Crédit d’impôt : neuf millions de foyers concernés par un versement

Pour booster le pouvoir d'achat des Français, le gouvernement utilise plusieurs aides financières. Parmi eux, il y a le crédit d'impôt.

Crédit d’impôt : neuf millions de foyers concernés par un versement – Source : Istock

À cause de la situation conflictuelle en Europe, le Kremlin a décidé de réduire ses exportations de gaz vers le reste de l’Europe. Comme nous sommes en hiver, le gaz est primordial. Ainsi, cette situation a détruit l’équipe entre l’offre et la demande. C’est la principale cause de la forte inflation actuelle.

Face à cette situation, l’État ne reste pas les bras croisés. Ces deux dernières années, l’État a renforcé son rôle de protection de la vie sociale. Pour ce faire, plusieurs aides financières sont offertes au français. Parmi eux, il y a le crédit d’impôt. Qui sont concernés ?

Qu’est-ce qu’un crédit d’impôt ?

Pour les citoyens français, plus précisément pour une personne domiciliée en France, un crédit d’impôt peut lui être versé. Un crédit d’impôt est une réduction d’impôt que le fisc vous rembourse. L’octroi de cette offre est lié aux situations suivantes :

  • Famille : Si vous faites garder votre enfant hors de votre domicile (crèche ou garderie) un crédit d’impôt des dépenses payées pour la garde est appliqué. Cela s’applique sur votre enfant jusqu’à son 6eme anniversaire
  • Logement : si vous faites des aménagements favorables à la transition énergétique
  • Emploi à domicile : Garde d’enfants, assistance aux personnes âgées ou handicapées, soutien scolaire.

La différence entre réduction d’impôt et crédit d’impôt est le fait qu’une réduction d’impôt n’ouvre pas droit à un remboursement. Le site gouvernemental Impôt.gov le précise :

« Contrairement à la réduction d’impôt, si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt, le surplus donne lieu à remboursement par la Direction Générale des Finances Publiques. »

Quand recevrez-vous un crédit d’impôt pour cette année ?

En général, le premier acompte d’un crédit d’impôt est effectué le 15 janvier. Toutefois, comme pour cette année 2023, la mi-janvier est tombée dimanche, le paiement se fera le 16 janvier. D’ailleurs relayé par TF1 INFO, publié le 9 janvier 2023 :

« Dans un communiqué publié ce lundi, le gouvernement annonce que neuf millions de foyers fiscaux recevront un virement bancaire le 16 janvier prochain »

Ce virement bancaire est le paiement de crédit d’impôt de l’année 2021 déclaré au printemps 2022. Les ministres de l’Économie et celui des Comptes publics, a inscrit dans ce communiqué :

« Cette avance, versée en une fois, correspond à 60 % du montant total des réductions et crédit d’impôt déclarés au printemps 2022 au titre des dépenses réalisées en 2021 »

Qui sont concernés par ce premier versement ?

Pour le quand, il ne reste plus que quelques jours à compter. La prochaine interrogation est pour qui ? Comme susmentionné, 9 millions de foyers fiscaux font partie de cet acompte. Selon les ministres précités, cette réduction et crédit d’impôt concerne les Français dans les situations suivantes.

  • Ceux ayant réalisé des dons
  • Ceux qui emploie un salarié à domicile,
  • Les personnes soumises à des frais de garde d’enfants ou d’hébergement en Ehpad,
  • Les personnes ayant des dépenses d’investissement locatif.

Ces personnes recevront celui-ci le 16 janvier si le fisc est en connaissance de leur coordonnée bancaire. Pour ceux qui n’ont pas renseigné leur coordonnée bancaire, le paiement se fera par chèque.

« Les contribuables pour lesquels l’administration fiscale n’a pas connaissance de coordonnées bancaires (221.000 foyers fiscaux) percevront cette avance sous la forme d’une lettre-chèque qu’ils recevront par voie postale d’ici à la fin du mois de janvier. » explique le gouvernement, relayé par TF1 INFO.

Un total de 5,6 milliards d’euros, pour préserver le pouvoir d’achat

Le versement pour ce mois-ci coûtera à l’État un total de 5,6 milliards d’euros. En moyenne, un foyer recevra 624 euros. En ces temps fortement impactés par l’inflation, cette somme n’est pas négligeable. D’ailleurs, l’État se vante de cette avance comme un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des ménages.

« Elle contribuera à préserver le pouvoir d’achat des Français », écrivent les ministres.

Si vous voulez plus d’informations, concernant le versement du crédit d’impôt, aller consulter votre espace particulier sur impots.gouv.fr. D’après TF1 INFO :

« Un document précisant le montant et les modalités de versement est disponible en ligne dans l’espace particulier de chaque contribuable sur impots.gouv.fr »

Voilà, n’oubliez pas de vérifier votre compte bancaire le 16 janvier prochain, c’est le jour de paie.

Source : Tf1info

Accueil / Actualités / Crédit d’impôt : neuf millions de foyers concernés par un versement