Retraite : les primes sont-elles incluses dans le calcul de votre pension ?

En plus du salaire brut, un travailleur touche d'autres revenus. Tous ces revenus sont-ils pris en compte dans le calcul de la retraite ?

Retraite : les primes sont-elles incluses dans le calcul de votre pension ? – Source : iStock

La vie professionnelle se divise en deux parties, il y a la période active et aussi la période passive. Le premier représente les montants durant lesquels vous êtes activé dans votre travail. Le second représente la retraite. Bien que séparées, ces deux époques sont complémentaires.

Vos revenus durant la période active conditionnent le montant de votre pension de retraite. Ainsi, il est aussi important de savoir quels sont les revenus pris en compte dans le calcul de votre pension de retraite. Concernant cela, TF1 Info a posé la question : « Les primes comptent-elles dans le calcul de la retraite ? »

Les revenus pris en compte pour calculer la retraite

Déjà, pour calculer le montant de votre retraite, il faut prendre en compte les éléments suivants :

  • Votre revenu annuel moyen,
  • Le taux appliqué à ce revenu annuel moyen,
  • La durée d’assurance pour les activités que vous avez exercées en aussi tant que salarié.

Pour calculer votre revenu annuel moyen, votre employeur ne se base pas seulement sur votre salaire brut. Néanmoins, il faut prendre en compte aussi les autres revenus qui ne sont pas exonérés de cotisation. Les revenus suivants sont assujettis de cotisation vieillesse :

  • Votre salaire de base,
  • Vos primes,
  • Les heures supplémentaires,
  • Les indemnités journalières de maternité.

Le taux appliqué à ce revenu annuel moyen dépend de votre âge, de votre situation et aussi de votre durée d’assurance. Selon les cas, ce taux varie entre 37,5 et 50 %.

En effet, la durée d’assurance pour les activités que vous avez exercées en tant que salarié ce calcul par trimestre. Pour recevoir un retrait complet, il faut remplir entre 160 et 172 trimestres suivant votre année de naissance. Pour ceux qui sont nés entre 1970 à 1972, le nombre de trimestres exigé est de 171 (42 ans et 9 mois).

Les revenus exclus du calcul de la pension de retraite

Certains revenus sont aussi exonérés de cotisations vieillesse. Cette exonération peut être due à une décision de l’État. Par exemple, la prime Macron est affranchie d’impôt sur le revenu et de cotisation salariale jusqu’au 31 décembre 2023.

Le montant du revenu est un élément qui fait qu’il soit exempté de cotisation vieillesse. Si votre revenu dépasse un certain plafond, il ne sera plus compris dans le calcul de la retraite de base. Ce seuil est le plafond de la sécurité sociale. Cette somme est révisée chaque année. Pour cette année 2023, ce plafond est fixé à 43 992 euros bruts par an, soit 3 666 euros bruts par mois.

Relayé par TF1 Info, publié le 5 janvier 2023, Virginie Dupeyrat, présidente du cabinet MB Consultants précise :

« Tout ce qui dépasse ce seuil ne compte pas pour votre retraite de base ».

Le terme retraite de base compte beaucoup ici. Dépassons ce plafond, les gains ne sont pas pris en compte dans le calcul de la retraite de base. En revanche, ils sont pris pour calculer les retraites complémentaires. TF1 Info l’a précisé :

« Les primes versées à l’occasion du travail sont incluses dans l’assiette de cotisations Agirc-Arrco et par conséquent, elles sont soumises à cotisation dans la limite de huit plafonds de la sécurité sociale ».

Les primes comptent-elles dans le calcul ?

TF1 Info dans sa rubrique « Le 20H nous répond » a répondu à la question « Les primes comptent-elles dans le calcul de la retraite ? ». Cependant avant de répondre à cette interrogation, définissant d’abord ce qu’on entend par prime. La prime est une somme qu’un employeur verse aux salariés à titre d’encouragement ou aussi de récompense mis à part le salaire.

Aussi, la réponse à la question est oui. Déjà comme susmentionné, les primes font l’objet d’une prise en compte dans le calcul du revenu annuel moyen. Ce dernier intervient dans le calcul de la retraite.

D’ailleurs, le site de l’Assurance retraite le confirme :

« Tous les salaires, soumis à cotisation vieillesse, reportés sur le relevé de carrière sont pris en compte, y compris les jobs saisonniers et les stages rémunérés ».

Comme les revenus pris en compte pour calculer votre retraite est celui des 25 meilleures années du régime général. Il est fortement possible que les années dans lesquelles vous avez reçu des primes soient retenues.

Voilà, vous savez maintenant que les primes sont prises en compte dans le calcul de la retraite. S’il n’est pas prise compte dans la retraite de base, il se considèrera dans la retraite complémentaire.

Source : Tf1info

Accueil / Actualités / Retraite : les primes sont-elles incluses dans le calcul de votre pension ?