Carte Vitale : un nouveau format inédit sur smartphone, ce qu’il faut savoir

Document indispensable pour l'accès aux soins de santé, la carte vitale passera prochainement en format dématérialisée.

Carte Vitale : un nouveau format inédit sur smartphone, ce qu’il faut savoir – Source : iStock

Dans un décret en vigueur depuis le 22 décembre 2022, les Français ont découvert l’existence la e-carte vitale. L’intitulé exact de ce texte mentionne d’ailleurs d’ « identification électronique interrégimes ». L’objectif ? Permettre aux individus d’utiliser leur carte vitale directement depuis leur smartphone. Cette avancée, très attendue, devrait régler définitivement le problème de la carte vitale oubliée ou perdue. Mais quand pourrons-nous en profiter ? Pour l’heure, la sécurité sociale va prendre le temps de déployer ce dispositif progressivement. On vous explique tout.

Un nouveau format inédit pour la carte vitale

Ces derniers temps, certains ont pris l’habitude d’importer de nombreux documents et moyens de paiement sur leur smartphone. De nos jours, nous pouvons payer avec notre téléphone comme avec une carte bleue. Ainsi, depuis quelque temps, Île-de-France Mobilités permet aux usagers d’acheter et de valider des titres de transport de cette façon. Pour simplifier le quotidien des Français, la carte vitale va bientôt connaître le même sort.

Rassurez-vous tout de suite : si vous ne faites pas partie des adeptes de nouvelles technologies, vous pourrez conserver la version plastique. En revanche, si vous estimez que cette mesure s’avérera utile pour vous, il va falloir patienter quelques mois. En effet, pour l’heure, seuls quelques départements pourront bénéficier de la carte vitale sur smartphone.

Il s’agit de Paris, de la Saône-et-Loire, de la Seine-Maritime, du Bas-Rhin, du Nord, de la Gironde, de l’Hérault, de la Loire-Atlantique, de la Sarthe ou encore du Puy-de-Dôme. Dans ces territoires, le dispositif de la carte vitale dématérialisée va d’abord passer par une phase de test. Une fois la solution validée, elle s’étendra dans les autres départements en 2023 ou 2024.

Comment ça marche ?

Pour l’heure, les résidents du Rhône et des Alpes-Maritimes ont déjà pu tomber sur un mode d’emploi de la carte vitale sur smartphone. Pour ce faire, ils ont simplement eu besoin de se connecter à leur espace personnel, sur le site Ameli.

La procédure décrite fait état de reconnaissance faciale, afin de sécuriser les données des assurés.  Mais cette façon de faire pourrait bien évoluer dans les mois à venir. A priori, les Français pourront télécharger une appli dédiée, comme ils l’ont fait avec Tous Anti Covid. Lors des consultations chez le médecin, la carte vitale sur téléphone pourra se scanner via un lecteur de QR Code ou un terminal NFC.

Pour rappel, voici comment fonctionne la technologie NFC selon Frandroid. « Le NFC fonctionne grâce à une puce qui permet l’échange d’informations entre deux appareils équipés. Cela peut être entre 2 téléphones, entre un téléphone et une borne de paiement ou une enceinte. Cette technologie est utilisée par les fabricants de cartes bancaires sans contact. »

Ainsi, si la carte vitale dématérialisée fait rêver, elle s’appuie sur une technologie déjà présente dans nos vies quotidiennes. Son avantage réside avant tout dans son aspect pratique. Pour les têtes en l’air, ceux qui oublient toujours leurs affaires, elle semble idéale. Mais elle permet aussi de limiter les contacts (via les mains) entre le patient et le personnel. Un système plutôt hygiénique, hérité de la pandémie de COVID-19, qui a sévi ces dernières années.

Source : Frandroid

Accueil / Actualités / Carte Vitale : un nouveau format inédit sur smartphone, ce qu’il faut savoir