Indemnité carburant : n’oubliez pas de faire votre demande à partir de ce lundi

Ce lundi 16 janvier, le formulaire relatif aux demandes d'indemnité carburant sera en ligne sur le site des impôts.

Indemnité carburant : n’oubliez pas de faire votre demande à partir de ce lundi – Source : Istock

En 2022, les automobilistes ont vécu une année noire. En effet, si les prix de l’électricité et des aliments ont explosé, les tarifs pratiqués dans les stations-services ont suivi la même tendance. Faire son plein coûte si cher que certains Français limitent leurs déplacements au minimum. Pourtant, la voiture reste essentielle à beaucoup de travailleurs. Le gouvernement a donc décidé de faire un geste envers les ménages les moins aisés. L’objectif ? Leur permettre de se rendre au travail. Et ce avec un nouveau coup de pouce : l’indemnité carburant.

Les ristournes à la pompe ont pris fin

Pour soutenir le pouvoir d’achat des automobilistes, le gouvernement a d’abord mis en place des ristournes ces derniers mois. Les Français ont donc pu profiter d’une réduction de 30 centimes par litre, ramenée à 10 centimes par la suite.  Mais ce dispositif n’existe plus depuis le 31 décembre 2022.

En effet, désormais, l’indemnité carburant remplace toutes ces mesures. Présentée par Elisabeth Borne le 7 décembre 2022, cette aide de 100 euros se veut plus ciblée. Aussi, elle concerne 10 millions de personnes. Il s’agit des travailleurs les plus modestes du pays.

Le site Service public présente l’indemnité carburant comme un système permettant des résultats équivalents à ceux de la ristourne.  » Chaque membre d’un couple modeste qui utilise son véhicule pour se rendre sur son lieu de travail recevra une aide de 100 €. Le couple pourra donc bénéficier de 200 € d’aide à l’achat de carburant. Pour une personne qui parcourt en moyenne 12 000 km/an, cela représente une aide de l’ordre de 10 centimes d’euro par litre sur l’année. »

Indemnité Carburant : les démarches à réaliser

Pour assurer le versement de cette aide, l’État s’appuie sur les données de l’administration fiscale. Néanmoins, vous ne pourrez pas l’obtenir de façon automatique. Vous devrez déposer une demande en ligne sur le site des impôts.

Le formulaire permettant de solliciter l’indemnité carburant sera en ligne de 16 janvier au 28 février. Alors, connectez-vous dès lundi pour effectuer cette démarche. Pour ce faire, vous devrez d’abord renseigner votre numéro fiscal. Ensuite, il faudra aussi indiquer votre numéro de plaque d’immatriculation. Et pour terminer, pensez à joindre une attestation sur l’honneur à votre dossier. L’objectif ? Certifier que vous utilisez bien votre véhicule pour vous rendre au travail. En effet, l’indemnité carburant ne concerne pas les demandeurs d’emploi.

À savoir : si vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez vous rendre dans le centre des impôts situé près de chez vous. Vous pouvez aussi faire bénéficier d’une assistance au téléphone, en composant le 0 806 000 229.

D’après le Ministre délégué chargé des comptes publics, Gabriel Attal, le versement se fera directement sur votre compte bancaire. Et il pourrait bien arriver dans les prochains jours.  » Le premier versement, c’est à partir du 27 janvier. Il faudra entre cinq et dix jours avant que le versement arrive sur le compte bancaire une fois que la demande sera acceptée. Ce sera très rapide, l’objectif ce que ça aille vite. »

Pour rappel, il existe des plafonds de ressources pour percevoir l’indemnité carburant. Ainsi, Bruno Le Maire a déjà indiqué les niveaux de revenus à ne pas dépasser. « 1430 euros par mois pour une personne seule sans enfant. Si vous êtes marié, si vous avez un enfant, ça pourra aller jusqu’à 3 500 euros par mois. »

Source : TF1

Accueil / Actualités / Indemnité carburant : n’oubliez pas de faire votre demande à partir de ce lundi