Wifi : comment vérifier si quelqu’un utilise votre réseau ?

De nos jours, les abonnés de tous les opérateurs peuvent profiter du Wifi. Mais comment savoir si quelqu'un utilise votre connexion ?

Wifi : comment vérifier si quelqu’un utilise votre réseau ? – Source : Istock

Les plus âgés savent qu’utiliser internet n’a pas toujours été aussi facile. Il y a encore 20 ans, les abonnés n’avaient droit qu’à un petit modem filaire, et à une connexion plutôt lente. Mais ces dernières années, l’ADSL puis la fibre optique ont révolutionné notre quotidien. Désormais, les abonnements à internet incluent tous un boîtier Wifi. L’objectif ? Pouvoir se connecter sans fil, en quelques clics, au réseau de la maison. Ce système vous permet aussi de raccorder votre télévision, vos téléphones, ou encore votre imprimante en ligne. Et ce sans faire le moindre branchement. Cependant, votre connexion en Wifi peut facilement profiter à un intrus, sans que vous puissiez le savoir. Pour votre sécurité, voici plusieurs astuces.

Repérer un utilisateur qui se connecte sur votre réseau Wifi

Rapides et pratiques, les boitiers sans fils demeurent pourtant sécurisés, si l’on se montre suffisamment prudent quand on les utilise. Pour ce faire, encore faut-il connaître les bons réflexes à adopter. Peu de gens le savent, mais les abonnements internet vous permettent tous d’accéder à un tableau de bord complet. L’objectif ? Avoir une vision globale de ce qui se passe sur votre réseau Wifi. Les utilisateurs les plus aguerris se servent de cette interface pour repérer une panne éventuelle, ou voir la liste des appareils connectés à leur box.

Selon votre opérateur, la méthode d’accès à ce tableau de bord peut varier.

  • Les clients qui ont souscrit un accès internet chez SFR doivent se rendre à cette adresse : http://192.168.1.1. Collez simplement ce lien dans la barre URL de votre navigateur Chrome, Firefox ou Opera. Pensez aussi à vous munir des identifiants et mots de passe rattachés à votre compte SFR.
  • Pour les abonnés de chez Orange, la méthode reste la même. Vous pouvez saisir http://livebox/ ou 192.168.1.1 dans la barre URL.
  • Pour les clients de Bouygues, rendez-vous à cette adresse : https://mabbox.bytel.fr/

Si vous avez un doute, connectez-vous sur votre espace client, sur le site de votre opérateur. Ce tableau de bord joue un rôle essentiel pour surveiller d’éventuels intrus qui squatteraient votre Wifi.

Que faire si je repère une activité anormale sur le réseau ?

Si une personne utilisait votre Wifi, cela pourrait bien vous causer des ennuis. Surtout s’il s’agit d’un utilisateur qui a des activités illégales sur le net (téléchargements, achats de produits interdits…). Aussi, si vous voyez des appareils inconnus au bataillon sur l’interface d’administration de votre connexion, vous pouvez agir.

Attention ! La liste des objets raccordés à votre réseau peut sembler longue. Et certains intitulés inconnus pourraient vous surprendre. Cela dit, gardez bien en tête que tous les smartphones, tablettes, ordinateurs, de vos proches peuvent figurer sur l’interface. Cela inclut même les appareils de certains de vos amis, à qui vous prêter votre accès à internet durant leurs visites. Inutile de paniquer sans raison.

Pour renforcer la sécurité, il vous suffit de changer la clé d’accès à votre Wifi. Cette manipulation peut se faire assez facilement depuis la rubrique « configuration » de votre tableau de bord. En changeant le mot de passe, éviter d’utiliser des prénoms ou des termes issus du langage courant. La meilleure chose à faire ? Utilisez une clé générée de façon aléatoire, grâce à un outil comme NordPass ou 1password.

Source : Presse citron

Accueil / Actualités / Wifi : comment vérifier si quelqu’un utilise votre réseau ?