CAF : voici les dates de paiements pour vos allocations en 2023

Chaque mois, de nombreux Français reçoivent des versements de la CAF. Mais quelles sont les dates précises ?

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer le sommaire

En France, la MSA et la CAF accordent différentes sortes d’aides sociales. Certaines se destinent aux parents, d’autres assurent un revenu minimum, ou favorisent l’accès au logement. Certaines de ces prestations concernent des millions de foyers. À l’image des allocations familiales. Mais d’autres dispositifs ciblent avant tout des personnes en grande précarité, comme le RSA ou l’ASS. Ainsi, ces versements font l’objet d’une attente, parfois angoissante pour certains bénéficiaires. En effet, le jour où le virement arrive revêt une importance capitale lorsque les fins de mois deviennent difficiles. Pas de panique ! Pour vous aider à anticiper, Foozine vous présente le calendrier des versements de la CAF, pour l’année 2023.

CAF : comment fonctionne le versement des prestations ?

Pour percevoir les aides de cet organisme, vous devez vous inscrire en tant qu’allocataire. Cette démarche peut se faire par courrier, ou en ligne. Dans tous les cas, vous devrez mettre vos informations (situation familiale, revenus), tous les trois mois. En effet, en cas d’oubli, vos droits à la CAF pourraient faire l’objet d’une suspension.

En outre, vous devez savoir que les aides sociales n’arrivent qu’à terme échu. Par exemple, cela signifie que vous recevrez les prestations du mois de septembre au début du mois suivant (octobre). Ainsi, les bénéficiaires de la CAF ont reçu un paiement le 5 janvier 2023. Or, cet argent correspond aux allocations accordées au titre de décembre 2022. Généralement, tous les aides font l’objet d’un versement le 5 du mois (RSA, APL, Prime d’activité…). Mais le hasard du calendrier vient parfois bouleverser cette petite routine.

À lire Allocation adultes handicapés : quel montant pour 2023 ?

Les dates à retenir en 2023

Comme nous l’avons dit, les paiements de la CAF ont lieu dès le début du mois suivant. Ainsi, si vous avez des droits au titre du mois d’avril 2023, vous percevrez les aides correspondantes le 5 mai. Ensuite, sachez la plupart du temps, le virement arrivera bien le 5 du mois sur votre compte bancaire. Notamment en avril, mai, juin, juillet, septembre, octobre et décembre 2023.

Cependant, en fonction des weekends et jours fériés, certains versements auront de l’avance. Aussi, la CAF versera les prestations sociales du mois de juillet dès le 4 août 2023. En revanche, pour d’autres mois, la date des virements fera plutôt l’objet d’un report.

  • Pour les aides de janvier 2023, votre versement aura lieu le 6 février.
  • Concernant les prestations de février, le paiement arrivera le 6 mars.
  • Pour les droits accordés au titre du mois d’octobre 2023, vous recevrez votre virement le 6 novembre.

 

Enfin, gardez en tête que ces dates correspondent aux virements initiés par la CAF. Or, selon votre banque, le délai de traitement des opérations peut prendre jusqu’à trois jours. Ainsi, certains établissements ne tiennent pas compte des virements qui arrivent le dimanche ou le lundi. Aussi, pour les mois de février, mars ou novembre 2023, il vaut mieux anticiper ce délai. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez vous enseigner directement auprès de votre conseiller bancaire.

À lire CAF : le gouvernement souhaite durcir les conditions d’octroi pour toucher les aides

Si vous constatez un gros retard de vos allocations, vérifiez votre courrier. Ou connecter vous sur votre espace personnel sur le site de la CAF. En effet, il peut s’agir d’éléments manquants dans votre dossier. Dans ce cas, il vaut mieux résoudre l’anomalie au plus tôt pour percevoir les aides auxquelles vous avez droit.

Sources : actu.fr

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / CAF : voici les dates de paiements pour vos allocations en 2023