Saucisson : manger la peau, bon ou mauvais pour la santé ?

Produit incontournable des soirées et des apéros, le saucisson a de nombreux fans en France. Néanmoins, il faut rester prudent lorsqu'on en mange.

Saucisson : manger la peau, bon ou mauvais pour la santé ? – Source : Istock

Si vous avez l’habitude d’organiser des apéritifs ou des dîners, vous savez que le saucisson rencontre toujours un franc succès. En été, il est parfait pour accompagner des olives et de bons cocktails. En hiver, il fait le bonheur des petits comme des grands lors de repas de famille. Pourtant, il ne s’agit pas forcément d’un aliment spécialement indiqué pour garder un régime équilibré. Mais se faire plaisir de temps en temps n’a rien de grave. Il faut simplement prendre quelques précautions. Ainsi, quand on consomme du saucisson, il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de manger la peau avec.

La peau du saucisson impropre à la consommation ?

En France, chaque région a ses traditions et sa propre version de cette spécialité. Ainsi, les Lyonnais ne jurent que par la rosette, tandis que dans le sud, le fouet Catalan reste très populaire. Mais le principe du saucisson demeure toujours le même. Il s’agit de mélanger de la viande, de la graisse, du sel et certaines épices. Une fois la mixture obtenue, elle passe dans des boyaux, afin d’adopter une forme plus ou moins allongée. Enfin, le produit passe par une longue phase de séchage. Il peut ensuite se conserver assez longtemps en vue d’une consommation à venir.

Évidemment, les boyaux d’animaux n’ont pas de quoi faire rêver. Cela dit, ils ne représentent aucun danger pour la santé. D’ailleurs, certains amateurs estiment qu’ils apportent un parfum particulier au saucisson. Cependant, de nos jours, la plupart des industriels de l’agroalimentaire ont recours à une autre astuce pour conditionner ce produit.

Recette industrielle et collagène

Si vous faites partie des adeptes du saucisson, vous savez qu’il existe autant de gammes que de versions différentes de cet aliment. Certains s’achètent directement chez les petits producteurs, ou sur des marchés spécialisés. Mais souvent, les supermarchés proposent un large choix, avec des marques comme Cochonou ou Justin Bridou.

Lorsque vous en acheter, veillez à bien lire l’étiquette. Y compris les indications inscrites en petits caractères. En effet, la plupart des industriels ont remplacé les boyaux traditionnels par une matière composée de collagène. Ce sous produit animal connaît aussi de nombreux usages dans les produits cosmétiques. Or, les fabricants qui ont recours au collagène pour faire du saucisson ont l’obligation de l’indiquer sur l’emballage. De plus, ils doivent mentionner que la peau du produit ne doit pas être mangée. Mais très souvent, les consommateurs passent à côté de cette mention, souvent très discret.

Si vous avez l’habitude de consommer du saucisson industriel, prenez l’habitude de retirer la peau. D’après les experts, elle ne représente pas un grand danger pour la santé. Néanmoins, elle gâte un peu le goût du produit. Si vous souhaitez continuer à manger votre saucisson entier, choisissez une marque qui utilise des boyaux naturels. Dans ce cas, le fabricant l’indiquera clairement sur son emballage. Pour manger des produits d’exception, vous pouvez aussi vous renseigner sur les commerces qui proposent de la charcuterie artisanale. De nos jours, certaines boutiques en ligne permettent de faire de bonnes affaires en direct avec les petits producteurs.

Source : Cuisine Actuelle

 

Accueil / Actualités / Saucisson : manger la peau, bon ou mauvais pour la santé ?