Info Retraite : voici comment estimer votre âge de départ et le montant de votre pension

Pour mieux comprendre qui vous attend suite à la réforme, le site Info retraite propose un simulateur très pratique.

Info Retraite : voici comment estimer votre âge de départ et le montant de votre pension – Source : iStock

La réforme des retraites présentée mardi dernier a enfin permis à tout le monde de découvrir les changements qui nous attendent. Recul de l’âge légal, durée de cotisation fixée à 43 ans… Certains Français grincent des dents. Du côté des syndicats et des élus de l’opposition, la gronde a également pris de l’ampleur. Or, le système des pensions obtenues en fin de carrière reste assez complexe. Et cette réforme peut renforcer la confusion sur le sujet. Pour savoir quand vous pourrez arrêter de travailler, et combien vous pourrez toucher, une solution existe. Ainsi, le site Info retraite vous propose un simulateur pour estimer vos droits.

Info retraite : comment obtenir une estimation ?

En vous rendant sur le site dédié, vous devrez commencer par vous connecter à votre compte personnel. Pour ce faire, vous avez plusieurs options. Vous pouvez ainsi utiliser vos identifiants France Connect : Ameli ou encore Impôts.gouv. Sachez que vos accès La Poste fonctionnent aussi pour accéder à votre compte Info Retraite.

Ensuite, vous pouvez accéder au simulateur de vos droits à la retraite de deux façons. Dans tous les cas, vous devrez indiquer vos données (salaire, situation familiale) dès la connexion au compte.

  • Passer par la rubrique « Mon estimation retraite » (en haut de la page d’accueil), puis sélectionnez « Accédez au simulateur ».
  • Vous pouvez aussi commencer par renseigner vos informations personnelles. Vous pourrez ensuite trouver un bouton qui vous renverra vers le simulateur Info Retraite.

Les informations que vous aurez renseignées restent personnelles, et ne feront l’objet d’aucun transfert, même aux administrations. D’ailleurs, l’estimation d’Info Retraite se base uniquement sur les données que vous avez déclarées, et de leur exactitude.

Décrypter les résultats de l’estimation

Face à un système complexe, le simulateur ne peut pas répondre à toutes questions en une ligne. En revanche, Info Retraite vous propose un tableau plutôt synthétique. Ainsi, vous pourrez découvrir le montant de votre future pension. Et ce, selon l’âge auquel vous souhaitez vous arrêter, et le nombre de trimestres que vous avez cotisés. En effet, ces deux éléments ont une importance fondamentale.

En effet, vos droits et vos obligations changent, selon votre année de naissance. L’âge légal de départ en retraite va changer petit à petit. Et l’année durant laquelle vous avez vu le jour conditionne le nombre de trimestres requis pour avoir une retraite à taux plein.

Info Retraite vous permet donc d’explorer plusieurs possibilités. Il vous permet ainsi de découvrir combien vous toucherez en arrêtant votre carrière à 62 ans (âge légal). Dans cas, vous risquez d’avoir droit à une pension réduite (décote). Notamment si vous n’avez pas atteint le nombre de trimestres requis.

Puis, le simulateur vous indique le montant de votre pension, pour l’âge auquel vous souhaitez partir. Ensuite, il vous renseigne ensuite sur vos droits, en cas de départ en retraite à 67 ans. En effet, il s’agit de l’âge du temps plein automatique.

Enfin, les estimations d’Info Retraite vous permettent aussi de calculer le montant de votre pension « bonifiée ». En effet, si vous travaillez après 67 ans, vous pouvez augmenter le niveau de votre retraite au fil du temps (surcote). Ainsi, si vous pensez rester en forme longtemps, vous pourrez savoir, dès aujourd’hui, les revenus qui vous attendront lors de vos vieux jours.

Source : La voix du nord

Accueil / Actualités / Info Retraite : voici comment estimer votre âge de départ et le montant de votre pension