Allocation adulte handicapé : une revalorisation en 2023, les estimations prévues

En janvier 2023, de nombreuses aides sociales ont vu leur montant grimper. Qu'en est-il de l'allocation adulte handicapé ?

Allocation adulte handicapé : une revalorisation en 2023, les estimations prévues – Source : iStock

En France, les personnes souffrant d’un handicap peuvent compter l’AAH. La CAF et la MSA se charge de verser l’allocation adulte handicapé aux bénéficiaires qui y ont droit. Or, depuis le 1er janvier 2023, le SMIC, les retraites et certaines prestations sociales ont connu une hausse. L’objectif ? Prêter main forte à des Français largement fragilisés par la crise et l’augmentation des prix. Dans ce contexte, les personnes qui touchent l’AAH pourront bientôt compter sur un montant plus élevé. Mais quand cette évolution aura-t-elle lieu ?

L’allocation adulte handicapé : un coup de pouce en 2022 et en 2023

Face à une inflation galopante, l’État a dû prendre des mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des Français. Ainsi, dès l’été 2022, l’AAH a connu une augmentation de 4 %.  Or ce changement n’avait rien d’un cadeau. Il s’agissait plutôt d’une avance, en prévision de la hausse globale des prix. Énergie, alimentation, matières premières… La facture a explosé dans de nombreux secteurs. Et l’inflation ne semble pas prête de s’arrêter.

Ainsi, le retraite a grimpé de 0,8 % en janvier. Et l’allocation adulte handicapé va aussi voir son montant gonfler dans l’année 2023. Néanmoins, cette augmentation n’aura lieu qu’au mois d’avril. En effet, cette période de l’année correspond à la revalorisation des aides versées par la CAF. Le RSA, la prime d’activité ou encore les allocations familiales vont donc connaître une hausse dans 3 mois.

Pour l’heure, on ne sait pas encore à combien s’élèvera l’augmentation de l’allocation adulte handicapé. Tout dépend de la courbe de l’inflation. Si celle-ci continue sur sa lancée, cela pourrait représenter une évolution notable pour cette prestation, dès avril 2023. Cela dit, les experts estiment que cette revalorisation pourrait atteindre 1,7 %. Mais d’où sort ce chiffre ?

En 2021, l’inflation se situait autour de 0,1 % en janvier, ce qui a donné une hausse de 0,1 % en avril. En 2022, les prix ont grimpé de 1,8%, ainsi les bénéficiaires ont vu l’allocation adulte handicapé augmenter de 1,8 %. Or, en janvier 2023, l’inflation atteint 5,7 %. On pourrait donc s’attendre à constater une hausse de 5,7 %. Cependant, comme nous l’avons mentionné plus haute, l’AAH a déjà subi une augmentation de 4 % cet été. Ce qui nous laisse avec ce chiffre : 1,7 %. Les bénéficiaires devraient donc sentir la différence à partir du 5 mai 2023.

La déconjugalisation de l’AAH

Longtemps réclamée par les associations axées sur le handicap, ce nouveau mode de calcul entrera en vigueur dès octobre 2023. En juin 2021, l’APF avait même adressé une lettre publique au Président de la République. « Les personnes en situation de handicap vivant en couple ne peuvent pas vivre toute leur vie en totale dépendance financière à l’égard leur conjoint/conjointe, concubin/concubine ou pacsé. Depuis plusieurs mois, de nombreuses personnes ont témoigné de l’indignité humaine de leur situation. »

La déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé risque de changé la vie de milliers de bénéficiaires. En effet, si le calcul ne tient plus compte des revenus des conjoints, certains verront leur pension augmenter de 100 à 300 euros. Un pas de plus, pour permettre plus d’autonomie aux personnes souffrant d’un handicap. Ce changement dans le monde de calcul va peu à peu concerner toutes les nouvelles demandes d’AAH.

 

Source : Money Vox

Accueil / Actualités / Allocation adulte handicapé : une revalorisation en 2023, les estimations prévues