Arnaque : attention à ce SMS concernant un « retard de paiement » qui peut vous coûter cher

De plus en plus d’arnaque par SMS commencent à se propager, une nouvelle vise les amendes pour stationnement.

Arnaque : attention à ce SMS concernant un « retard de paiement » qui peut vous coûter cher – Source : iStock

Récemment, l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions, aussi appelé ANTAI, alerte sur une nouvelle arnaque par le biais de SMS. Il se trouve que depuis déjà de longs mois, les SMS restent le moyen pour de nombreux escrocs de piéger des victimes. On vous explique tout ici. 

Le phishing

Depuis les premiers confinements, les arnaques qui passent par internet, les mails ou les SMS ne cessent de se développer. En effet, quand les Français restent tous fermés chez eux, il semble assez simple de les piéger. Les escrocs savent qu’en ne pouvant pas sortir, de nombreuses personnes allaient passer du temps sur internet, ou même se faire livrer des colis. Alors de biens nombreuses arnaques aux livraisons de colis ont pu démarrer. 

En général, la victime recevait un message disant que le colis avait un souci. Soit que la livraison n’a pas pu avoir lieu, soit que le colis est trop lourd, etc. Toute excuse semble bonne pour demander à la victime de cliquer sur le lien pour résoudre le problème. Ainsi, l’arnaque ne demandait en général pas grand-chose. Quelques euros pour reprogrammer une livraison ou payer un surplus. Mais en réalité, le but est de voler les coordonnées bancaires et non la somme demandée. 

À cause de cela, de nombreuses victimes ont perdu beaucoup d’argent. On trouve l’exemple d’un couple dans le Vaucluse qui a perdu près de 12 000 euros. Désormais, ce couple de retraités se retrouve avec quelques centimes sur leur livret A, mais rien de plus. Une façon de gâcher la vie de personnes. Surtout que si les banques semblent normalement tenues de rembourser les clients, face aux nombres d’arnaques, elles évitent. De nombreuses banques plaident la négligence aggravée de la victime afin de ne pas la rembourser

Les différents motifs pour une arnaque 

Parmi les arnaques par SMS, il y a une façon de faire qui revient bien souvent. On constate généralement que les arnaques se servent d’un motif urgent et souvent officiel pour presser les victimes. On trouve l’exemple de l’arnaque à la carte vitale. Vous recevez un SMS pour vous dire que votre carte vitale n’est plus à jour et que donc vous n’êtes plus couvert. Pour la remettre à jour, il faut payer quelques euros sur un site.

On trouve aussi l’arnaque qui vise la carte d’identité. En effet, les nouvelles cartes d’identité sont au format de carte bleue. Alors, des personnes envoient des SMS pour dire que tout le monde doit passer dès à présent à ce nouveau format. Et pour l’avoir, il faut cliquer sur un lien, entré les coordonnées et les données personnelles. Cela semble être un jackpot pour les escrocs qui ont toutes vos informations. Le gouvernement a donc rappelé que dans tous les cas, tout le monde allait avoir ce nouveau format, dès que la carte d’identité expirera et qu’ils la renouvelleront. 

On a aussi appris surtout en région parisienne l’arnaque pour la vignette Crit’Air. On vous demande de commander une vignette pour votre voiture afin de pouvoir circuler dans certaines zones. Et là encore, ce qui les intéressent réellement reste vos coordonnées bancaires. D’ailleurs, les Hauts de France semblent aussi visés par une arnaque qui se sert de la crise énergétique. Un SMS circule demande de cliquer sur un lien pour économiser près de 70 % de la consommation énergétique. Là encore, il ne faut surtout pas cliquer. 

L’arnaque aux amendes de stationnement 

Mais, ANTAI avertis sur une toute nouvelle arnaque. Celle aux amendes de stationnement. Le principe reste toujours le même que pour les arnaques ci-dessus. Le SMS que reçoit à victime l’informe d’un retard de paiement d’une amende pour stationnement. Au début du message, on peut voir “Info ANTAI” comme pour crédibiliser le SMS. Une fois que vous cliquez sur le lien, vous arrivez sur un site ressemblant à celui de l’ANTAI, mais il n’en reste rien. Car, dans le lien, on peut donc lire https://dossier-antai-gouv.info. Bien sûr, ce lien reste tout bidon, car un site du gouvernement contient le fameux “.gouv.fr”. Pour payer vos amendes, cela reste d’ailleurs “amendes.gouv.fr”. 

arnaque
Source : BFMTV

 

Source : BFMTV

Accueil / Actualités / Arnaque : attention à ce SMS concernant un « retard de paiement » qui peut vous coûter cher