Afficher Masquer le sommaire
La caisse d’allocations familiales a dévoilé le calendrier des prestations sociales pour l’année 2023. Les dates de versement de l’APL sont aussi connues. Cette aide de la CAF permet notamment d’aider les bénéficiaires à payer leur loyer. Avez-vous besoin de ces délais pour vous organiser ? Quel est le montant que vous allez obtenir ? On vous dit tout dans cet article.
APL : calendrier de cette aide de la CAF en 2023
Le calendrier de versement de l’APL en 2023, suit le calendrier de versement officiel des prestations de la CAF. Cette année, les aides de la caisse seront versées tous les 5 du mois, s’il s’agit de jour ouvré. Si le 5 tombe un samedi, un vendredi ou un jour férié, le versement sera décalé d’un jour.
Aussi, les versements de l’APL, attendus pour l’année 2023 sont :
- Jeudi 5 janvier 2023
- Lundi 6 février 2023
- Lundi 6 mars 2023
- Mercredi 5 avril 2023
- Vendredi 5 mai 2023
- Lundi 5 juin 2023
- Mercredi 5 juillet 2023
- Vendredi 4 août 2023
- Mardi 5 septembre 2023
- Jeudi 5 octobre 2023
- Lundi 6 novembre 2023
- Mardi 5 décembre 2023
- Vendredi 5 janvier 2024
Le virement de la CAF peut prendre du temps
Ce calendrier de la CAF pour le versement de l’APL est aussi valable pour le paiement d’autres prestations sociales. C’est nettement le cas de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), de l’allocation de soutien familial (ASF), de la prime d’activité ou du revenu de solidarité active (RSA).
En principe, ce versement correspond en fait au versement du mois précédent entamé. Cela dit, le virement de l’aide se fera directement à partir du Relevé d’Identité Bancaire (RIB) mentionné dans votre compte.
Mais il faut savoir que le montant de votre APL ne sera pas tout de suite disponible au 5 de chaque mois. Un délai de quelques jours peut survenir entre le versement de la CAF et le moment où votre compte sera crédité.
Selon la caisse :
« Le versement effectif sur le compte des allocataires varie en fonction de chaque établissement bancaire. Votre compte peut être crédité jusqu’à 3 jours après. »
Pour savoir si le virement de votre APL s’est produit, le site de la CAF, vous invite à vous connecter « sur votre espace Mon Compte et cliquez sur le bouton « Mon agenda » ou sur « Menu » puis « Agenda » dans l’application mobile Caf – Mon Compte. » Mais pour savoir de façon précise le montant de l’APL que vous allez toucher, n’hésitez pas à passer des simulations en ligne.
Quel est le montant en 2023 ?
L’APL ou l’aide personnalisée au logement est l’aide au logement la plus populaire en France. Elle bénéficie aux colocataires, aux locataires, aux propriétaires, résidents en foyers sociaux, etc.
En règle générale, si vous bénéficiez de l’APL en tant que locataire, l’aide est attribuée au gestionnaire ou au propriétaire de votre logement. Ce dernier pourra ensuite déduire cette somme de votre loyer.
Mais si vous vous trouvez en situation d’accès à la propriété, cette aide de la CAF sera versée à l’établissement bancaire. Ce faisant, vos mensualités de remboursement d’emprunt seront soustraites du montant de l’APL.
L’APL se recalcule à chaque trimestre. Son montant varie selon certains critères, à savoir :
- Le nombre d’enfants et les personnes à charge
- Le lieu de résidence
- La moyenne de vos revenus et ceux de votre ménage sur les 12 derniers mois
- Le montant du loyer sur les 12 derniers mois
Il est très probable que la valeur de l’APL pour l’année 2023 augmente. La raison étant que son montant se calera sur l’inflation comprise entre février 2022 et janvier 2023. Toujours est-il que le plafond de l’APL dépend de la zone géographique dans laquelle son bénéficiaire vit.
À l’heure actuelle, il existe 3 zones :
- La Zone 1 en Île-de-France. En fonction de votre situation familiale, l’aide que vous allez toucher, varie de 308,50 euros à 420,52 euros.
- La Zone 2, constituée par la Corse et les agglomérations possédant plus de 100 000 habitants.
- La Zone 3, constituée par le reste du territoire. Les plafonds sont moins élevés dans ces villes.