Afficher Masquer le sommaire
Pour bénéficier de la prime d’activité, vous devez remplir un certain nombre de conditions. Parmi elles, l’âge, la situation professionnelle, les ressources, etc. De même, son montant n’est pas non plus fixe. Dans cet article, on vous dit tout pour comprendre enfin la prime d’activité.
À qui s’adresse la prime d’activité ?
Comme nous révèle le site du service public, la prime d’activité est une aide incitative. En effet, elle a été mise en place pour encourager les travailleurs à exercer ou à reprendre une activité professionnelle. De ce fait, la prime s’adresse à plusieurs catégories de personnes.
On peut citer :
- Les salariés et les fonctionnaires
- Les étudiants, les stagiaires et les apprentis
- Les personnes en congé parental, en congé sabbatique, sans solde ou en disponibilité
- Les travailleurs non salariés
Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Faire partie de ces catégories de personnes ne veut pas dire que vous pouvez systématiquement bénéficier de la prime d’activité. Pour ce faire, il faut remplir un nombre bien précis de conditions.
Les voici :
- Avoir la nationalité française ou être citoyen de l’Espace économique européen ou Suisse ou avoir un titre de séjour valide depuis au moins 5 ans
- Avoir au moins 18 ans
- Résider en France de manière permanente (au moins 9 mois dans l’année)
- Exercer une activité professionnelle ou recevoir une indemnisation au titre du chômage partiel/technique
- Percevoir un revenu mensuel brut supérieur à supérieur à 1028,96 euros si vous êtes étudiant ou apprenti
Quel est le montant de la prime d’activité ?
Comme nous l’avons dit, le montant de la prime d’activité n’est pas fixe. Il dépend en fait de la situation de son bénéficiaire. Son montant est calculé de manière automatique et est personnalisé selon deux critères :
- Le montant des ressources : pour déterminer le montant de votre prime d’activité, la CAF prend en compte le montant de vos ressources. Mais aussi l’ensemble des ressources des membres de votre foyer. Notons que les prestations sociales comptent parmi les ressources.
- La composition du foyer : la CAF intègre dans son calcul le nombre d’adultes et d’enfants pour estimer le montant de la prime d’activité.
Si de votre côté, vous cochez toutes les cases pour être éligible à la prime d’activité, vous pouvez estimer son montant. Pour cela, vous n’avez qu’à vous rendre sur le simulateur en ligne sur le site Internet de la CAF.
Voici le montant de la prime d’activité selon le pourcentage de SMIC perçu :
- 50 % = 246 euros
- 60 % = 246 euros
- 70 % = 199 euros
- 75 % = 188 euros
- 80 % = 176 euros
- 90 % = 136 euros
- 100 % = 132 euros
- 110 % = 105 euros
- 120 % = 60 euros
- 130 % = 15 euros
Ainsi, comme vous pouvez le voir, en dessous de 15 euros, la prime d’activité ne pourra plus être versée.
NB :
En cas d’hospitalisation alors que vous vivez seul et sans personne à votre charge, le montant de votre prime d’activité sera divisé de moitié. Il reste cependant intact si l’hospitalisation survient alors que le bénéficiaire de l’aide est enceinte.
Prime d’activité : quelles sont les démarches ?
Êtes-vous éligible à la prime d’activité et voulez-vous en faire la demande ? Sachez que les démarches à suivre varient selon le fait que vous êtes allocataire ou pas.
Si vous êtes allocataire
Dans le cas où vous êtes allocataire auprès de la CAF, vous n’avez qu’à faire une demande en ligne. Rendez-vous sur le site de la Caisse d’allocation familiale.
Si vous n’êtes pas allocataire
Dans le cas où vous n’êtes pas allocataire auprès de la CAF, vous devez créer votre Espace Mon Compte. Pour ce faire, allez dans la rubrique Aides et démarches puis choisissez Mes démarches. Après quoi vous allez suivre le guide et envoyer votre demande.
Après l’acceptation de la demande, vous recevrez une notification. Cette dernière vous avertira de l’attribution de la prime d’activité tout en précisant le montant selon votre profil. Notons que la notification aura une validité de 3 mois. Après cela, votre situation sera mise à jour tous chaque trimestre.
La prime d’activité est versée jusqu’à quand ?
Le versement de la prime d’activité ne prendra fin que le jour où vos ressources et votre situation ne répondent plus aux conditions d’éligibilité. Pour continuer à toucher l’aide, n’oubliez pas de :
- Déclarer vos ressources et celles de l’ensemble de votre foyer tous les trimestres
- Notifier tout changement de la situation professionnelle ou même personnelle. Vous avez une rubrique dédiée dans votre Espace Mon Compte.
À noter que les changements ne prendront effet que le 1er jour du mois après le signalement.