Michel Sardou : « Elle est con » il s’en prend à Marine Tondelier

Âgé de 75 ans, Michel Sardou n'a rien perdu de son franc-parler. Un brin réactionnaire, il a récemment taclé une élue d'EELV.

Michel Sardou : « Elle est con » il s’en prend à Marine Tondelier – Source : Getty Images

L’interprète des Lacs du Connemara n’a pas la langue dans sa poche. Aussi, lors de ses interviews, Michel Sardou n’hésite pas à se montrer très critique sur notre temps. Ainsi, en 2019, il avait déclaré sur les ondes de RTL « Je hais cette époque ». Et d’ajouter : « On n’a plus aucune liberté… Rappelez-vous des années 70, 80… On fumait, on roulait vite… ». Désormais, l’artiste semble malheureux, en plein milieu d’un 21ᵉ siècle. Mais son ton décalé en font un très bon client pour les plateaux télé. Aussi, le 18 janvier dernier, Michel Sardou a donné un entretien sur BFMTV, en toute franchise. L’occasion de s’en prendre à une partie de la classe politique, notamment les écologistes.

Le chanteur n’accepte les propos de Marine Tondelier

Sur le plan politique, Michel Sardou se classe plutôt à droite de l’échiquier. D’ailleurs, il connaît personnellement Nicolas Sarkozy.  » Nicolas est un homme qui fait ce qu’il dit. Il dit des choses raisonnables et faisables. » D’après l’artiste, le pays a perdu de sa superbe, et il n’hésite pas à assumer des idées plutôt conservatrices.  » On vit dans un état d’assistanat complet, il y en a qui abusent ! On a perdu le goût de l’effort et les enfants se foutent de l’école. Ils veulent devenir riches et célèbres. Mais il faut bosser ! »

Quand on relit ces lignes, on a du mal à croire que le même Michel Sardou chantait Femmes des années 80, il y a quelques décennies. Alors, quand les journalistes de BFMTV l’ont questionné sur l’écologie, la réponse de l’artiste a dépassé toutes leurs attentes. Dans le collimateur de Michel Sardou ? Marine Tondelier, une élue NUPES, rattachée à EELV. Or, cette dernière a récemment déclaré qu’elle souhaitait une France sans millionnaires. Il n’en fallait pas plus pour agacer le chanteur.  » Elle ne parle pas d’écologie, elle dit qu’elle veut la peau de Bernard Arnault. Mais elle est c*n ! Bernard Arnault fait travailler des milliers de personnes. (…) J’aime l’écologie, mais je n’aime pas l’écologie politique ! »

La députée s’amuse des critiques lancées par Michel Sardou

Face à cette tirade plutôt véhémente, Marine Tondelier a préféré réagir de façon apaisée.  » J’ai vu qu’il était un peu inquiet de mes propos et c’est de nature à me rassurer. » Si elle regrette les injures que Michel Sardou a proférées, elle a répondu par un simple trait d’humour. « Je pense que par exemple l’âge de la retraite pourrait être avancé pour Michel Sardou ».

Il faut dire que l’artiste ne fait pas souvent preuve de mesure dans ses déclarations. « lI trouve que Greta Thunberg est complètement excitée, c’est mal la connaître. Il trouve que c’est très frustrant dans sa vie de ne pas pouvoir rouler à plus de 130 km/h sur l’autoroute, plein de gens s’en remettent et il trouve que les milliardaires, c’est super. » Face au tacle de Michel Sardou, Marine Tondelier estime qu’elle a le droit d’exprimer son opinion poliment.  » J’ai le droit de ne pas être d’accord. »

Plus tard, la secrétaire d’Europe Écologie Les Verts en a remis une couche, dans un tweet plutôt ironique. « Ce que Michel Sardou (…) doit aussi comprendre, c’est que les écologistes sont en train d’essayer de sauver les lacs du Connemara. »

Après le dérapage du chanteur, d’autres personnalités politiques ont aussi apporté leur soutien à Marine Tondelier. À l’image de Sandrine Rousseau. Souvent moquée, cette élue écoféministe a rejoint le cortège des manifestations ce sujet. Avec une pancarte plutôt claire, adressée à Michel Sardou. Il faut dire qu’elle aussi, a subi les remarques cinglantes du chanteur. En effet, il n’a pas hésité à plaindre publiquement le mari de Sandrine Rousseau.  » Le pauvre, franchement. Il ne faudrait pas faire une marche pour aider ce pauvre mec ? Mon pauvre garçon sur quoi t’es tombé ! C’est l’enfer. »

Source : Huffington Post

 

Accueil / Actualités / Michel Sardou : « Elle est con » il s’en prend à Marine Tondelier