CAF : plus 2 millions de foyers concernés par le versement en janvier, quelle date ?

Certains bénéficiaires de la CAF n'ont pas reçu la prime de Noël à temps pour les fêtes. Quand aura lieu son versement en janvier 2023 ?

CAF : plus 2 millions de foyers concernés par le versement en janvier, quelle date ? – Source : iStock

Lancée en 1998, la prime de Noël fonctionne comme un coup de pouce, accordé une fois par an. L’objectif ? Aider les Français les plus modestes à célébrer les fêtes de fin d’années. Qu’il s’agisse d’organiser un bon repas ou de glisser des cadeaux sous le sapin. Mais dans certains cas, il arrive que la CAF ou la MSA n’envoient pas le virement à tout le monde dès la mi-décembre. Le cas échéant, les retardataires ne reçoivent cette aide qu’à partir du mois de janvier. Si vous faites partie de ces bénéficiaires, quand pouvez espérer ce versement ?

Prime de Noël : de quoi parle-t-on ?

Cette aide cible avant tout les personnes les plus précaires. Pour en bénéficier, il faut donc remplir l’un des critères suivants :

  • Percevoir le RSA.
  • Percevoir l’allocation équivalent retraite (AER).
  • Percevoir l’ASS.

Cela dit, la Prime de Noël versée par la CAF n’atteint pas le même montant pour tous les ménages. En effet, elle dépend du nombre d’adultes et de mineurs qui composent le foyer. Ainsi, une personne seule ne pourra prétendre qu’à 152,45 euros. Mais un couple sans enfant aura droit à 228,67 euros. Et dans le cas de parents ayant 4 enfants à charge, ce coup de pouce la CAF peut s’élever à 442,10 euros.

À savoir : Pôle emploi propose aussi, dans certains cas, le versement de la Prime de Noël. Mais contrairement à la CAF, l’agence de l’emploi ne module pas le montant cette aide. Il reste donc fixé à 152,45 euros, quelle que soit la composition du foyer.

Or, des anomalies peuvent retarder le versement de la prime de Noël. A priori, cette prestation ne requiert aucune démarche. Mais la CAF rencontre parfois des problèmes, pour traiter tous les dossiers avant Noël. Il existe plusieurs possibilités :

  • Vous avez droit au RSA, à l’ASS ou l’AER depuis le mois de décembre 2022. Dans ce cas, votre prime de Noël arrivera autour du 15 décembre.
  • Vous faites partie des allocataires depuis longtemps, mais votre paiement n’arrive pas. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir déclaré votre situation lors du dernier trimestre. Si vous avez modifié vos informations sur le site de CAF en novembre, cela peut aussi retarder la prime de Noël.

CAF : anticiper face aux versements en retard

La CAF ne peut accorder d’aides sociales qu’aux allocataires qui indiquent clairement leur situation (célibat, mariage, séparation, enfants à charge). Pour éviter de se trouver en difficulté, il faut donc actualiser ses données à temps pour éviter une suspension de vos droits. N’hésitez à vous noter un rappel pour ne pas oublier de faire cette manipulation tous les trois mois.

Enfin, sachez que la CAF ne peut pas prédire la date à laquelle vous verrez le virement sur votre compte bancaire. Ainsi, elle enverra les primes de Noël restantes dès le 15 janvier. Néanmoins, selon les délais appliqués par votre banque, vous pourriez voir cette somme sur votre solde dans un délai allant de 24 h à 8 jours ouvrés. Pour éviter les mauvaises surprises de genre, pensez à vérifier ces modalités avec votre conseiller bancaire. En effet, ces quelques jours peuvent sembler bien longs en fin de mois.

Source : Money Vox

Accueil / Actualités / CAF : plus 2 millions de foyers concernés par le versement en janvier, quelle date ?