Françoise Hardy au plus mal : après “45 radiothérapies” la chanteuse brise le silence

Depuis déjà bien des années, Françoise Hardy lutte contre les maladies, et dernièrement, un cancer semble bien l’affaiblir.

Françoise Hardy au plus mal : après “45 radiothérapies” la chanteuse brise le silence – Source : Getty Images

Depuis déjà bien des années, Françoise Hardy a lutté contre la maladie. Si le premier cancer qu’elle a eu, elle a pu le vaincre, depuis cela bien changé. Désormais, Françoise Hardy a un nouveau cancer, depuis déjà un moment. Mais ce dernier semble lui gâcher la vie comme elle le déclare. Et bien qu’elle puisse compter sur l’aide de son fils, la vie semble difficile. Mais, après son classement dans les “200 meilleurs chanteurs de tous les temps” dans le magazine Rolling Stone, elle a pu s’adresser à RTL. On vous explique tout ici. 

Françoise Hardy, une des meilleures chanteuses

Chaque année, le célèbre magazine Rolling Stone propose un classement des meilleurs chanteurs, des plus belles voix etc. Et dans les “200 meilleurs chanteurs de tous les temps” il y a le nom de Françoise Hardy. On la trouve aussi à côté de Aretha Franklin, Mariah Carey ou même Stevie Wonder. Et pourtant, la mère de Thomas Dutronc reste la seule Française à apparaître dans le classement. Contrairement à Céline Dion qui elle n’a pas sa place. 

Et après cette élection, RTL a décidé de prendre des nouvelles de l’artiste de 78 ans dont le succès a “dépassé les frontières à de nombreuses reprises et dont le nom est très connu aux États-Unis. Ainsi, les échanges ont  pu se faire par e-mail. Mais cela a tout de même permis à Françoise Hardy de pouvoir répondre à la question du “Comment allez-vous” de façon très honnête. 

Son état de santé

Ainsi, la question de savoir comment Françoise Hardy se porte et elle reste assez complexe. La chanteuse a eu bien des périodes difficiles. Elle a affronté des cancers depuis déjà bien des années. Et chaque fois, son état empire. Elle semble désormais même soutenir la cause des personnes souhaitant mettre fin à leur jour de manière médicale. Chose qu’elle ne cache pas avoir déjà souhaité faire de nombreuses fois. Alors concernant son état, il ne reste pas à sa meilleure forme. 

Françoise Hardy déclare que “Pas bien. Les 45 radiothérapies que l’on m’a envoyées de gauche à droite du bas de la tête et les dix autres de haut en bas, ont détruit ce qui permet d’irriguer la bouche, la gorge, le nez, les oreilles, les yeux et le cuir chevelu. Je vous laisse imaginer les problèmes incurables que cela pose”. Il se trouve que la chanteuse à la maladie d’Hodgkin. Cela se traduit par un cancer du système lymphatique. Mais cela ne s’est pas arrêté là, elle a aussi eu une tumeur du pharynx. Et le traitement qu’elle subit reste très lourd. 

Une carrière à l’abandon 

Mais comme Françoise Hardy souffre de sa maladie, elle ne peut même plus déglutir, alors sa carrière a dû être laissée derrière elle. Elle avoue aussi dans le Parisien en avril que “Quand quarante-cinq radiothérapies et une immunothérapie vous ont peut-être soignée, mais aussi privée définitivement de salive et rendue sourde d’une oreille, vous ne pouvez plus chanter”. Et auprès de RTL elle déclare “les effets secondaires de la radiothérapie sont épouvantables”. 

Bien sûr, Françoise Hardy a aussi du mal à vivre, et non pas que de chanter. Elle avoue à RTL que “Vous ne pouvez pas vous alimenter normalement, vous ne pouvez pas vivre normalement. Quand j’ai des tout petits appels de salive, là je reprends espoir. Quand ça se dessèche encore plus, mon moral chute. On ne peut pas être chanteuse et être dans cet état-là. C’est impossible, ce n’est pas compatible”. Et depuis cela, elle lutte en faveur de l’euthanasie en France pour les souffrant de maladie. 

Source : Gala

Accueil / Actualités / Françoise Hardy au plus mal : après “45 radiothérapies” la chanteuse brise le silence