Boisson : selon une étude, celle-ci augmente les risques du cancer de l’intestin par 2

Certains aliments favorisent l’apparition de maladies plus ou moins graves. Cette boisson favoriserait le cancer d’intestin selon une étude.

Boisson : selon une étude, celle-ci augmente les risques du cancer de l’intestin par 2 – Source : Istock

L’heure est aux bonnes résolutions. Avec l’année qui commence, il n’est jamais trop tard pour améliorer son alimentation. D’ailleurs, saviez-vous que manger sainement fait partie des priorités des Français ? Il y a de quoi, car l’alimentation a un lien direct avec la santé physique et mentale. Par exemple, en consommant régulièrement ces boissons, vous doublez le risque de cancer de l’intestin.

Alimentation et apparition de cancer

Depuis plusieurs décennies, on nous rabâche dans les pub qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour. Et vous savez quoi ? C’est vrai. Ce n’est pas pour rien que l’adage « manger une pomme par jour pour éloigner les médecins » existe.

Pour cause, surveiller son alimentation est l’une des clés pour s’assurer d’avoir une bonne santé. Dans cet article, justement, nous allons nous intéresser à une boisson qu’il faut consommer avec modération.

La raison ? D’après une étude sérieuse, elle pourrait multiplier par deux les risques d’apparition d’un cancer de l’intestin. Notons que ce dernier fait partie des maladies qui touchent le plus de gens en France.

En 2018, 43 336 cas de cancer colorectal ont été enregistrés sur tout le territoire. Un chiffre qui est juste énorme. D’ailleurs, la Fondation pour la Recherche sur le Cancer liste les symptômes annonciateurs de la maladie :

« La présence de sang dans les selles, des douleurs abdominales, des troubles du transit intestinal, une masse perceptible à la palpation de l’abdomen, une anémie, un amaigrissement inexpliqué, une altération de l’état de santé général »

La fondation précise que l’alimentation joue énormément dans la prévention de ce type de pathologies. Ainsi, la consommation non modérée de la viande rouge ferait partie des habitudes alimentaires qui augmenteraient les risques.

« Elle ne devrait pas dépasser 500 g de viandes hors volailles – ce qui est pourtant le cas de 40 % des hommes en France – et 150 g de charcuterie par semaine. On estime qu’en 2015, 5 600 cas de cancers colorectaux pouvaient être attribués à la consommation de charcuterie », indique la Fondation pour la Recherche sur le Cancer.

Boissons sucrées et cancer de l’intestin

Bien sûr, la viande rouge n’est pas le seul aliment qui augmente le risque de cancer de l’intestin. Dans le lot, on peut tout aussi bien citer les boissons sucrées. Cela ne vous convainc pas ? Alors, lisez la suite.

En fait, cette conclusion provient d’une étude parue récemment dans la revue Gut. Avant d’être publiée dans le magazine The Sun. L’étude avait pour but d’établir un lien entre la consommation de boissons sucrées et le cancer de l’intestin.

Les résultats sont sans appel ! Comme on pourrait s’y attendre, les scientifiques ont réussi à mettre en évidence un lien entre les deux. Par conséquent, il convient de ne pas consommer ce type de boisson en trop grande quantité.

Cela concerne notamment les boissons gazeuses, les boissons aromatisées aux fruits et les boissons pour sportifs et énergisantes. Ainsi, ce sont les personnes addictes à ces boissons qui sont les plus à risque.

Si c’est votre cas, vous devez apprendre à en consommer une quantité réduite. Selon les experts, la consommation ne devrait pas non plus être quotidienne. Cela dit, l’idéal serait de sortir de cette addiction aux boissons sucrées.

7 aliments à favoriser pour prévenir un AVC

Si les boissons sucrées doublent le risque de cancer de l’intestin, d’autres aliments peuvent provoquer un AVC. Cependant, sans cette partie de l’article, on ne va pas s’intéresser à ces derniers, mais aux aliments qui préviennent la maladie.

En effet, comme pour beaucoup d’autres maladies, pour l’AVC, le choix alimentaire est déterminant. Ainsi, on peut prévenir un accident vasculaire cérébral en intégrant les bons aliments dans ce que vous consommez au quotidien.

Par ailleurs, on sait que les principales causes de l’hypertension sont le cholestérol trop élevé, le diabète et l’obésité. Figurez-vous que ces problèmes peuvent être résolus en consommant des aliments bien spécifiques selon le cas.

Voici les 7 aliments qu’il faut favoriser pour prévenir un AVC :

Flocons d’avoine : pour les céréales complètes

  • Yaourt : pour les probiotiques
  • Haricots secs : pour les fibres
  • Oignon : pour les antioxydants
  • Graines de lin : pour les acides gras
  • Vin rouge : pour les antioxydants
  • Saumon : pour la vitamine D

Si en parallèle vous pratiquez régulièrement une activité physique, alors c’est sûr que vous aurez une santé de fer ! Quant aux boissons alcoolisées, c’est à consommer avec modération.

Source : 750g

Accueil / Actualités / Boisson : selon une étude, celle-ci augmente les risques du cancer de l’intestin par 2