Aide pour le carburant : n’oubliez pas de remplir ce formulaire pour bénéficier de l’aide de 100€

À partir de mi-janvier, il sera possible de réclamer la nouvelle aide pour le carburant. On vous dit comment faire dans cet article.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer le sommaire

Cette nouvelle aide pour le carburant est d’un montant de 100 euros. Vous pourrez la réclamer à compter du 16 janvier 2023 si vous y êtes éligible. Pour ce faire, il vous suffira de vous rendre sur le site des impôts.

Aide pour le carburant : un formulaire à remplir

Cette nouvelle aide pour le carburant, qui remplace la ristourne de 30 centimes d’euros, est d’un montant de 100 euros. Si vous y êtes éligible et que vous souhaitez en bénéficier, vous devez remplir un formulaire sur le site des impôts. Ce formulaire sera mis en ligne dès le 16 janvier prochain.

Vous devrez pour cela vous munir de ces trois éléments :

À lire Évelyne Dhéliat : la présentatrice météo se confie sur la période de son cancer

  • Votre numéro fiscal
  • Votre numéro de plaque d’immatriculation et de carte grise
  • Une attestation sur l’honneur justifiant que vous utilisez bel et bien votre véhicule pour aller travailler.

À rappeler que votre revenu fiscal de référence pour 2021 ne doit pas excéder 14 700 euros pour toucher cette aide. Cette dernière concerne 10 millions de personnes et chacune de ces personnes percevra les 100 euros sur leur compte sous huit jours.

Les limites de revenus à ne pas dépasser

50 % des ménages français les plus modestes bénéficieront de cette nouvelle aide pour le carburant. En effet, il s’agit de ceux ayant besoin de leur voiture pour rejoindre leur lieu de travail. Les propriétaires des deux roues feront également partie des bénéficiaires. Et ce, tout comme les travailleurs indépendants et les fonctionnaires.

On comptera aussi les véhicules électriques et hybrides rechargeables parmi les éligibles à ce dispositif. Le versement de cette indemnité se fera par personne et non par foyer. Autrement dit, chaque membre d’un couple modeste usant de son véhicule pour aller au travail recevra l’aide de 100 euros.

Ainsi, en 2023, un couple bénéficiera de 200 euros d’aide carburant. On a déjà évoqué plus haut le plafond du RFR à ne pas dépasser. Voici donc les limites de revenus que le gouvernement a mises en place pour savoir si vous y avez droit :

À lire Céline Dion : la chanteuse débarque bientôt sur le grand écran

  • Pour une personne seule : < 1 314 euros nets/mois
  • Pour un couple avec un enfant : < 3 285 euros nets/mois
  • Pour une personne seule avec deux enfants : < 3 285 euros nets/mois
  • Pour un couple avec deux enfants : < 3 941 euros
  • Pour un couple avec trois enfants : < 5 255 euros nets/mois.

Elle remplace la remise carburant de 30 centimes d’euros

Cette nouvelle aide pour le carburant sera, pour l’année 2023, d’un montant de 100 euros. Pour un couple qui travaille, elle pourra s’élever à 200 euros. Les deux membres de ce couple doivent néanmoins utiliser leur véhicule pour aller au lieu de leur travail.

Ce montant représente en moyenne un gain de 10 centimes d’euros par litre de carburant pour une personne qui parcourt 12 000 km par an. C’est en effet la moyenne pour les Français. Cette nouvelle aide pour le carburant vient en remplacement de la remise carburant de 30 centimes d’euros.

Cette dernière ayant baissé pour atteindre 10 centimes d’euros du 16 novembre 2022 au 31 décembre 2022. Comme le gouvernement l’avait prévu. Total a aussi proposé une remise de 20 centimes d’euros qui est également descendue à 10 centimes d’euros, selon le même calendrier.

Cela dit, ces deux aides au carburant ont pris fin le 31 décembre 2022. Voici les dates à retenir pour les aides gouvernementales :

À lire Impôts, loyer, gaz : quels sont les changements pour juin 2023 ?

  • Du 1er septembre au 15 novembre 2022 : remise de 30 centimes d’euro.
  • Du 16 novembre au 31 décembre 2022 : remise de 10 centimes d’euro
  • 31 décembre 2022 : suppression de la remise de 10 centimes d’euro.
  • Début 2023 : une nouvelle aide pour le carburant.

Aide pour le carburant : 30 millions d’automobilistes laissés de côté

Cette aide pour le carburant n’est toutefois pas pour tous les automobilistes, selon Pierre Chasseray, porte-parole de l’association 40 millions d’automobilistes. Il y a toujours selon le porte-parole 30 millions d’automobilistes laissés de côté. Et d’ajouter :

« Cibler, c’est le meilleur moyen de viser à côté. Il y a un effet de seuil, celui qui gagne 50 euros de trop pour toucher l’indemnité, il a peut-être vraiment besoin de ça pour aller travailler ».

D’après lui, les aides à la pompe ne résolvent pas les problèmes. Il y a quelque temps, Gabriel Attal avait déclaré qu’on ne peut pas « se payer une ristourne à vie ».

Le ministre délégué chargé des comptes publics avait argué que la précédente ristourne carburant avait déjà coûté 8 milliards d’euros sur l’année 2022. Ce qui équivaut selon lui au budget du ministère de la Justice sur une année.

À lire Florent Pagny : un retour surprise dans « The Voice », le chanteur apparaît en pleine forme

À en croire le gouvernement, le coût de cette nouvelle aide pour le carburant serait d’au moins 1 milliard d’euros.

Sources : linternaute.com

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Aide pour le carburant : n’oubliez pas de remplir ce formulaire pour bénéficier de l’aide de 100€