Rappel produit : du lait en briques rappelé dans toute la France

Le 20 janvier 2023, Rappel Conso lance une campagne de rappel produit sur plusieurs lots de lait Viva Candia en briques. Les détails.

Rappel produit : du lait en briques rappelé dans toute la France – Source : Istock

Si ces derniers jours vous avez acheté du lait Viva Candia en briques d’un litre, soyez prudent. En effet, plusieurs références de la marque présentent des risques pour la santé des consommateurs. Quels lots sont concernés par le rappel produit ? Pourquoi ne faut-il pas les consommer ? On vous dit tout dans cet article.

Rappel produit sur du lait Viva Candia

Rappel Conso est un site gouvernemental qui recense les produits défectueux ou dangereux. Vendredi 20 janvier 2023, c’est du lait qui a été épinglé par la plateforme. Afin de préserver votre santé, vous devez identifier les produits en question.

Effectivement, le rappel produit ne concerne pas tous les laits, mais le lait Viva 1 % de matière grasse 10 Vitamines. Le produit est de la marque Viva Candia. L’article alimentaire se vend en lot de 6 briques d’un litre.

La campagne de rappel produit s’étend sur tout le territoire français. En effet, le lait était en vente depuis le 22 décembre 2022 dans les supermarchés Auchan, Intermarché, Francap, Leclerc, etc.

Quant aux lots concernés, voici leurs références selon Rappel Conso :

  • GTIN 3176571991003, lot 22346 (16:42 – 23:59) – lettre F, date de durabilité minimale 11/04/2023
  • GTIN 3176571983008, lot 22346 (16:42 – 23:59) – lettre F, date de durabilité minimale 11/04/2023
  • GTIN 3176571991003, lot 22347 (00:00 – 10:00) – lettre F, date de durabilité minimale 12/04/2023
  • GTIN 3176571983008, lot 22347 (00:00 – 10:00) – lettre F, date de durabilité minimale 12/04/2023

Quel est le motif du rappel produit ?

Pourquoi ne faut-il pas consommer le lait Viva Candia ? Selon la fiche de rappel produit sur le site gouvernemental, il s’agit d’un défaut organoleptique (goût, texture ou odeur) qui peut se caractériser par un lait qui caille à la chauffe.

Si la consommation du produit ne cause pas de maladie, vous ne devriez pas le consommer. Ne le jetez pas non plus. À la place, vous pouvez rapporter le lait Viva Candia dans le point de vente où vous l’avez acheté.

De ce fait, vous pouvez bénéficier d’un dédommagement sous forme de bon de réduction. Rappel Conso précise également qu’aucune autre référence Viva n’est concernée par ce rappel produit ni aucun autre lot et horodatage du Viva x6.

À noter que la campagne de rappel produit prend fin le 2 février 2023. Au-delà de cette date, il n’y aura plus de dédommagement. Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez joindre le service consommateur 0987870050.

Rappel produit : les réflexes à avoir

Chaque jour, des produits dangereux ou défectueux se font retirer des rayons. Bien que ces briques de lait Viva Candia ne provoquent pas la mort, ce n’est pas toujours le cas des produits faisant l’objet de rappel.

Pour cause, il y en a ceux qui sont contaminés par des bactéries de toutes sortes. Le cas échéant, quels sont les bons réflexes à adopter ? Bien évidemment, il ne faut en aucun cas en consommer.

Et en cas d’intoxication, rendez-vous sans attendre dans des centres antipoison. Ces derniers sont des services médicaux situés dans 8 centres hospitaliers universitaires français. Bien sûr, vous pouvez aussi consulter votre médecin traitant.

Nous profitons aussi de cela pour vous rappeler les numéros à connaître par cœur en cas d’accident. Comme quoi, personne n’est à l’abri d’un accident domestique ou d’en être témoin.

Voici les numéros d’urgence :

  • 18 : Pompiers (Incendies, accidents et urgences médicales)
  • 17 : Police (Secours ou gendarmerie)
  • 15 : SAMU (Urgences médicales en agglomération)
  • 3624 : SOS Médecins (Réseau de soins 24H/24)
  • 112 : Urgences (Urgences médicales dans l’ensemble de l’Union Européenne)

Comment se tenir informé des rappels ?

Comme les campagnes de rappel produit sont des phénomènes courants, il est crucial de se tenir informé. Pour ce faire, sachez qu’il n’y a pas une meilleure source que le site gouvernemental Rappel Conso.

La plateforme qui existe depuis 2021 liste tous les rappels produits sur le territoire national. Qu’il s’agisse d’articles alimentaires ou non alimentaires. Seuls les médicaments n’apparaissent pas sur le site.

Notons que le motif d’un rappel produit peut être une contamination bactériologique, la présence de corps étrangers, un mauvais étiquetage, etc. Bref, tout ce qui pourrait mettre en péril la santé des consommateurs.

Il y a deux cas :

  • Pour découvrir la liste des produits rappelés, consultez cette URL : https://rappel.conso.gouv.fr
  • Pour signaler un produit jugé dangereux, accédez à cette URL : https://signal.conso.gouv.fr/

Source : Allodocteurs

Accueil / Actualités / Rappel produit : du lait en briques rappelé dans toute la France