Arnaque : attention à cette nouvelle escroquerie concernant la cantine de vos enfants

Plusieurs parents ont reçu des appels pour régler les factures de la cantine de leurs enfants. Méfiez-vous, c’est une arnaque !

Arnaque : attention à cette nouvelle escroquerie concernant la cantine de vos enfants – Source : iStock

Les arnaqueurs s’adaptent aux nouvelles tendances pour dérober toujours plus d’argent. À l’affût de la moindre excuse pour voler, cette fois, ils ont pris des parents de la ville de Canteleu pour cibles. Ils tirent profit du fait que les services municipaux de restauration collective de la ville délivrent leur facture. Ils appellent et expliquent qu’il faudra leur régler la somme due par virement. Ils demandent ainsi des informations sensibles de votre carte bancaire. Comment se présente l’arnaque ? Comment s’en prémunir ? Voici un guide pour débusquer la nouvelle arnaque aux cantines scolaires pour ne pas se faire avoir.

Des arnaqueurs se font passer pour des agents du service de restauration collective

Le 3 janvier dernier, la ville de Canteleu (Normandie), a alerté tout le monde face à une nouvelle arnaque qui sévit en ce moment. Dans les faits, des arnaqueurs profitent du retour des enfants à l’école pour tromper les parents.

En effet, lors du premier jour d’école, les enfants rapportent la facture de la cantine des semaines restantes de 2022. Des personnes malintentionnées ont saisi ce moment pour profiter du système.

Le service de restauration de la commune délivre environ 1 000 repas au quotidien pour les écoles et les seniors à Canteleu. Il faut donc être très prudent.

Les escrocs ont ainsi eu l’idée de se faire passer pour les services municipaux de restauration collective. Pour cela, ils appellent les parents, affirmant que ces derniers doivent régler la somme due tout de suite.

Ces malfaiteurs savent que c’est le moment idéal pour dresser leur piège. Ils ont compris que beaucoup de parents n’ont pas toujours le temps d’aller se déplacer eux-mêmes pour les payer.

Soyez très vigilants. N’oubliez pas non plus de prévenir les gens autour de vous. Prévenez surtout les personnes âgées qui sont particulièrement vulnérables à ces attaques.

Comment se déroule l’arnaque ?

Les arnaqueurs appellent les victimes sur leur téléphone. Ils se présentent sous l’identité d’un agent du service des cantines de la ville. Puis ils vous demandent de payer les sommes à régler par téléphone.

Pour cela, ils vous demandent le numéro de votre carte bancaire et de votre code. Sur le réseau social Facebook, la Ville de Canteleu a prévenu ses administrés, comme quoi, « en aucun cas, la ville ne demande un paiement des services (restauration scolaire, accueils de loisirs…) par téléphone ».

Si vous recevez des appels téléphoniques dans le genre, vous saurez promptement à qui vous avez affaire.

« Soyez vigilants et ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires, quelle qu’en soit la raison ! », prévient la ville.

Le site d’aide-social.fr, appuie le même conseil.

« Attention, ne transmettez jamais de données confidentielles par téléphone. En effet, les « vrais » enseignes ou organismes utilisent des procédures sécurisées et ne demandent pas les informations par téléphone, » souligne la plateforme.

Avez-vous été victime de l’arnaque aux cantines scolaires ?

À l’heure actuelle, les arnaques par téléphone sont très courantes. L’UFC-Que Choisir avait déjà prévenu le public concernant plusieurs types d’arnaques qui se répandent en France. Pour rappel, ces manœuvres frauduleuses sont passibles de 5 ans de prison et de 375 000 euros d’amende.

Si par malheur, vous suspectez qu’un malfaiteur vous a appelé et que vous avez mordu à l’hameçon, ne paniquez pas. Veuillez déposer une plainte dès que possible auprès des autorités compétentes pour escroquerie. La plainte en question peut être rapportée auprès de la gendarmerie, de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ou du procureur de la République.

Faites attention à cette autre arnaque qui touche les parents

Il s’agit d’une autre arnaque qui cible les grands-parents et les parents. Le malfaiteur vous envoie un message en prétendant qu’il est votre fils.

Le message piégé se présente comme suit :

« Bonjour maman,papa, mon téléphone est cassé. C’est mon nouveau numéro de téléphone. + 337748XXXX vous pouvez enregistrer ceci. Envoie-moi un message via WhatsApp ».

Un message qui joue avec les sentiments du destinataire et ayant fait énormément de victimes dans le monde entier.

Ne cédez pas à l’urgence communiquée. Avant de prendre une décision hâtive, l’analyste en cybersécurité à Cybermalveillance, Christophe Sicard, conseille d’abord d’ « appeler un autre proche ou l’ancien numéro soi-disant inopérant ».

Source : Capital

Accueil / Actualités / Arnaque : attention à cette nouvelle escroquerie concernant la cantine de vos enfants