Économies : après un an sans tabac, elle casse sa tirelire pour voir ce qu’elle a économisé

Le tabac fait partie des addictions les plus courantes en France. Pourtant, arrêter de fumer permet de faire de grosses économies.

Économies : après un an sans tabac, elle casse sa tirelire pour voir ce qu’elle a économisé – Source : iStock

Depuis des décennies, nous savons tous que la cigarette a des effets néfastes sur notre santé. Pour autant, la France compte encore près de 15 millions de fumeurs. En effet, la nicotine contenue dans le tabac crée une forte dépendance. Ainsi, la volonté ne suffit pas toujours pour perdre cette mauvaise habitude. Pourtant, depuis des années, le prix du paquet de cigarettes ne cessent de grimper. Pour l’État, il s’agit d’une mesure à la fois rentable et dissuasive. Aussi, fumer tue, mais cela coûte aussi très cher. Récemment, une femme a décidé de dire stop au tabac. Et durant un an, elle a mis les économies réalisées dans une tirelire. Résultat ? Elle a épargné une très coquette somme

Économies : le budget des fumeurs flambe en permanence

En 2000, le paquet de cigarettes coûtait 3,20 euros. Près de 20 ans plus tard, son prix a fait une impressionnante culbute. Il frôle désormais les 11 euros, pour des marques comme Dunhill. Or, à cause de l’inflation qui sévit depuis des mois, les ménages cherchent avant à faire des économies.

Certains n’hésitent plus à s’approvisionner en Espagne, au Luxembourg ou encore en Allemagne pour fumer. En effet, dans ces pays voisins de la France, les prix du tabac restent sensiblement plus bas. D’autres, cherchent à faire des économies en achetant des cigarettes de contrebande, parfois très dangereuses. Néanmoins, le meilleur moyen de faire de grosses économies, demeure l’arrêt du tabagisme. D’ailleurs, de nos jours, il existe de nombreuses méthodes pour y parvenir : patchs, hypnose, ou encore gomme à la nicotine… Avec la nouvelle année, la période s’avère idéale pour suivre cette bonne résolution.

Elle arrête de fumer et parvient à économiser une somme surprenante

Ces derniers, l’histoire d’une femme a rappelé à tout le monde combien le tabac peut nous coûter. Car il s’agit littéralement d’argent parti en fumée. En renonçant aux cigarettes il y a un an, elle a donc décidé de commencer une tirelire. Chaque jour, elle déposait l’argent qu’elle aurait normalement dû dépenser chez son buraliste. Les économies qu’elle a ainsi réunies ont dépassé toutes ses espérances.

Après un an à alimenter cette tirelire, la femme a décidé de compter l’argent épargné. Résultat ? Elle avait mis plus de 3 000 euros de côté. De quoi se payer des vacances de rêve ! Pourtant, ce chiffre n’a rien de délirant.

En effet, pour un gros fumeur, arrêter le tabac permet d’espérer de belles économies. Prenons le cas d’une personne qui consomme un paquet de 20 cigarettes tous les jours. Cela signifie qu’il dépense 10 euros chaque jour pour cette addiction à la nicotine. Or, on compte 365 journées dans une année. En clair, si vous fumez un paquet par jour, vous pouvez épargner 3 650 euros en renonçant au tabac.

De plus, vous pouvez désormais compter sur des professionnels de santé pour vous aider à délaisser cette dangereuse habitude. Investir dans des substituts deviendra vite rentable, une fois le sevrage réussi. Si vous souhaitez tenter d’arrêter de fumer, prenez contact avec votre médecin. Vous pourrez ainsi faire de belles économies, et améliorer votre pouvoir d’achat. Mais vous profiterez aussi d’une meilleure santé.

Source : Demotivateur

Accueil / Actualités / Économies : après un an sans tabac, elle casse sa tirelire pour voir ce qu’elle a économisé