Serge Lama : « C’était un monstre » le chanteur sort du silence sur sa relation avec sa mère

Parmi les légendes de la chanson française, Serge Lama se trouve en bonne place. Or, il a récemment confié sa relation toxique avec sa mère.

Serge Lama : « C’était un monstre » le chanteur sort du silence sur sa relation avec sa mère – Source : Getty Images

À 79 ans, Serge Lama peut se vanter d’avoir mené une magnifique carrière dans la chanson. Auteur-compositeur-interprète, il a toujours une très belle renommée dans le milieu artistique. Ces derniers, le chanteur avait même pu faire parler lui dans la Star Academy. En effet, il n’a pas hésité à féliciter Anisha, après sa reprise de Je suis malade, sur le plateau.  » C’était un moment délicieux. Elle y met du cœur. Elle chante ça de façon merveilleuse. Elle a un grain de voix qui lui appartient. Bravo. » Mais dans une récente interview, l’artiste a suscité l’émotion en dévoilant le tempérament plutôt rude de sa mère, Georgette.

Le chanteur se confie dans un documentaire

Alors qu’il s’apprête à fêter ses 80 ans, Serge Lama va bientôt faire l’objet d’un documentaire centré sur son parcours. Face à la journaliste Mireille Dumas, il a d’ailleurs accepté de faire des confidences plutôt intimes sur son passé.

Dans « Serge Lama, la vie à la folie », dont la diffusion aura lieu le 27 janvier sur France 3, il revient ainsi sur les blessures qui ont marqué sa vie. Ainsi, rappelons que sa jeunesse a connu un terrible drame, puisqu’il a perdu sa fiancée Liliane Benelli dans un accident. Il a d’ailleurs eu de nombreuses séquelles à ce moment-là.  En octobre dernier, dans Sept à Huit, il avait accepté d’évoquer ce triste souvenir. « Je me souviens de la voiture. J’avais la mâchoire fracassée, je ne pouvais même pas parler. Je me souviens de la route avec les étoiles, où tous les gens étaient penchés sur moi et où j’essayais de dire que je m’appelais Serge Lama. Mais évidemment, ça ne sortait pas. Puis, je suis tombé dans le coma. »

Mais l’histoire familiale de l’artiste s’avère aussi particulièrement sombre. En cause ? Le caractère plutôt désagréable d’une mère qui n’a jamais eu l’air satisfaite de son propre fils.

Serge Lama révèle une enfance pénible et une mère toxique

Pour sa célèbre chanson Les Ballons rouges, le chanteur a puisé son inspiration dans ses souvenirs de petit garçon. Des années plutôt mornes, dans des conditions précaires.  » On lavait le linge dans la seule pièce où on vivait. C’était une époque terrible. On se lavait dans une cuvette, et pas entièrement tous les jours ! On se lavait une fois par semaine pour aller à la messe. C’était une vie comme dans les années de Dickens, presque. »

D’après Serge Lama, sa mère n’a jamais eu de tendresse ou de fierté à son égard.  » Quand j’ai été super vedette, que je réunissais 300 000 personnes au Palais des Congrès deux fois de suite, elle me disait : ‘Tu vois, t’as ton nom là-haut. Bah, je préfèrerais que tu sois avocat et que tu viennes toutes les semaines à la maison’. C’était une possessive à un point incroyable. Pour mon père, pour moi, pour tout ! » 

Même les succès de son Serge Lama n’ont pas suffi à attendrir le cœur de la terrible Georgette. « Tu devrais nous remercier, c’est grâce à nous que tu as écrit Les Ballons rouges.’ Elle m’a dit ça, ma mère ! Je crois que j’ai dû être un peu interdit. »

Heureusement, désormais, l’artiste mène une vie tranquille et épanouie. Marié à Luana Santonino depuis 2021, il a récemment sorti le dernier album de sa carrière, Aimer.

Source : Public

Accueil / Actualités / Serge Lama : « C’était un monstre » le chanteur sort du silence sur sa relation avec sa mère