Arnaque au verre d’eau : la police alerte sur cette escroquerie qui cible les personnes âgées

Une nouvelle escroquerie est devenue virale depuis quelque temps. La police du Var sonne l'alerte contre l'arnaque « au verre d’eau ».

Arnaque au verre d’eau : la police alerte sur cette escroquerie qui cible les personnes âgées – Source : iStock

Les arnaqueurs ne manquent pas d’imagination pour escroquer les gens. Ils se servent soit de la moindre information personnelle, soit de votre faiblesse pour exécuter leur fourberie. Après l’arnaque à la carte bleue, et les diverses arnaques en ligne, cette fois-ci les escrocs demandent un verre d’eau pour vous escroquer.

L’arnaque au verre d’eau est l’appellation de la nouvelle arnaque qui fait déjà plusieurs victimes actuellement. La police du Var fait sonner la cloche d’alerte. Comment se manifeste cette fourberie ? Qui sont les victimes ? Comment l’éviter ? Toutes ces interrogations, on vous répond dans la suite de cet article.

Le déroulement de l’arnaque au verre d’eau

Voici le déroulement de l’arnaque au verre d’eau. Comme son nom l’indique, la première étape de cette escroquerie est le fait qu’un individu toque à votre porte pour demander de l’eau. Vous ne soupçonnez rien et vous ouvrez la porte pour les laisser entrer. Une fois entré, vous allez très certainement aller à la cuisine pour chercher un verre d’eau.

Jusqu’ici, tout semble bien se passer, n’est-ce pas ? Détrompez-vous, c’est justement là que le vol commence. Pendant que vous êtes occupé à chercher un verre d’eau, les escrocs volent tout ce qu’il y a de valeur dans votre maison. Généralement, il ne prend que des choses facilement dissimulables dans un sac ou dans la poche.

Une fois revenu de la cuisine avec un verre d’eau, l’escroc est déjà à l’endroit où vous l’avez laissée. Il boit l’eau que vous avez apportée et sort comme si de rien n’était. Pourtant, sans que vous le sachiez, il a sûrement emporté vos bijoux et quelques trucs valeureux.

Ce n’est que quelques heures, voire quelques jours plus tard, que vous vous en rendiez compte que tel objet a disparu. À ce moment-là, le voleur est déjà loin. Il est tout à fait possible aussi que le voleur ne se contente pas de voler discrètement, il se peut qu’il vous menace pour obtenir de l’argent.

Les principaux ciblent de l’arnaque au verre d’eau

La plupart des victimes de cette arnaque sont de vieilles personnes. Les seniors sont les plus vulnérables à la charité. En plus, si l’escroc veut passer aux menaces, les vieilles personnes ne peuvent pas se défendre. Le site d’information L’Indépendance, publié le 5 janvier 2023, rapport l’alerte apporté par la police du Var :

« Cette alerte concerne particulièrement les personnes âgées, cibles privilégiées par les voleurs en raison de leur vulnérabilité ».

Charité ou prudence

Maintenant que vous savez que cette nouvelle arnaque est d’actualité. Si quelqu’un frappe à votre porte pour demander un verre d’eau, l’ouvrez-vous ? L’eau, ce n’est pas quelque chose dont il faut être avare. De plus, si la personne est vraiment assoiffée, un verre d’eau peut lui sauver la vie.

Toutefois, de l’autre côté, pour votre propre sécurité, il est préférable de ne pas l’ouvrir. Vous n’allez pas sacrifier votre vie pour un verre d’eau. Ces deux solutions semblent difficiles à exécuter, quel est le bon réflexe alors.

« Ne laissez pas un inconnu pénétrer chez vous »

Pour lutter contre l’arnaque au verre d’eau, la police à fait un rappel. Relayée par L’Indépendance, la police invite tous les citoyens de ne pas laisser un inconnu pénétrer dans votre maison. C’est à vous de juger, si vous trouvez que la personne ne paraît pas assoiffée, demandez-lui de partir.

S’il vous paraît réellement assoiffé, donne-lui un verre d’eau. Pour boire de l’eau, une personne n’a pas besoin d’entrer à la maison. Apporté l’eau jusqu’à la porte et donne-le-lui pour qu’il boive. L’Indépendance rappel cette solution

« Rappelez-vous qu’un verre d’eau peut aussi être bu sur le pas de la porte et sous surveillance ».

Si vous appliquez cette solution, vous êtes à la fois charitable et prudent. La charité est le fait que vous avez donné de l’eau à boire à un inconnu. Quant à la prudence, c’est le fait que ne l’avez pas laissé entrer chez vous. Si c’était un arnaqueur ou pas tout s’est bien passé et rien a été volé.

Voilà, vous savez maintenant comment se manifeste l’arnaque au verre d’eau. C’est à vous d’être prudent.

Source : Lindependant

Accueil / Actualités / Arnaque au verre d’eau : la police alerte sur cette escroquerie qui cible les personnes âgées