Avatar 3 : casting, sortie, ce qu’il faut savoir sur le troisième film de la saga

Alors qu’« Avatar : La Voie de l’eau » bat les records dans les salles obscures, on connaît déjà quelques détails sur « Avatar 3 ».

Avatar 3 : casting, sortie, ce qu’il faut savoir sur le troisième film de la saga – Source : Getty Images

Seulement deux semaines après sa sortie au cinéma, « Avatar : La Voie de l’eau » a franchi la barre du milliard d’euros au box-office. Cependant, saviez-vous que le troisième volet de la saga, « Avatar 3 », a déjà été entièrement tourné ? On connaît déjà sa date de sortie. Découvrez les détails dans cet article.

James Cameron, un auteur de blockbusters

James Cameron peut être fier d’être le réalisateur du film qui a fait le plus d’entrées au cinéma, « Avatar ». Pour rappel, le film sorti en 2009 a rapporté près de 3 milliards d’euros. Et ce n’est pas tout !

Figurez-vous que dans le top 3 des succès au box-office apparaît un autre titre de James Cameron. Il s’agit de « Titanic », sorti en 1997. La fiction a généré plus de 2 milliards d’euros après sa sortie dans les salles obscures.

La question se pose, « Avatar 2 » va-t-il connaître le même succès ? Si pour l’instant il est difficile de se prononcer, le film est sur la bonne voie. En effet, en à peine 15 jours, la fiction a dépassé le cap du milliard d’euros de revenu.

En France, le succès est palpable avec plus de 8 millions de tickets vendus en à peine 3 semaines. En tout, après sa sortie le 16 décembre 2022, ce blockbuster de James Cameron a fait une recette de 1,4 milliard d’euros.

 

Si « Avatar 2 » continue de remplir les salles de cinéma, sa suite a déjà été tournée. Dans une récente interview, James Cameron a accepté de livrer des détails sur « Avatar 3 ». Notamment sur le casting, la date de sortie et l’intrigue.

« Avatar 3 » : tournage et date de sortie

Selon nos confrères de TF1 Info, le tournage d’« Avatar 3 » a déjà pris fin. De son côté, Disney a annoncé la date de sortie du film. Ainsi, le troisième volet de la saga « Avatar » débarquera en France le 18 décembre 2024 et le 20 décembre 2024 aux États-Unis.

Vous vous demandez sûrement comment est-ce possible. En fait, le tournage d’« Avatar 3 » s’est déroulé alors que le second volet était en cours de production. Le tournage s’est étalé entre septembre 2017 et décembre 2020.

Comme pour son prédécesseur, « Avatar 3 » a été tourné entre les studios de Los Angeles et les paysages de la Nouvelle-Zélande. Récemment, dans une interview avec 20 minutes, James Cameron a aussi parlé de l’intrigue de son film.

On apprend par exemple qu’« Avatar 3 » sera une suite directe d’« Avatar : La Voie de l’eau ». Dans ce troisième opus, on retrouvera des « ash people ». Pour information, il s’agit des Na’vis méchants.

« Dans les premiers films, il y a des exemples humains très négatifs et des exemples Na’vi très positifs. Dans Avatar 3, nous ferons l’inverse », a révélé le réalisateur dans son interview accordée à 20 minutes.

Le même casting pour « Avatar 3 » ?

Comme « Avatar 3 » est la suite directe du second volet, on retrouvera évidemment des têtes familières. Notamment les héros d’« Avatar 2 ». Cela ne veut toutefois pas dire qu’il n’y aura pas de nouvelles têtes.

Il y en aura au moins trois, en l’occurrence :

  • David Thewlis (Remus Lupin dans « Harry Potter »)
  • Michelle Yeoh (Everything Everywhere All At Once)
  • Oona Chaplin (la petite fille de Charlie Chaplin, qui joue dans la série « En traître sur Netflix »)

D’ailleurs, l’acteur David Thewlis devrait apparaître dans le quatrième et cinquième volet d’« Avatar ». En effet, ces derniers sont en cours de production et devraient sortir vers Noël 2026 et Noël 2028.

« Avatar 3 » va-t-il durer 9 heures ?

Dernièrement, les bruits ont couru comme quoi le film « Avatar 3 » va durer 9 heures. Est-ce vraiment le cas ? Il faut savoir que c’est le journaliste et critique cinéma Jeff Sneider qui est à l’origine de cette rumeur.

« Cameron a bouclé un montage d’Avatar 3 la semaine dernière, de neuf heures », a révélé le journaliste dans son podcast « The Hot Mic Podcast ».

Cela avant d’ajouter :

« Il insiste à présent pour que tous les effets visuels soient effectués avant qu’il ne se mette au montage. Les neuf heures en boîte seront donc complètement finalisées avant qu’il n’enlève des scènes. »

Ainsi, « Avatar 3 » ne va pas durer 9 heures à sa sortie. Une fois finalisé, le film va sans doute durer comme ses prédécesseurs, soit environ 3 heures.

Source : Ouest-france

Accueil / Actualités / Avatar 3 : casting, sortie, ce qu’il faut savoir sur le troisième film de la saga