Droits à la retraite : il est possible de savoir combien de trimestres vous avez déjà cotisés

S’il est important de connaître ses droits à la retraite, les démarches ne sont pas toujours évidentes. Voici ce que vous devez faire.

Droits à la retraite : il est possible de savoir combien de trimestres vous avez déjà cotisés – Source : iStock

Dès les premiers jours de travail, chaque travailleur doit connaître ses droits à la retraite. Et ce, qu’il soit salarié du privé, fonctionnaire, indépendant, chômeur, etc. Tout comme les droits aux aides financières de l’État, il est désormais plus facile de connaître ses droits à la retraite. Grâce aux différentes plateformes sur Internet, il vous sera plus facile d’accéder aux informations clé sur votre retraite.

Créez votre compte retraite

Si vous voulez accéder à vos droits à la retraite, vous devez créer votre compte retraite. Pour cela, vous devez choisir une plateforme dédiée. Une fois sur le site, vous trouverez un guide vous permettant de créer votre compte.

Vous avez aussi le choix de vous rapprocher des régimes de retraite auxquels vous êtes affiliés. Un compte à votre nom peut s’ouvrir dans lequel vous pourrez connaître les périodes et les revenus donnant lieu à des cotisations.

Grâce à ce compte, vous saurez ainsi quelles sont les périodes qui vous ouvrent des droits à la retraite. Pour connaître vos droits, vous n’avez pas vraiment à effectuer des démarches spécifiques. À partir de 35 ans, vous allez recevoir un relevé de situation individuelle.

Ce relevé vous permet de savoir quels sont les droits que vous avez accumulés dans les différents régimes. À noter que le relevé de carrière vous est envoyé tous les 5 ans. Lorsque vous le recevez, vous devez vérifier toutes les informations qui vous concernent.

Si vous constatez des erreurs ou des manquements, n’hésitez pas à contacter les régimes qui vous l’ont envoyé. Ces erreurs pourraient vous faire perdre certains droits concernant votre retraite.

Des estimations sur votre retraite

À partir de vos 45 ans, vos caisses de retraite vont vous convoquer pour un entretien d’information gratuit. Cela vous permettra de faire le point sur vos droits et d’obtenir des simulations du montant de votre retraite.

Vous pouvez bien évidemment effectuer une simulation en ligne. Et ce, en utilisant directement votre compte retraite. À partir de 55 ans, vous recevrez une estimation de votre retraite selon différents âges de départ. En même temps, vous aurez aussi votre relevé de carrière.

Cette année, de nouvelles fonctionnalités vont être ajoutées sur le service en ligne compte retraite. Ces nouveaux outils ne feront que faciliter l’accès aux informations pour les particuliers utilisant le service.

Dès le second trimestre 2023, il vous sera possible de déclarer vos enfants via le compte. Vous n’aurez plus besoin de faire la déclaration à chaque fois que vous souhaitez effectuer une simulation.

Possibilité de départ anticipé

Les futurs retraités ont le droit de choisir la date à laquelle ils veulent demander leur retraite. Actuellement, l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite en France est toujours à 62 ans. Avant de faire votre demande, vous devez vous renseigner sur les conditions de départ à la retraite.

Le site officiel de l’administration française explique les conditions pour avoir droit à la retraite à taux plein. Le site du service public vous fournit aussi tous les formulaires à remplir selon votre régime. Certains salariés peuvent partir à la retraite de manière anticipée.

Vous pouvez partir plus tôt si :

  • Vous avez commencé à travailler jeune (carrières longues)
  • Vous êtes un actif avec un handicap
  • Vous avez été exposé à l’amiante dans votre vie professionnelle

Vous pouvez aussi demander une retraite anticipée si vous avez vécu un accident de travail qui a entraîné une incapacité. De même pour une maladie professionnelle qui a réduit votre aptitude de manière permanente. À condition que l’incapacité soit à au moins 10 %.

Demande de retraite

Si vous avez décidé de la date de départ que vous souhaitez partir à la retraite, vous devez faire votre demande. Cela doit se faire au moins 6 à 4 mois en avance. Si vous avez travaillé à l’étranger, vous devez laisser une marge entre la demande et la date de départ.

Cette marge devrait correspondre aux délais d’obtention des documents à fournir. Il arrive que cela prenne environ un an. Vous devez donc vous assurer que la marge est suffisante quand vous faites votre demande.

Si vous faites votre demande en ligne, une seule demande suffit pour l’ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaire. Vous pouvez demander de l’aide en prenant rendez-vous avec un conseiller retraite.

Source : L’Echo Des Seniors

Accueil / Actualités / Droits à la retraite : il est possible de savoir combien de trimestres vous avez déjà cotisés