Leclerc : du saumon fumé concerné par une procédure de rappel pour un risque de listéria

Leclerc a rappelé un saumon fumé vendu dans toute la France. Ce produit est contaminé par une bactérie dangereuse. Les détails.

Leclerc : du saumon fumé concerné par une procédure de rappel pour un risque de listéria – Source : Istock

Une fois de plus, un produit très populaire vient rallonger la liste de rappel produit de Rappel Conso. Il s’agit du saumon fumé de la marque Ronde des mers. À l’heure actuelle, ce produit qui a été vendu dans les établissements Leclerc est rappelé dans toute la France. La raison ? Il est contaminé à la Listeria, une bactérie redoutable, responsable de la listériose. Afin d’éviter de contracter cette maladie, le site du gouvernement a énoncé des règles de conduite spéciales. Détenez-vous ce saumon fumé chez vous ? L’avez-vous déjà consommé ? Pas de panique. Découvrez tout ce qu’il faut faire dans cet article.

Un saumon fumé de Leclerc dangereux pour votre santé

Ce saumon fumé des magasins Leclerc est très populaire. Les clients en raffolent, car il est bon et ne nécessite pas de préparation compliquée. Pourtant, ces aliments consommés sans cuisson présentent souvent des risques de contamination.

C’est le cas de ce saumon fumé de Leclerc contaminé par une bactérie dangereuse appelée Listeria. Un agent pathogène responsable de la listériose, une maladie grave.

Il est question du « saumon rouge du pacifique fumé sauvage 4 tranches – 120 g ». Il provient de la marque Ronde des mers.

Ce poisson vendu dans les magasins E.Leclerc, est décrit dans une fiche de rappel produit sur le site Rappel Conso. Il a été rappelé de façon volontaire, ce jeudi 12 janvier 2023 par SCAMARK E.LECLERC.

Ce saumon fumé a été commercialisé du 15 décembre 2022 jusqu’au 6 janvier 2023 dans toute la France. Il affiche une date limite de consommation fixée au 6 janvier 2023.

Vous le reconnaîtrez facilement à la marque de salubrité FR 29.105.501 CE et au code-barres 3564700650394. D’après Rappel Conso, « seuls les produits portant le code additionnel 07 à la suite du code-barres sont concernés par le rappel ».

Que risquez-vous en le consommant ?

Le site Rappel Conso a confirmé la présence de la « listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose) » dans ce saumon fumé de Leclerc. Généralement, les premiers symptômes de la maladie surviennent au bout de 2 jours à 2 mois après l’avoir mangé.

Les signes à observer sont la fièvre, les troubles digestifs et les maux de tête. Dans 20 à 30 % des cas, la listeria peut générer des complications comme une bactériémie ou une méningite. Ces situations très graves peuvent nécessiter une hospitalisation d’urgence et provoquer la mort de l’individu.

Selon Rappel Conso,

« les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. ».

La listériose est particulièrement grave pour la femme enceinte. Celle-ci peut lui causer une fausse-couche ou un accouchement prématuré.

Si vous présentez les symptômes de la listériose, consultez tout de suite un médecin. Il vous demandera de passer des analyses microbiologiques. Le traitement de cette maladie consiste en une prise d’antibiotiques de 2 à 3 semaines.

Comment faire si vous avez déjà acheté du saumon fumé de Leclerc ?

Si vous reconnaissez le produit, vous ne devez plus le consommer. Mettez-le de côté de sorte à ce qu’il ne puisse pas tomber entre les mains d’une personne non avertie.

La listeria est une bactérie résistante au froid. Elle prolifère très vite au congélateur. Si vous avez conservé ce saumon fumé de Leclerc dans votre frigo, il est probable qu’il ait contaminé les autres aliments. Dans ce cas, voici les bons gestes à avoir pour éviter de tomber malade :

  • Veuillez nettoyer immédiatement votre réfrigérateur à l’eau de javel.
  • Soyez strict sur l’hygiène en lavant tous les ustensiles en contact.
  • Lavez correctement les aliments crus comme les légumes et les fruits avant de les consommer.
  • Cuisez bien les viandes et les plats prêts, car la chaleur de plus de 65 °C détruit la listeria.

Les procédures de rappel comme ce cas-ci prévoient aussi des remboursements. Si vous le rapportez dans les points de vente désignés, avant le dimanche 12 mars 2023, vous obtiendrez une compensation.

Si vous avez un problème à soulever au sujet de ce rappel produit, vous pouvez aussi joindre le service consommateur. Contactez-les au 08 00 86 52 86.

Source : Actu.fr

Accueil / Actualités / Leclerc : du saumon fumé concerné par une procédure de rappel pour un risque de listéria