Afficher Masquer le sommaire
- Rappelons ce que c’est le chèque énergie exceptionnel
- Le montant du chèque énergie exceptionnel
- Les conditions d’octroi de cette aide financière
- Où peut-on utiliser ce chèque ?
- Les zones concernées par le versement du chèque énergie cette semaine
- Que faire si vous n’avez pas reçu de chèque énergie exceptionnel ?
Le chèque énergie exceptionnel est une aide exceptionnelle pour lutter contre la hausse des prix de l’énergie actuelle. Cette inflation énergétique est due au déséquilibre entre l’offre et la demande. Pile au moment où on a le plus besoin (hiver), kremlin a décidé de réduire ses exportations de gaz vers le reste de l’Europe. Au total, environ 12 millions de citoyens français sont concernés par cette aide exceptionnelle de 100 à 200 euros. Le versement a déjà commencé depuis le 12 décembre 2022. Cette semaine, on en est au 6ᵉ versement. Voici les départements concernés par cet avant-dernier paiement.
Rappelons ce que c’est le chèque énergie exceptionnel
On dit bien rappel, car vu que le paiement est sur le point de finir, vous avez sûrement déjà entendu parler de cette aide. Avant d’aborder les conditions d’octroi et les conditions d’utilisation du chèque, détaillons d’abord son montant.
Le montant du chèque énergie exceptionnel
Le montant d’un chèque énergie exceptionnel varie de 100 à 200 euros. Ce chiffre varie selon les revenus que le bénéficiaire perçoit. Le site d’information Actu.fr, publié le 15 janvier 2023, a donné une illustration.
« 200 euros pour les ménages qui sont déjà bénéficiaires du chèque énergie classique, et pour lesquels le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est inférieur à 10 800 euros »
Quant à l’autre montant, voici la règle :
« 100 euros pour les ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est compris entre 10 800 euros et 17 400 euros. »
Les conditions d’octroi de cette aide financière
Comme son nom l’indique, pour bénéficier du chèque énergie exceptionnel, il faut une situation exceptionnelle. Mis à part les prix, les conditions d’octroi de cette mesure sont semblables à celle du chèque énergie classique. Ainsi :
- Il faut être Français
- Résidant en France
- Et respecté les conditions de ressources
De ce fait, le chèque énergie classique et le chèque énergie exceptionnel sont complémentaires. D’ailleurs, l’octroi de l’une est une condition pour percevoir l’autre.
Où peut-on utiliser ce chèque ?
Le site gouvernemental Service-Public a répondu à cette interrogation. Selon les informations que vous pouvez lire sur la plateforme :
Le chèque énergie exceptionnel vous aide à payer les dépenses suivantes :
- Factures d’énergie et achat de combustible : électricité, gaz naturel ou pétrole liquéfié, fioul domestique, bois
- Charges d’énergie incluses dans votre redevance : une sorte de loyer pour les personnes logé dans un logement-foyer ou en établissement (Ehpad ou EHPA),
- Certains travaux ou dépenses énergétiques pour votre logement : travaux de rénovation énergétique
Toutefois, attention, les chèques énergie exceptionnels versés cette année ne sont valables que jusqu’au 31 mars 2024.
Les zones concernées par le versement du chèque énergie cette semaine
Pour cette année 2023, on est au 3ᵉ versement. C’est aussi le 6ᵉ et avant-dernier paiement du chèque énergie exceptionnel. Il faut préciser que pour certains territoires, il y a plusieurs envois. Sans plus attendre, les bénéficiaires de cette aide exceptionnelle logés dans les départements suivants recevront leur chèque dans quelques jours.
Bretagne
- 56 – Morbihan
Grand Est
- 67 – Bas-Rhin (hors Strasbourg)
Nouvelle Aquitaine
- 16 – Charente
- 17 – Charente-Maritime
- 24 – Dordogne
- 33 – Gironde (4ᵉ envoi)
- 40 – Landes
- 47 – Lot-et-Garonne
- 64 – Pyrénées-Atlantiques
- 86 – Vienne
- 87 – Haute-Vienne
Occitanie
- 09 – Ariège
- 12 – Aveyron
- 31- Haute-Garonne
- 32 – Gers
- 46 – Lot
- 65 – Hautes-Pyrénées
- 66 – Pyrénées-Orientales
- 82 – Tarn-et-Garonne
Le chèque énergie exceptionnel est envoyé par courrier. Entre l’envoi et l’arrivée du chèque dans les domiciles du bénéficiaire, il y a un certain laps de temps. Selon le gouvernement, rapporté par Actu.fr, ce délai est « compris entre 2 et 4 jours ».
Que faire si vous n’avez pas reçu de chèque énergie exceptionnel ?
Votre département est dans la zone où le paiement est déjà effectué, mais vous n’avez rien reçu. Avant toute chose, il faut vérifier votre éligibilité. Référez-vous aux conditions d’octroi précité ou faites une simulation sur le site chèque-énergie.gov.
S’il s’avère que vous êtes éligible, mais que vous n’avez rien reçu. Il est dans votre droit de faire des réclamations. Pour cela, vous pouvez appeler le numéro vert au 0 805 204 805. Ce numéro est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 20 h.
Voilà, 12 millions de personnes sont concernées par le chèque énergie exceptionnel. Pour ceux qui se chauffent au fioul et au bois, un autre chèque exceptionnel vient renforcer celui-ci.