Relation toxique : certains signes dans votre couple ne trompent pas

Vous vous êtes sûrement déjà demandé si vous n'êtes pas dans une relation toxique ? Voici quelques signes pour le savoir.

Relation toxique : certains signes dans votre couple ne trompent pas – Source : Istock

Tout le monde a besoin d’amour. Une des plus grandes quête sur cette planète est de trouver son âme-sœur. Malgré son nom, l’amour peut vous faire du mal, quand il est toxique. Le célèbre artiste Dadju en a fait un titre de sa chanson : « Amour Toxique ». Une personne tout à fait normale peut être nuisible une fois en couple. Qu’est-ce qui fait qu’une relation est toxique ? Êtes-vous dans une relation toxique ? Si oui, comment savoir si c’est vous ou votre partenaire qui est néfaste ? Est-ce guérissable ? Toutes ces interrogations, on vous répond dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une relation toxique ?

Une relation toxique est le contraire d’une relation bénin. C’est-à-dire l’inverse d’un amour dont chacun des conjoints s’épanouit tout en étant soudé. Une relation est néfaste lorsque l’une des couples est très dépendant de l’autre.

Votre humeur ou votre sentiment change en fonction de votre interaction avec votre partenaire. C’est l’un des signes que vous êtes en dépendance émotionnelle. Ce dernier prouve que votre relation est toxique. Le site d’information Femme Actuelle, publié le 17 janvier 2023, a donné une illustration d’un amour nuisible.

« L’amour devient toxique lorsqu’il apporte plus d’émotions négatives que positives ».

Le manque de stabilité aussi, est un signe qui prouve que vous êtes dans une relation toxique. Cela se caractérise par un changement soudain de tempérament. Vous vous sentez bien un jour et sans raison valable très mal après.

Qui est toxique dans votre relation ?

Au début d’une relation, tout va bien, comme disait la locution, « tout est rose ». C’est au bout de quelque temps que les problèmes surviennent. Si l’un des couples est toxique, c’est la relation entière qui devient toxique. Pire encore, la toxicité de l’un contamine l’autre. Vous vous demandez sûrement si c’est vous ou votre partenaire qui est toxique.

Le site d’information Femme Actuelle à préparer quelques questions pour savoir si vous êtes toxique pour votre conjoint ou l’inverse. Voici les questions que vous devez vous poser.

  • Avez-vous mis votre partenaire au centre de votre vie au début de votre relation ?
  • Votre humeur change-t-elle en fonction des interactions avec votre conjoint ?
  • Souhaitez-vous connaître ses moindres faits et gestes ?
  • Lorsque vous faites une activité, êtes-vous totalement dans le moment présent ?
  • Souhaitez-vous changer certaines facettes de sa personnalité ?
  • Avez-vous des passe-temps, des passions que vous exercez seul ?

Si vous répondez affirmatifs à la plupart de ces interrogations, c’est que vous faites de votre couple une relation toxique. Cela prouve que vous avez un problème de dépendance émotionnelle envers votre partenaire. Est-ce une maladie ? Si oui, est-ce guérissable ?

Comment s’en sortir ?

Il est vrai que dans une relation toxique, il est difficile de vivre heureux dans le long terme. Toutefois, il est difficile de classer ce phénomène comme étant une maladie. Il est tout à fait possible que la personne qui rend son couple toxique soit tout à fait quelqu’un de normal. Ce n’est qu’une fois dans sa couple qu’il ou elle devient toxique pour l’autre. Si vous vous considérez comme étant néfaste pour votre relation, que devez-vous faire ?

Déjà, une personne qui est toxique dans un couple peut tout à fait ne pas l’être dans une autre relation. Cela mène plutôt à la réflexion que si une relation est toxique, c’est que les deux ne sont pas compatibles. Cela suppose que, si vous êtes dans une relation toxique, la première solution est de se séparer.

Détrompez-vous, l’amour n’est pas si mathématique. La séparation n’est pas la première solution. Si la toxicité de votre couple vient de vous, vous pouvez faire un travail sur vos émotions et rendre votre relation stable. Une fois détectée, chaque problème à une solution.

Ainsi, pour résoudre un problème de relation toxique, vous pouvez consulter un psy. Faire des thérapies de couple peut vous aider à comprendre votre situation et celle de votre partenaire.

Voilà, ce problème est assez difficile à détecter. La toxicité peut venir de l’homme comme de la femme. Si vous vous étouffez dans votre relation, vérifiez si vous ou votre partenaire n’est pas toxique. Ce n’est qu’une fois le problème détecté que vous pouvez trouver une solution ensemble.

Source : Femme Actuelle

Accueil / Actualités / Relation toxique : certains signes dans votre couple ne trompent pas