Taux plein : à quel montant pouvez-vous prétendre pour votre retraite ?

Il est parfois difficile de calculer sa retraite à taux plein. Heureusement, « Mon estimation retraite » d'Info-retraite.fr, nous dit tout.

Taux plein : à quel montant pouvez-vous prétendre pour votre retraite ? – Source : Istock

Plusieurs conditions sont à réunir pour savoir quand et combien sera le montant de votre retraite à taux plein. Selon la règle générale, ce montant dépend du revenu de vos 25 meilleures années d’activité. Ainsi, la valeur de la pension est personnelle. Chacun doit connaître le sien. Comment faire ?

Vous pouvez faire le calcul vous-même. Toutefois, le plus simple et le plus rapide est de consulter « Mon estimation retraite » de la plateforme Info-retraite.fr. Comment cela fonctionne-t-il ? Quelles sont les démarches à suivre ? Les estimations sont-elles fiables ? On fait le point dans cet article.

Comment faire une simulation de retraite à taux plein ou pas

Comme susmentionné, vous pouvez faire le calcul vous-même. Pour cela, le site gouvernemental Service-Public, publié le 24 février 2022, nous donne la formule. La pensions de retraite est égale :

« Revenu annuel moyen x Taux de la pension x (Durée d’assurance au régime général limitée à la durée d’assurance pour obtenir une pension taux plein (selon votre année de naissance) / Durée d’assurance pour obtenir une pension à taux plein) ».

Si cela vous semble difficile, pas de panique, le site officiel Info-retraite.fr nous donne une simulation gratuite et rapide. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • 1er étapes : Consultez le site officiel Info-retraite.fr, ou sur l’appli « Mon compte retraite »
  • 2 ème étapes : Sur la page d’accueil, cliquez sur « Mon estimation retraite »,
  • 3 ème étapes : Appuyez sur « Accéder au simulateur »

Voilà, la page de simulation baptisée « M@rel » s’affiche. Pour continuer, suivez les étapes suivantes :

  • Accéder directement à « mon estimation »,
  • Appuyer sur « simuler ma retraite ».

Une page déjà pré-remplie s’affiche. Vérifiez les informations, complétez ceux qui sont encore vides et modifiez les fausses informations. Après cela, cliquez sur « Validez ».

L’interprétation des résultats de la simulation

Une fois après avoir appuyé sur valider, trois estimations de retraite s’affichent sur l’écran.

Les voici :

  • Un montant de pension concevable à 62 ans, soit l’âge légal de départ à la retraite en vigueur.
  • Un montant « au taux plein », dont l’âge varie selon le nombre de trimestres validés
  • Un montant estimé pour votre 67ème anniversaire. Ce dernier est l’âge du taux plein automatique, c’est-à-dire l’âge à laquelle vous recevrez une pension à taux plein même si vous ne remplissez pas les trimestres.

Il faut préciser que ces montants sont des valeurs brutes. Pour avoir les montants nets de ses trois résultats, cliquez sur le curseur en haut à droite. Là où il est écrit « net avant impôts ». Le terme net signifie ici les prix avant l’impôt sur le revenu, donc sans prélèvement à la source ou les allocations sociales.

Retraite à taux plein : ces résultats sont-ils fiables ?

La fiabilité ou non de ces résultats dépend des données que vous avez communiquées. D’ailleurs, toujours dans cette simulation, vous pouvez faire des prévisions. Avant cette simulation était réservée aux personnes proches de la retraite soit à partir de 55 ans. Actuellement, tout ce qui a un numéro de Sécurité sociale peut y naviguer.

Les résultats indiqués changent au fur et à mesure des informations que vous avez communiquées. Vous pouvez, par exemple, changer l’âge de départ à retraite pour une pension à taux plein. C’est une option très pratique pour les générations concernées par la réforme des retraites qui fait reculer l’âge de départ à 64 ans. Suivant les rubriques « Personnaliser mon estimation » puis « Ma situation future », vous pouvez modifier le montant de votre revenu annuel.

Une simulation pour la réforme des retraites

Pour le moment, l’âge de départ pour avoir une pension à taux plein dans la simulation est de 62 ans. On ne sait pas si cela va changer après la réforme. Toutefois, il existe déjà une simulation pour savoir si vous êtes concernés par le nouvel âge de départ. Toujours dans le site Info-retraite, aller dans la rubrique « suis-je concerné(e) ? ».

Voilà, beaucoup se demandent : combien toucheront-ils une fois à la retraite ? Que vous comptiez atteindre la pension à taux plein ou pas, Info-retraite vous informe tout. Bien que cela reste une estimation, à partir de ses résultats, vous pouvez décider s’il faut économiser ou pas dès maintenant pour vos vieux jours.

Source : Moneyvox

Accueil / Actualités / Taux plein : à quel montant pouvez-vous prétendre pour votre retraite ?