Norbert Tarayre : le célèbre cuisinier lance une alerte à Emmanuel Macron

Connu derrière les fourneaux comme à l'écran, le Chef Norbert Tarayre a exprimé sa colère à l'encontre du Président de la République.

Norbert Tarayre : le célèbre cuisinier lance une alerte à Emmanuel Macron – Source : Getty Images

Le Chef cuisinier a connu la célébrité en 2012, en passant dans la saison 3 de Top Chef. Par la suite, Norbert Tarayre a poursuivi sa carrière sur 6ter, grâce à Norbert, Commis d’office. Très doué en cuisine, le jeune homme a vite réussi à se faire un nom. Ces derniers mois, on a encore pu le voir dans Le Meilleur Pâtissier, au côté de Mercotte, ou encore le Combat des Régions, sur M6. Or, ces temps-ci, l’ancien champion de Top Chef présente La meilleure Boulangerie. Et cette année, les professionnels des pains et des baguettes rencontrent d’énormes difficultés sur le plan économique. Sur ce point, Norbert Tarayre n’a pas caché son opinion très tranchée.

La situation surréaliste des boulangers français

Cela ne vous aura pas échappé : nous traversons une grave crise de l’énergie. D’après le gouvernement, nous devrions toutefois pouvoir éviter les coupures de courant. Néanmoins, chacun essaie de limiter sa consommation pour éviter de lourdes factures. Mais du côté des professionnels, la donne change radicalement. En effet, les entreprises, contrairement aux particuliers, ne bénéficient pas du bouclier tarifaire. Une situation que Norbert Tarayre a pu observer de ses propres yeux en préparant La Meilleure Boulangerie.

En France, des centaines de commerçants et d’artisans ont donc tiré la sonnette d’alarme. En cause ? Les tarifs de l’électricité. Pour certains, cela représente une note dix fois plus élevée que l’an dernier. Il n’en fallait pas pus à Norbert Tarayre pour prendre la parole. Il a ainsi tenu à s’adresser directement à notre gouvernement. « Vraiment, j’appelle le gouvernement à se pencher sur la question, avec ou sans McKinsey. Car il faut vraiment s’inquiéter de ce qui va se passer… »

Ce petit tacle bien senti, évoque notamment le rôle de certains gros cabinets de conseils auprès du pouvoir exécutif. Le chef cuisinier fait ainsi référence aux scandales qui ont éclaté l’an dernier. Les entreprises mises en cause étant, rappelons-le, McKinsey, mais aussi Accenture.

Norbert Tarayre, aux premières loges de la crise traversée par les boulangers

Habituellement absent des débats politiques, le Chef cuisinier a toutefois passé beaucoup de temps dans le milieu des boulangeries. En effet, il vient d’adapter un nouveau programme télé, centré sur les artisans des pains. « Cette saison, on a ramené un petit bout de femme qui s’appelle Noémie Honiat. Elle ira chez les boulangers avec Bruno Cormerais tandis que moi, je serai chez les producteurs pour imposer une épreuve aux boulangers : le défi de Norbert. »

Dans ces conditions, Norbert Tarayre a donc pu constater les problèmes qui menacent l’avenir de certains boulangers. Il ne lui en fallait pas plus pour fustiger les dirigeants de notre pays. D’après lui, cette crise aurait pu être évitée. « Le problème d’aujourd’hui, ce n’est pas uniquement Macron, mais tout ce que ses prédécesseurs n’ont pas fait, à savoir préserver l’artisanat. Aujourd’hui, on se retrouve avec des factures qui vont parfois passer de 5 000 à 50 000 euros d’électricité ! Tout le monde est en danger. »

Espérons que les prises de positions de Norbert Tarayre ne lui couteront rien. En effet, de nos jours, la classe politique a du mal à faire preuve d’humour. Et ce, même lorsqu’il s’agit de personnalités célèbres du PAF.

Source : Marie-France

Accueil / Actualités / Norbert Tarayre : le célèbre cuisinier lance une alerte à Emmanuel Macron