Fisc : qui va recevoir l’avance de 624 euros versée ce lundi ?

Ce lundi 16 janvier, le fisc va verser une avance à 9 millions de foyers. Elle correspond à 60 % des crédits d'impôts.

Fisc : qui va recevoir l’avance de 624 euros versée ce lundi ? – Source : iStock

Pour beaucoup de Français, les impôts restent synonymes de paiement. Aussi, ils n’ont pas toujours bonne presse auprès la population. Néanmoins, le fisc va effectuer un versement à des millions de foyers dès lundi. L’objectif ? Leur envoyer une avance correspondant à 60 % de leurs crédits d’impôts. En effet, l’administration fiscale ne sert pas seulement à collecter les taxes et contribution. Dans certains cas, elle peut aussi vous rendre de l’argent. L’État utilise ce système pour donner un coup de pouce aux contribuables, et favoriser certaines dépenses. En moyenne, le montant moyen de cette avance du fisc s’élèvera à 624 euros. Mais faites-vous partie des personnes concernées ?

Qui peut percevoir cette avance du fisc ?

Cette opération se base sur la déclaration de revenu que vous avez transmise au printemps 2022. À cette occasion, vous avez dû déclarer l’ensemble des salaires et ressources perçus en 2021. Mais vous pouviez aussi indiquer certaines dépenses ou dons. Dans ce cas, vous avez sans doute droit à des réductions et crédits d’impôts de la part du fisc.

Par exemple, les parents qui font garder leurs enfants peuvent bénéficier d’une réduction égale à 50 % des frais engagés. Même chose pour les personnes qui ont recours à l’emploi à domicile (ménage, babysitting, bricolage, jardin…). D’ailleurs, sachez que si vous avez des enfants scolarisés dans l’enseignement secondaire ou supérieur, le fisc peut vous reverser 61 à 183 euros par élève.

Si vous résidez en EHPAD, sachez que vous pouvez aussi bénéficier de crédits d’impôts. D’autres dispositifs de genre existent également pour ceux qui investissent dans des biens immobiliers comme la loi Cellier ou la loi Duflot.

Enfin, si vous avez effectué des dons à des œuvres caritatives en 2021, et que vous les avez déclarés au fisc, vous aurez aussi droit des crédits d’impôts versés ce mois-ci.

Comment gérer vos réductions d’impôts ?

Sauf décision contraire de votre part, vous recevrez 60 % de vos crédits d’impôts en janvier, et les 40 % l’été venu. Néanmoins, vous pouvez réduire l’avance en vous connectant à votre espace personnel, sur le site des impôts.

Par ailleurs, si vous estimez que vos droits à la déduction d’impôts vont baisser, vous pouvez aussi prévenir le fisc pour réduire le montant de l’avance. En effet, en cas d’évolution de vos dépenses, le fisc pourraient vous demander de rembourser le trop-perçu dès septembre.

Si vous faites partie des 9 millions de français concernés, vous n’avez, a priori, aucune démarche à faire. Si l’administration fiscale dispose de vos coordonnées bancaires, vous recevrez le virement de votre avance dès le 16 janvier. L’opération devrait s’afficher sur votre relevé de compte sous le libellé « AVANCE CREDIMPOT ».

Toutefois, certains foyers fiscaux n’ont pas transmis leurs coordonnées bancaires au fisc. Dans ce cas, pas de panique. Vous devriez recevoir votre avance par voie postale, à travers une lettre-chèque.

Enfin, si vous n’avez pas droit aux crédits d’impôts, tout n’est pas perdu. La meilleure chose à faire ? Analyser vos charges et vos dépenses. De cette façon, vous saurez si vous pouvez déclarer certaines opérations. Vous pourrez alors profiter des crédits d’impôts dans les prochaines années. Pour ce faire, vous devez absolument renseigner ces actions sur votre prochaine déclaration d’impôts.

Source : CNEWS

Accueil / Actualités / Fisc : qui va recevoir l’avance de 624 euros versée ce lundi ?