Livret A : un taux très avantageux dès le 1er février 2023, quel gain pour vous ?

Si vous n'en avez pas encore, il est temps d'ouvrir un livret A. En effet, son taux d'intérêts va grimper à 3 % le mois prochain.

Livret A : un taux très avantageux dès le 1er février 2023, quel gain pour vous ? – Source : Istock

Depuis le début de l’année 2022, les prix ne cessent de grimper dans tous les secteurs. Se chauffer, se nourrir, se déplacer… Tout coûte plus cher. D’après l’INSEE, l’inflation a même atteint 5,9 % au cours du mois de décembre dernier. Une situation qui pèse énormément sur le budget de la population. Heureusement, au milieu de toutes ces mauvaises nouvelles, il y a une jolie pour les épargnants. En effet, le Ministre de l’Économie a annoncé que le taux du livret A passerait à 3 % dès le 1er février 2023. Cette hausse devrait permettre aux Français de faire plus d’économies dans un contexte économique si rude.

La rémunération du livret A en hausse

Si cette hausse du taux d’intérêts fait suite à l’inflation, elle n’a rien d’automatique. Aussi, elle survient suite à une décision du Ministère de l’Économie. Il ne s’agit donc pas d’un taux vraiment indexé sur celui l’augmentation du coût de la vie. Certes, pour déterminer l’augmentation nécessaire, les fonctionnaires de Bercy utilisent une formule basée sur la hausse des prix. Or, en suivant ce calcul, la rémunération du livret A aurait dû augmenter pour s’élever à 3,3 %.

Néanmoins, le gouverneur de la Banque de France a souhaité ramener cette hausse à 3 %. Pour justifier sa position, François Villeroy de Galhau a mentionné des circonstances exceptionnelles. Et d’éventuels effets néfastes en cas de hausse trop importante du taux d’intérêts du livret A.  » Ce taux est en particulier central pour le financement du logement social et de la politique de la ville. Un taux trop élevé serait très défavorable à ce secteur clé pour notre cohésion sociale et notre activité économique. »

Le responsable de la Banque de France rappelle aussi qu’il s’agit de la 3ᵉ augmentation de la rémunération du livret A en quelque mois.  » Ceci représente déjà une hausse significative de la rémunération du livret A par rapport aux 2 % en vigueur depuis le 1er août dernier, et aux 1 % d’il y a un an. Il est souhaitable que les mouvements de taux du livret A restent progressifs plutôt que trop volatils, et ceci à la hausse comme un jour potentiellement à la baisse. »

Toujours plus d’épargne pour les Français

Près de 80 % des Français disposent déjà d’un livret A. D’ailleurs, ces derniers mois, ce placement a connu un certain engouement.  » La simplification des modalités d’ouverture, la promotion et la rémunération ont conduit à plus de 2 millions d’ouvertures en 2022.”

D’ailleurs, outre le livret A, le LDDS va aussi voir son taux d’intérêt passer à 3 % le mois prochain. Du côté du livret d’épargne populaire, il faut s’attendre à une hausse encore plus importante. Ainsi, le LEP offrira un taux de 6,1 %. Contrairement, au livret A, il permet donc de compenser les effets de l’inflation sur votre épargne. Néanmoins, ce placement ne concerne que les personnes qui remplissent certains critères. Ainsi, pour en bénéficier, il faut résider en France. Mais il faut aussi justifier d’un revenu fiscal inférieur à 21 393 euros par part fiscale.

Espérons que la hausse de la rémunération du livret A pourra aider les Français à renforcer leur épargne. En effet, de nos jours, de nombreux ménages ont tendances à finir le mois dans le rouge.

Source : Marie-France

Accueil / Actualités / Livret A : un taux très avantageux dès le 1er février 2023, quel gain pour vous ?