60 millions de consommateurs dévoile la liste des meilleurs plats préparés

Les plats préparés ont une mauvaise réputation. 60 millions de consommateurs a mené une enquête et nous a dit le contraire.

60 millions de consommateurs dévoile la liste des meilleurs plats préparés – Source : Istock

Mis à part les vêtements prêts à porter, il y a aussi les aliments préparés. En termes de coût et de praticité, les plats préparés présentent un réel avantage. Selon l’INSEE, la consommation de plats préparés augmenterait de 4,4 % chaque année. Malgré tous ces mérites, ce type de plat à la pire des réputations nutritionnelles. Il y a des gens qui se demandent même s’il existe un plat préféré pas mauvais pour la santé. 60 millions de consommateurs a mené des études sur le sujet et a répondu oui. D’ailleurs, selon le classement du magazine, voici les meilleurs aliments préparés.

60 millions de consommateurs c’est quoi ?

Vous avez sûrement déjà entendu le terme 60 millions de consommateurs. Anciennement appelé 50 millions de consommateurs, ce dernier est un magazine informatif. Il a été lancé par l’Institut national de la consommation (INC) en 1970. Ce dernier est un établissement public rattaché au ministre chargé de la consommation.

En collaboration avec des économistes, des ingénieurs et des juristes de l’Institut national de la consommation, le magazine vous donne :

« Des guides d’achat de produits et de services et des guides juridiques ». Selon le site 60millions-mag.com

Nombreux sont les domaines entrepris par ce magazine. En voici quelques-unes :

  • Les nouvelles technologies,
  • La protection de l’environnement,
  • La sécurité alimentaire,
  • La santé

Comme vous le remarquerez sûrement à travers les nombreuses publications du magazine, sa principale mission est d’informer les consommateurs. Relayé dans le site officiel de 60 millions de consommateurs :

« L’un de ses points forts : les essais comparatifs de produits et de services ».

Justement, 60 millions de consommateurs viennent de faire des essais comparatifs pour savoir quels sont les meilleurs plats préparés.

Les meilleurs plats préparés notés par 60 millions de consommateurs

L’enquête menée par 60 millions de consommateurs se base sur la qualité nutritionnelle, la qualité des ingrédients et la taille des portions. Le sondage est mené sur les quatre types de plats préparés préférés des Français. Voici le classement selon les catégories.

Dans la catégorie couscous

Voici l’ordre de classement :

  • 1ᵉʳ : le couscous oriental Weight Watchers
  • 2 ème : le couscous royal Picard
  • 3 ème : le couscous poulet et curcuma Jardin Bio Etic.

Dans la catégorie poulets basquaise

  • 1 er : Comme j’aime.
  • 2 ème : Fleury Michon
  • 3 ème : Picard

Il faut préciser que le premier n’est disponible que via un abonnement.

Dans la catégorie des plats à base de poisson

Cette catégorie a eu le mérite de contenir très peu de produits additifs. Relayé par le site d’information, CNews, publié le 19 janvier 2023, la journaliste Patricia Chairopoulos a déclaré

« Enfin, les plats à base de poisson n’ont quasiment pas d’additifs »

Voici les classements pour cette catégorie :

  • 1er : Picard, avec son cabillaud sauce vierge et duo de riz
  • 2 ème : Comme j’aime
  • 3 ème : Weight Watchers, avec son cabillaud tomate et basilic

La catégorie moussaka

Selon le comparatif entre les catégories, celle-ci est la moins intéressante d’un point de vue nutritionnel. Voici les classements :

  • 1 er : Marque Repère d’E.Leclerc,
  • 2 ème : la moussaka végétarienne D’aucy
  • 3 ème : la moussaka Auchan.

Comment choisir soi-même le bon plat préparé ?

Votre plat préparé préféré ne figure pas dans la liste de 60 millions de consommateurs ? Pas de panique, cette liste est non exhaustive. Vous pouvez vous-même détecter quels plats préparés sont bons pour votre santé. Pour ce faire, voici quelques astuces.

Lire les étiquettes

Cela paraît anodin, mais c’est valable pour tous les aliments que vous consommez. Pour les plats préparés, les meilleurs sont ceux avec très peu de produits chimiques. C’est-à- dire qu’ils sont moins transformés. Faites surtout attention au produit que vous ne connaissez pas.

Se référer aux labels et mentions

Si vous achetez des plats préparés dont les ingrédients sont d’origine inconnue. Privilégier les produits certifiés bio. L’enquête faite par 60 millions de consommateurs a relevé que :

« Les marques spécialisées ou marques nationales s’en sortent un peu mieux », a rapporté la journaliste Patricia Chairopoulos au micro de RTL.

Voilà, vous savez maintenant que la mauvaise réputation nutritionnelle des plats préparés n’est pas fondée. Toutefois, en guise de conclusion, les nutritionnistes 60 millions de consommateurs recommandent de ne pas manger plus de deux à trois plats préparés par semaine.

Source : Cnews

Accueil / Actualités / 60 millions de consommateurs dévoile la liste des meilleurs plats préparés