Les 12 coups de midi : Sébastien ex-maître de midi, explique pourquoi il ne participe plus au programme

Bien parti pour battre des records dans « TLVPSP », un ancien champion de l'émission « Les 12 coups de midi » n'apparaît plus dans le jeu.

Les 12 coups de midi : Sébastien ex-maître de midi, explique pourquoi il ne participe plus au programme – Source : Capture TF1

Diffusé sur TF1 depuis 2010, « Les 12 coups de midi » est incontestablement l’un des jeux télévisés les plus appréciés des Français. La preuve ? À chaque diffusion, ils sont environ plus de 3 millions à suivre l’émission, animée par Jean-Luc Reichmann. Très apprécié des téléspectateurs, il va sans dire que le compagnon de Nathalie Lecoultre contribue grandement au succès du programme. Toutefois, il arrive régulièrement que le maître de midi lui fasse de l’ombre. Véritable star du jeu, l’actuel tenant de ce titre très convoité n’est autre que Stéphane. Le père de famille enchaîne les victoires, faisant honneur à ses prédécesseurs comme Xavier ou encore Sébastien. Absent des émissions spéciales des « 12 coups de midi », ce dernier cartonne actuellement dans un autre programme, sur une autre chaîne.

Un champion des jeux télévisés

Depuis des années, les chaînes du PAF rivalisent en termes de jeux télé. Il faut dire que ces programmes restent des valeurs sûres, réalisant des audiences très satisfaisantes.

Par ailleurs, certaines personnes en sont même devenues de vraies spécialistes. C’est notamment le cas de Sébastien, un ancien maître de midi. Des années après son règne dans l’émission culte de TF1, ce dernier a décidé de tenter une nouvelle aventure.

Ainsi, le 21 décembre 2022, c’est avec beaucoup d’ambitions qu’il est apparu dans « Tout le monde veut prendre sa place ». Une émission qu’il regarde depuis le début selon ses dires dans les colonnes de Télé-Loisirs.

Pour information, ce n’est pas la première qu’il y participe. En effet, le candidat raconte qu’il y a deux ans, il est déjà venu sur le plateau du programme. Le Beaujolais est même arrivé en finale, face à Michaël, le 11e meilleur champion du jeu présenté par Laurence Boccolini.

Hélas, il a perdu. En voyant qu’Émilie, la championne qui a détrôné Guillaume, n’avait qu’une seule victoire au compteur, il a donc retenté sa chance.

« (…) je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire », a-t-il déclaré.

Voilà une belle revanche puisque jusqu’à présent, le candidat n’a pas essuyé la moindre défaite. Le 11 janvier 2023, il a d’ailleurs remporté sa 20ème victoire, cumulant ainsi une jolie cagnotte de 18 100 €.

Absent des « 12 coups de midi » : ses explications

Bien évidemment, l’homme a encore du chemin à faire pour espérer vaincre Marie-Christine, la plus grande joueuse de « TLVPSP ». Et ce, avec 213 victoires et une cagnotte de 196 900 euros. Toutefois, il est bien parti pour marquer l’histoire du jeu jadis présenté par Nagui. En tout cas, c’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Toujours durant son entretien avec Télé-Loisirs, Sébastien a été questionné sur son absence dans « Les 12 coups de midi ». Ce à quoi il a répondu :

« Je suis déjà revenu plusieurs fois, en 2013 et en 2017 je crois. L’année dernière j’ai été invité mais j’étais en congés au même moment. En 2020, l’enregistrement était le lendemain de celui de Tout le monde veut prendre sa place. »

Ensuite, Sébastien a expliqué que les candidats des 12 coups n’ont « pas le droit de faire plusieurs jeux différents dans les six mois ». Ajoutant :

« Et puis ça prend du temps de venir sur Paris, ça fait prendre plusieurs jours de congé. C’est compliqué parfois. »

Pour rappel, en 2012, il était le quatrième meilleur Maître de midi. L’homme a quitté le jeu après 68 participations, 20 coups de maître et 3 étoiles mystérieuses. En tout, l’ancien maître de midi avait gagné la jolie somme de 233 626 euros.

À titre de comparaison, Stéphane, l’actuel maître de midi, accusé d’être favorisé par la production, a déjà remporté 544 643 euros de gains. Et ce, avec 143 participations. Bref, si Sébastien ne participe plus aux primes des 12 coups, ce n’est pas le cas de Xavier.

« Tant qu’on m’appelle, je viendrai »

Depuis sa diffusion, le jeu culte de TF1 en a vu défiler des champions. Et parmi les plus emblématiques et les plus redoutés figure notamment Xavier. D’ailleurs, le 5 janvier, le chéri de Laura a célébré les 10 ans de son arrivée dans les « 12 coups de midi ».

C’était en 2013, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeune homme a fait trembler ses adversaires. Notons qu’aucun d’entre eux n’a réussi à le détrôner. Pour cause, après 76 participations, il a décidé de quitter le jeu pour des raisons professionnelles.

Malgré qu’il soit 11ème du classement des plus grands Maîtres de midi, Xavier continue d’être une figure emblématique du jeu. La preuve avec ses 7 victoires lors des fameux Combat des maîtres et sa présence durant les primes. Interviewé par télé-Loisirs, l’ingénieur de profession a déclaré :

« J’imagine que j’ai marqué les gens vu qu’on me rappelle à chaque fois. Je n’ai pas d’explication à fournir mais c’est toujours un plaisir de revenir. Tant qu’on m’appelle, je viendrai. Il y a un côté feuilletonnant, les gens s’attachent à la vie de telle ou telle personne. »

Côté vie privée, depuis juillet 2020, il est marié à Laura, qu’on a déjà pu apercevoir sur le plateau des 12 coups. Et parmi les invités, outre la famille, il y avait bien évidemment Jean-Luc Reichmann et certains maîtres de midi.

Source : Programme-television

Accueil / Actualités / Les 12 coups de midi : Sébastien ex-maître de midi, explique pourquoi il ne participe plus au programme