Rappel massif : des compotes de pommes pour enfants rappelées dans la France entière

Les comptes font partie des aliments préférés des enfants. Faites attention, cependant, car un lot fait à ce jour l’objet d’un rappel massif.

Rappel massif : des compotes de pommes pour enfants rappelées dans la France entière – Source : iStock

Mardi 3 janvier 2023, le site gouvernemental Rappel Conso tire la sonnette d’alarme sur un lot de compotes pour enfants. S’ensuit alors un rappel massif dans plusieurs magasins de l’enseigne U dans toute la France. Pour quel motif ? Quelle est la marque concernée ? Les détails dans cet article.

Rappel massif de compotes pour enfants

Si vous avez fait vos courses dans l’un des magasins de l’enseigne U récemment, vérifiez vos placards. À plus forte raison si vous adorez acheter des compotes à vos enfants.

En effet, un lot de gourdes de la marque Mat & Lou fait actuellement l’objet d’un rappel massif. Le produit en question était en vente dans les magasins de l’enseigne U partout en France jusqu’au 3 janvier 2023. Parmi les magasins de la chaîne, on peut notamment citer Super U et Hyper U.

Selon Rappel Conso, il s’agit des gourdes pomme fraise-pomme abricot sans sucre ajouté de 6×90 g. Le produit rappelé est du lot L8937 avec le GTIN 3256225042470. Sa date de durabilité minimale est le 1er octobre 2023.

Le motif du rappel massif

Comme pour tous les rappels produits, si ces compotes sont la cible d’un rappel massif, c’est qu’elles sont dangereuses. En l’occurrence, ces produits pour enfants ont un taux de patuline au-delà des limites réglementaires.

Pour information, la patuline est une mycotoxine issue de la sécrétion de certains champignons microscopiques. La présence de moisissures favorise son apparition. Vous l’aurez compris, en ingérer serait problématique.

Pour cause, selon l’Anses, la patuline une fois consommée en grande quantité peut provoquer des troubles gastro-intestinaux. Mais également des ulcérations, des distensions, des hémorragies et des troubles rénaux.

Ainsi, ne prenez pas à la légère le danger de la patuline sur vos enfants. En cas de doute, ne tardez pas à consulter un médecin. Tout en précisant que vous ou un de vos proches avez consommé un produit sujet à un rappel massif.

Que faut-il faire d’un produit rappelé ?

Il se peut que vous ayez acheté l’une de ces compotes pour enfants, mais que vous ne les ayez pas encore consommées. Dans ce cas, que faut-il faire ? Il va de soi que vous ne devez pas en manger ni vous ni votre entourage.

Là, vous avez le choix entre détruire le produit ou bien le jeter. Cependant, sachez qu’il y a une troisième option : le retour au magasin. Ce faisant, vous allez pouvoir bénéficier d’un remboursement.

Cela étant, faites vite, car le remboursement ne dure pas éternellement. Il faut savoir que cela est possible jusqu’au 5 mars 2023. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous présenter dans l’enseigne U où vous avez acheté les compotes avec ou sans ticket de caisse.

Pour toutes informations supplémentaires concernant le rappel massif, vous pouvez contacter le service consommateur de l’enseigne U. Ce dernier est joignable en composant le numéro 0969366936.

Rappel massif de granolas

Rappel Conso est le site gouvernemental qui recense les produits présentant des dangers pour les consommateurs. Si le 3 janvier 2023 des gourdes de compotes ont fait l’objet d’un rappel massif, il y en a d’autres.

Quelques jours auparavant, le 28 décembre 2022, ce sont des lots de granolas qui ont été épinglés par le site. Bien que délicieux en apparence, ces sachets de biscuits sont néanmoins dangereux pour la santé.

D’après la fiche de rappel produit sur le site Rappel Conso, ces articles alimentaires ont été en vente partout en France. En réalité, il s’agit de deux marques différentes. À savoir les granolas de la marque Maison Naja et Esprit Gourmand.

Les premiers sont les granolas aux noix et graines bio de 500 g. Vous pouvez les identifier en regardant le au dos du sachet. Le code GTIN du produit de la marque Maison Naja est le 3266481069135.

Quant aux granolas de la marque Esprit Gourmand, ce sont ceux dans des sachets de 50 g, 500 g et 5 kg. Pour ces produits, plusieurs saveurs sont concernées. Les voici :

  • Pépites chocolat
  • Fruits secs
  • Chocolat et banane
  • Noix et graines
  • Pépites chocolat et banane
  • Airelles et cacahuètes
  • Miel épices
  • Baies
  • Granola gourmand

Ces deux marques de granolas ont fait l’objet d’un rappel massif, car la quantité de sulfites dans les additifs et les arômes dépassent les seuils réglementaires. Comme pour les compotes, si vous en avez chez vous, rapportez-les au point de vente pour obtenir un remboursement.

Source : 20minutes

Accueil / Actualités / Rappel massif : des compotes de pommes pour enfants rappelées dans la France entière