Rappel produit : une eau nettoyante pour bébé rappelée dans la France entière

Une eau nettoyante, conçue pour les bébés, fait l'objet d'un rappel produit. En cause ? Un risque d'intoxication.

Rappel produit : une eau nettoyante pour bébé rappelée dans la France entière – Source : iStock

Tous les parents essaient d’adopter une routine idéale pour leur nourrisson. En effet, la peau de jeunes enfants, très fragiles, doit faire l’objet d’un soin particulier. L’objectif ? Un bambin tout propre, mais aussi sans irritations ! Aussi, pour laver et changer un bébé, on utilise parfois des produits spécifiques. Du talc (pour rester au sec), du lait de toilette ou encore des gels lavants très doux. La plupart du temps, on s’imagine que notre enfant ne court aucun danger avec ces cosmétiques. Il faut pourtant rester prudent. En effet, cette semaine, un nouveau rappel produit a commencé. Et il concerne une eau nettoyante qui s’adresse aux nourrissons.

Comment savoir si j’ai acheté ce produit ?

Le 11 janvier, le site Rappel Conso, en lien avec l’enseigne Leclerc, a lancé l’alerte. Il a donc relayé le rappel produit mis en place dans ces magasins. Sur la fiche technique disponible en ligne, on a toutes les informations nécessaires pour repérer les lots concernés.

Ce rappel produit cible des flacons d’eau nettoyante pour bébé, vendus chez Leclerc sous la marque « Mots d’enfants ». Ce liquide peut se trouver en format de 250 ml ou de 750 ml. Si vous avez l’habitude faire vos courses chez Leclerc, il vaut mieux vérifier vos placards. En effet, les flacons à problèmes se trouvaient en rayons du 14 octobre 2022 au janvier 2023.

Vous pouvez vous fier à l’emballage, pour vérifier si vous faites partie des clients concernés par le rappel produit. Le danger concerne les lots et références suivantes :

  • Code GTIN 3564700685259, N° de lots : 22 283 018, 22 284 018, 22 285 018, 22 286 018
  • Code GTIN 3564700389232, N° de lot : 22 3004 019

Le rappel produit porte uniquement sur les flacons ayant une date limite de durabilité au 31 mai 2025.

Pourquoi ce rappel produit ?

L’alerte relayée par Rappel Conso préconise de ne plus utiliser ces produits, et surtout pas pour laver votre bébé. En effet, des analyses ont relevé la présence d’une anomalie. Il s’agit d’une levure qui peut détériorer la qualité de l’eau nettoyante. À moyen terme, elle peut donc impacter la texture, ou encore l’odeur de ce liquide cosmétique. Mais on soupçonne aussi des risques pour la santé, et des effets indésirables pour les enfants exposés.

Par mesure de précaution, ce rappel produit a ainsi été mis en place. Si vous pensez avoir acheté l’une de ces bouteilles, arrêtez tout de suite de l’utiliser. D’ailleurs, garder un œil sur votre enfant, pour repérer d’éventuelles réactions cutanées. Si vous avez un doute, prenez immédiatement contact avec un médecin. Pour accompagner les consommateurs, il existe un numéro de téléphone dédié : 0800865286. Ce service consommateur pourra répondre à toutes vos questions concernant ce rappel produit.

Quoi qu’il arrive, ce produit ne doit plus servir à la toilette de votre bébé. Vous devez alors vous en débarrasser. Vous pouvez le jeter, ou encore le ramener en magasin. Ainsi, vous avez jusqu’au 11 avril 2023 pour obtenir un remboursement. Passé cette date, le rappel produit prendra fin.

Si vous avez de jeunes enfants dans la famille, vous devez faire preuve d’encore plus de vigilance. En effet, leurs organismes demeurent souvent plus fragiles que ceux des adultes. Pour ne jamais rater un nouveau rappel produit, n’hésitez à suivre « Rappel Conso » sur Twitter.

 

Source : Midi Libre

Accueil / Actualités / Rappel produit : une eau nettoyante pour bébé rappelée dans la France entière