Pouvoir d’achat : échanger des centimes contre des bons d’achats

C'est une nouvelle astuce pour booster votre pouvoir d'achat. Des bornes collectent vos centimes pour des bons d'achat.

Pouvoir d’achat : échanger des centimes contre des bons d’achats – Source : Istock

L’année 2022 a connu une inflation inédite. D’après l’INSEE, cette hausse des prix atteignait 5,9 % en décembre 2022. Et d’après les prévisions de certains experts, cette tendance devrait encore se poursuivre en 2023. Dans ces conditions, le pouvoir d’achat des Français a connu une baisse considérable. Ainsi, faire ses courses en supermarché devient une expérience de plus en plus angoissante. En cause ? Des produits qui coûtent de plus en plus cher. Mais depuis peu, les consommateurs peuvent profiter d’un nouveau bon plan. Il s’agit de bornes qui permettent d’échanger des centimes, contre des bons d’achat.

Comment fonctionne ces bornes ?

Ce système existe depuis 1991 aux États-Unis. Mais depuis 2018, l’entreprise Coinstar a racheté la société française Eurocycleur. Depuis, ces deux marches coexistent en France. Les bornes Coinstar se situent, le plus souvent, au sein des hypermarchés comme Auchan et Cora. Et vous pouvez trouver les machines Eurocycleur dans les supermarchés, mais aussi les commerces de proximité. Ces installations constituent une solution idéale pour améliorer votre pouvoir d’achat.

Ce service vous permettra de vous débarrasser de vos innombrables pièces rouges et jaunes, facilement et rapidement. Vous obtiendrez alors un bon d’achat, très pratique à utiliser. Cela dit, vous ne pourrez pas l’utiliser dans n’importe quel magasin. Ainsi, si vous fait cette opération chez Carrefour, vous devrez dépenser ce coupon au sein de l’enseigne. La durée de validité du bon d’achat peut changer selon les chaînes de magasins. En moyenne, elle atteint 30 jours.

En outre, sachez que les bornes Coinstar prélèvent des frais à hauteur de 9,9 %. Tandis que les machines Eurocycleur laisseront votre pouvoir d’achat intact. Ainsi, vous pourrez obtenir un bon d’achat égal à la somme que vous avez déposée, en centimes.

Pouvoir d’achat : où retrouver ce bon plan ?

Pour trouver les bornes de collecte près de chez vous, rendez-vous sur le site de Coinstar. En effet, il permet d’effectuer une recherche en indiquant votre adresse, ou tous simplement en zoomant sur la carte. Cet outil vous permettra de repérer les deux types de bornes. Les machines Eurocycleur apparaissent via des pastilles blanches à pois bleus. Et les bornes Coinstar sont représentées sur la carte par des pastilles bleues à pois blancs. De quoi augmenter voir pouvoir d’achat facilement lors de vos courses au quotidien.

De plus, ce système a d’autres avantages. Ainsi, il peut vous permettre de transférer des bons d’achat sur votre carte de fidélité. Mais aussi de consulter les informations et le solde cette dernière. Enfin, vous pourrez aussi faire don de vos centimes à des associations en utilisant ces bornes. Ainsi, l’opération Pièces Jaunes figurent parmi les partenaires de ce nouvel outil. Ces machines vous permettront aussi de doper votre pouvoir d’achat avec des jeux-concours.

Ce dispositif rencontre un franc succès sur l’ensemble du territoire national (dans les DOM-TOM comme en Métropole). L’engouement est tel que ces bornes devrait bientôt faire leur apparition dans les pays voisins de la France, comme la Belgique. Espérons que les consommateurs européens pourront vite profiter de ce bon plan pour leur pouvoir d’achat. En effet, d’autres états rencontrent aussi d’importants problèmes face à l’inflation.

Source : MSN

Accueil / Actualités / Pouvoir d’achat : échanger des centimes contre des bons d’achats