Rappel Conso : du sucre rappelé dans toute la France, les magasins concernés

Ces derniers jours, Rappel Conso a relayé une alerte concernant des lots de sucre, qu'il ne faut surtout pas consommer !

Rappel Conso : du sucre rappelé dans toute la France, les magasins concernés – Source : IStock

Depuis 2021, le site Rappel Conso informe les Français au sujet des produits dangereux qui se trouvent en rayon. Jouets, gels douches, conserves, chips, charcuterie… N’importe quel article peut faire l’objet d’une procédure de rappel. L’objectif ? Éviter aux consommateurs d’acheter des éléments présentant un danger pour leur santé ou leur sécurité. Cette semaine, l’alerte concerne un ingrédient très utile. On le retrouve presque dans toutes les cuisines. Et pour cause, il s’agit du sucre. On vous donne tous les détails, pour éviter tous les risques.

Rappel conso : quel type de sucre est en cause ?

En pâtisserie, pour adoucir un thé ou un café… Le sucre fait partie des aliments que tout le monde doit avoir dans ses placards. Mais de nos jours, il existe de nombreuses variétés pour ce produit de base. Sucre glace, sucre roux, en poudre, cassonade ou carreaux de sucre blanc… Il y en a pour tous les goûts. Néanmoins, cet ingrédient a aussi des effets néfastes à long terme pour notre santé. Il favorise ainsi la prise de poids ou l’apparition de maladie comme le diabète.

D’après Rappel Conso, certains de lots de sucre posent des problèmes encore plus grave. Ainsi, certains consommateurs ont pris l’habitude d’utiliser des alternatives au sucre blanc. Edulcorant, sirop d’agave, miel… Il existe de nombreux substituts pour s’offrir un peu de douceur. Et parmi toutes ces options, le sucre de coco a le vent en poupe.  Or, selon Rappel Conso, si ce sucre, issu de la fleur de cocotier, reste plus sain et écolo que d’autres, il peut aussi présenter des dangers. Ainsi, plusieurs lots de cet ingrédient à la mode ont récemment dû quitter les rayons des supermarchés.

Les lots concernés par cette procédure

Si vous faites partie des adeptes du sucre de coco, Rappel Conso vient de publier des informations qui devraient retenir votre attention. En effet, ce rappel produit concerne du sucre de coco, vendu en vrac, par la marque Juste Bio. Les lots dangereux ont pu se trouver dans des magasins tels qu’Auchan, Casino, Carrefour, Système U ou encore Leclerc.  Si vous pensez avoir acheté cet article, prenez connaissance des informations ci-dessous.

  • Code GTIN 3700146209578
  • Numéros de lot : 221100351, 221100352
  • Date limite de durabilité : 31 décembre 2023
  • Le produit se présente généralement en vrac, accessible en libre-service.

D’après Rappel Conso, ces lots de sucre de coco contiennent des sulfites. Or cette substance peut entraîner de grave réactions allergiques chez certaines personnes. Résultat ? Des rougeurs, des difficultés à respirer, des crises d’asthme ou encore des douleurs abdominales.

Ce produit a pu se trouver en rayons entre le 6 décembre 2022 et le 11 janvier 2023. Selon Rappel Conso, il ne faut surtout pas consommer ce sucre. La meilleure solution reste de s’en débarrasser. Mais vous pouvez aussi le ramener en magasin, avant le 11 mars. Ainsi, vous obtiendrez un remboursement. Si vous vous interrogez sur la marche à suivre, vous pouvez aussi joindre le service client au 0486045096. Dans tous cas, ne conservez pas cet ingrédient. Essentiel dans nombreuses recettes, il pourrait bien causer de lourds impacts sur la santé de vos proches.

Source : Marmiton

 

Accueil / Actualités / Rappel Conso : du sucre rappelé dans toute la France, les magasins concernés