Séries 2022 : découvrez le top 10 de cette année

2022 a eu son lot de séries proposées par diverses plateformes de streaming. Sans plus attendre, découvrons ensemble les plus marquantes.

Séries 2022 : découvrez le top 10 de cette année – Source : IStock

S’il y a bien un loisir que nous, êtres humains, apprécions particulièrement, c’est regarder des séries. D’après Clément Combes, sociologue de la culture et des médias, « le rapport de ressources cognitives » y est pour quelque chose. Interviewée par Ouest France, elle a déclaré : « (…) on découvre des univers qui ne nous seraient pas accessibles, sans elles ». Bref, pour revenir à nos moutons, en 2022, il faut dire que nous avons été bien servis. Les différentes plateformes de streaming nous ont bien gâtés. Il y en a eu de tout genre : fantastique, drame, comédie, etc. Quelles sont donc les meilleures séries de 2022 ? Les voici.

House of Dragon

Adaptation du roman « Feu et sang » de George R. R. Martin, « House of The Dragon » est THE série de 2022. À titre d’information, elle se déroule près de 200 avant les événements de « GOT». Aussi, la série raconte la chute de la maison Targaryen, causée par la guerre civile appelée « La danse des dragons ». Preuve de son succès, en moins de 24H, le premier épisode de la série a fédéré 9,99 millions de téléspectateurs. Un véritable record d’audience pour HBO. Et en cours de route, les fans n’ont pas décroché puisque l’épisode final a totalisé 9,3 millions de vues. Notons que pour les prochains Golden Globes, « House of Dragon » a reçu deux nominations. Celle de la « Meilleure série dramatique » et la « Meilleure actrice dans une série dramatique » pour Emma Darcy.

Stranger Things : saison 4

Sortie le 27 mai 2022, « Stranger Things » chapitre 4 est incontestablement la saison de tous les records. Répartie en deux volumes, la série créée par les frères Duffer a fait le chou gras de Netflix en 2022. En effet, dès son premier week-end de diffusion, elle a totalisé 286,79 millions d’heures de vues. Si la première partie a cartonné, la seconde n’était pas non plus en reste. Elle a notamment réalisé 301 millions d’heures de visionnage. Au total, les téléspectateurs ont regardé le combat de la petite bande d’Hawkins contre Vecna pendant 1,15 milliard d’heures. Notons que « Stranger Things » est la deuxième production de Netflix à atteindre ce record après « Squid game ».

Mercredi

Diffusée sur Netflix depuis le 23 novembre, « Mercredi » est la série du moment. Réalisée par Tim Burton, elle est, comme son titre l’indique, centrée sur le personnage de Mercredi Addams. Cette dernière, brillamment interprétée par la jolie Jenna Ortega, a été envoyée dans un pensionnat pour enfants particuliers : Nevermore. Et ce, après avoir été expulsée une énième fois d’un lycée. Tout au long des épisodes, l’adolescente gothique qui excelle dans les phrases insolentes devra appréhender sa nouvelle vie. Aussi, elle devra résoudre une série de meurtres dans la ville de Jéricho. Côté audience, durant sa première semaine de diffusion, la teen-série macabre a été vue 341 millions de fois. Dorénavant, « Mercredi » est la 2ème série la plus vue sur Netflix en 2022, juste derrière « Stranger Things ».

Dahmer

S’il y a une série qui a fait beaucoup parler en 2022, c’est bien « Dahmer ». Et pour cause, réalisée par le brillant Ryan Murphy, elle raconte les horribles meurtres commis par Jeffrey Dahmer. Sans doute l’un des plus effroyables tueurs en série que les États-Unis aient connu, interprété à l’écran par Peter Evans. Toujours diffusée sur Netflix, la série de 2022 a été visionnée pendant 196,2 millions d’heures dès la première semaine. Et en troisième semaine, l’audience a totalisé 701,37 milliards d’heures vues. Vu son succès, en deux mois, Dahmer a franchi les milliards d’heures de visionnage. Il est donc la troisième production de Netflix à atteindre ce score depuis la création de la célèbre plateforme.

