vos identifiants bancaires.

L’arnaque à la carte Vitale

Il est question ici d’un SMS qui vous invite à renouveler votre compte Vitale pour continuer à recevoir les remboursements de vos frais médicaux. Le message contient un lien qui renvoie à un site web qui ressemble beaucoup à la plateforme de l’Assurance maladie.

Un formulaire vous est présenté. L’escroc vous demande alors de remplir des champs personnels pour soi-disant régler le problème. Mais attention, c’est une arnaque !

L’arnaque à la carte d’identité

Il est ici question d’un SMS frauduleux qui vous incite à changer tout de suite de carte d’identité. Ce dernier vous presse, comme quoi, vous devez absolument renouveler votre carte d’identité, sinon celle-ci serait obsolète.

Le message vous renvoie alors vers un faux site du service public. Comme de nombreux sites frauduleux, les malfaiteurs qui le dirigent, ont tout mis en place pour voler votre argent et vos données bancaires.

Faux remboursements des impôts

Les malfaiteurs vous envoient des emails et vous font croire que ces derniers proviennent de la Direction générale des finances publiques. Le message explique que du fait d’un trop-perçu sur vos impôts, l’organisme souhaiterait vous rembourser.

L’association des consommateurs UFC-Que Choisir explique que si vous devez recevoir un remboursement à cause d’un trop-perçu, vous n’aurez jamais à communiquer vos coordonnées bancaires. Alors méfiance.

L’arnaque aux faux placements financiers

C’est une arnaque que l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Autorité des marchés financiers (AMF) ont observé depuis plusieurs mois. Ces organismes ont mis tout le monde en garde contre les arnaques bien rodées autour des crypto-monnaies, des produits financiers et des faux livrets.

Les arnaqueurs vous attirent en vous expliquant pourquoi vous faites le bon choix en investissant chez eux. Mais ils veulent en réalité s’emparer de votre argent. À l’heure actuelle, 3 900 sites frauduleux dans le genre sont recensés par les autorités. Faites attention.

L’arnaque à l’urgence familiale ou l’arnaque « Bonjour Maman »

Dans cette arnaque, l’escroc se fait passer pour votre enfant. Sous un faux numéro, celui-ci raconte que son téléphone est cassé et vous demande de l’argent pour s’en procurer un nouveau.

Cette arnaque a déjà trompé des milliers de parents dans le monde entier et arrive en France. Faites attention à ces escrocs sans scrupules qui ne montrent aucun remords en jouant avec vos sentiments.

L’arnaque au colis

Vous recevrez un SMS qui explique que votre colis a eu un retard. Pour régler le soi-disant problème, le message est accompagné d’un lien censé vous rediriger vers un site web de l’agence responsable.

Sachez que le site pirate est bien élaboré et a déjà trompé des individus bien renseignés sur les arnaques sur le web. Les malfaiteurs, très rusés, savent que vous vous méfiez. Ils vous appellent alors sur votre numéro pour vous dire qu’une tentative d’intrusion aurait été observée sur votre compte. Mais ne vous faites pas avoir. C’est encore une étape de l’arnaque, ne répondez pas.

Source : Topito

Accueil / Actualités / Arnaques : les escroqueries qui ont le plus marqué cette année 2022