Chèque énergie exceptionnel : les bénéficiaires cette semaine

Le chèque énergie commence déjà à se voir distribuer en fonction des régions, mais si vous ne l’avez pas encore, pas d’inquiétude.

Chèque énergie exceptionnel : les bénéficiaires cette semaine – Source : iStock

Face à la crise énergétique et la hausse de prix, le gouvernement a décidé de venir en aide aux Français les plus modestes. Ainsi, on trouve de nombreuses aides comme les chèques énergie fioul, bois, ou même l’exceptionnel. D’ailleurs, ce dernier a déjà plus à se voir verser suivant les régions. Alors, si vous ne l’avez pas encore reçu, il se peut qu’il arrive dans la semaine. pas d’inquiétude à avoir. On vous explique tout ici. 

Le chèque énergie

Ainsi, tous les ans, les foyers les plus modestes de France peuvent recevoir un chèque énergie. En général, ce dernier se voit versé en début d’année. Son but est de venir aider les Français à régler leurs factures énergétiques. Que cela reste pour le gaz ou même l’électricité. Mais, avec la hausse des différentes énergies, dû à la situation tendue, le gouvernement a décidé d’agir encore plus. 

Déjà, le gouvernement semble bien conscient que tous les foyers ne chauffent pas qu’au gaz ou à l’électricité. On trouve de nombreux chauffages au fioul ou même au bois. Et ces deux derniers modes de chauffage n’ont clairement pas échappé à l’inflation non plus. Alors, pour les aides, le gouvernement propose le chèque énergie bois et le chèque énergie fioul. Mais, pour les foyers avec des chauffages plus classiques, le simple chèque énergie, ne va pas suffire pour tout combler.

Et le gouvernement en est bien conscient. Cela reste pour cette raison qu’il propose le chèque énergie exceptionnelle. Un moyen d’encore aider les Français les plus modestes avec les factures à payer. Et ce dernier, qui vient bien aider, a déjà pu commencer à se voir distribuer à certains foyers. Mais, cela dépend encore de la région ainsi que des conditions d’éligibilité bien sûr. Les personnes concernées pourront donc toucher entre 100 et 200 euros en fonction des revenus. 

Les dates de versement 

Ainsi, pour certains départements, la date de versement du chèque énergie exceptionnel prendra place cette semaine. On trouve alors le Loir-et-Cher, Corse (2e envoi), Guadeloupe, 971 – Guadeloupe (3e envoi), Guyane (2e envoi), Réunion (3e envoi), 977 et 978 Réunion. On peut aussi y voir Paris, Essonne, Hauts-de-Seine, Val-d’Oise, Calvados, Eure, Manche, Orne et enfin la Seine-Maritime. Le gouvernement précise tout de même que « les délais entre l’envoi des chèques énergie, et leur réception au domicile du bénéficiaire sont en général compris entre 2 et 4 jours pour le chèque énergie. » 

Aussi, on peut voir que pour certains départements, il y a plusieurs envois. On trouve surtout la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, les Deux-Sèvres. De nombreux départements ont aussi déjà pu les recevoir. Comme l’Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme, Ardennes, Meuse. Ou même Eure-et-Loir, Isère, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Martinique, Corse, Gironde, Deux-Sèvres. Il y a également Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Haut-Rhin. Ou les Vosges, Ain, Haute-Savoie, Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne, Territoire de Belfort. 

Que faire 

Alors si vous pensez qu’avec votre département, vous auriez déjà dû recevoir ce chèque énergie, vous pouvez faire une réclamation à l’aide d’un formulaire en ligne. Ou alors, vous pouvez téléphoner à un numéro vert, le 0 805 204 805. Il faut dire que cette aide concerne près de 12 millions de Français. On trouve 100 euros pour les ménages qui ont un revenu fiscal de référence entre 10 800 et 17 400. Mais aussi 200 euros pour ceux qui ont moins. Avec cet argent, vous pourrez donc payer les factures aux fournisseurs. Ou même les charges de chauffages incluses ainsi que des rénovations énergétiques

Source : Actu

Accueil / Actualités / Chèque énergie exceptionnel : les bénéficiaires cette semaine