Les Anneaux de Pouvoir

Longtemps, Netflix régnait en maître dans le domaine du streaming, mais depuis ces dernières années, il a de sérieux concurrents. C’est notamment le cas de prime vidéo qui s’est offert la série « Les anneaux du pouvoir ». Beaucoup de fans du « Seigneur des anneaux » l’attendaient avec impatience. Prenant ses racines dans le même univers que l’œuvre de J.R.R Tolkien, la série a cartonné en termes d’audience. Durant sa sortie le 1 septembre 2022, elle a notamment fédéré 25 millions de téléspectateurs dans le monde. On peut donc dire que « Les Anneaux du pouvoir » a réussi ses débuts. À titre d’information, chaque épisode de la série a coûté près de 60 millions par épisode. Du jamais vu !

Sandman

Adaptation des romans graphiques de Neil Gaiman, « Sandman » suit les périples de Morpheus, le seigneur des rêves. Emprisonné pendant des années, causant la maladie du sommeil dans le monde, il décida de voyager à travers les mondes. Et ce, dans le but de retrouver ce qu’on lui a volé, mais aussi de récupérer son pouvoir. Au casting de cette série de 11 épisodes figurent notamment l’acteur britannique Tom Sturridge, mais également Gwendoline Christie. Côté record, du 8 au 14 août, la série a dépassé 1,4 milliard de minutes vues, battant ainsi « Stranger Things ».

Euphoria : saison 2

Portée par la belle Zendaya, la série créée par Sam Levinson et co-produite Drake est devenue un véritable phénomène. Pour rappel, elle suit le quotidien de Rue, une adolescente droguée et son groupe d’amies. Diffusée en début d’année 2022, soit le 9 janvier, la saison de la série n’a décidément pas déçu les fans. Bien évidemment, les mêmes thématiques sont toujours abordées, à savoir la drogue, la dépression et la sexualité. Bref, une série à l’image de notre époque. Côté audience, celle-ci a doublé depuis la première saison, réunissant 13 millions de téléspectateurs sur HBO. Et outre les audiences, la saison 2 d’Euphoria a aussi fait exploser Twitter. Et ce, avec plus de 30 millions de tweets.

Obi-Wan Kenobi

Personnage emblématique de l’univers « Star Wars », en 2022, Obi-Wan Kenobi a enfin eu droit à sa propre série. Interprété par Ewan McCregor, dans cette nouvelle aventure, le maître Jedi vit comme un ermite sur la planète Tatooine. Néanmoins, il n’oublie pas sa mission, celle de protéger le jeune Luke Skywalker de la menace de Dark-Vador, son père. Entre-temps, Obi-Wan va devoir aussi secourir la princesse d’Alderaan Leia Organ, la sœur jumelle de Luke. Pour information, outre Ewan McCregor, un autre acteur a aussi fait son come-back dans la série. Il s’agit bien évidemment de Hayden Christensen, qui interprète Anakyn Skywalker aka Dark Vador. Concernant la série, on dit qu’elle est la plus regardée sur Dinsey+, dépassant « Mandalorian ». Notons que Disney n’a, pour l’heure, communiqué des chiffres exacts.

Severance

Diffusée depuis le 18 février 2022, Severance est l’une des nouvelles sensations sur le catalogue d’Apple Tv. La série suit notamment des employés de Lumon Industries, dont Mark Scout. Ces derniers ont notamment subi une opération qui a séparé leurs souvenirs professionnels et non professionnels. L’intrigue est assez complexe, n’empêche que la série a reçu les lauriers des médias. Au casting figurent notamment Adam Scott, Britt Lower, Christopher Walker, etc. Preuve de son succès, la série est nommée dans la catégorie « Meilleure série dramatique » aux Golden Globes 2023. Concernant Adam Scott, il est nommé dans la catégorie « Meilleur acteur dans une série dramatique ».

Moon Knight

On ne peut pas faire un top 10 des meilleures séries de 2022 sans y inclure les productions de Marvel studios. Au grand bonheur des fans, la société a décidé de mettre en avant le personnage de Moon Knight. Ce dernier, joué par Oscar Isaac, n’est évidemment pas un héros comme les autres. Pour cause, il n’hésite pas à tuer ses adversaires, contrairement à Captain America. Notons qu’avant même sa sortie, la série a brisé un record du MCU. Il s’agit de la bande-annonce la plus appréciée d’une série MARVEL. Jusqu’à maintenant, elle totalise plus d’1 million de like. Notons que la série, disponible sur Dinsey+, marque la dernière production à laquelle participait Gaspard Ulliel. Il a perdu la vie le 19 janvier 2022, après un terrible accident de ski.

Source : Senscritique

Accueil / Actualités / Séries 2022 : découvrez le top 10 de cette année