Leclerc : des compotes rappelées dans toute la France, vérifiez votre frigo

Le 24 janvier, Leclerc a lancé un rappel produit sur des lots de compotes, jugés néfastes pour la santé humaine. On fait le point.

Leclerc : des compotes rappelées dans toute la France, vérifiez votre frigo – Source : Istock

Si vous aimez les fruits ou que vous avez des enfants, les compotes font sans doute partie de votre quotidien. Dans ce cas, un rappel produit vient de démarrer, et il devrait retenir votre attention. En effet, l’enseigne Leclerc a tiré la sonnette d’alarme concernant ces desserts aux pommes. Ce produit a donc déserté les rayons de l’enseigne depuis quelques jours. L’objectif ? Préserver la santé des consommateurs, et évitez de prendre le moindre risque. On vous explique tout sur les risques encourus et la marche à suivre.

Comment savoir si j’ai acheté cet article ?

Si vous avez l’habitude de faire vos courses auprès des magasins Leclerc, cette procédure doit retenir toute votre attention. En effet, les compotes visées par le rappel produit, sont commercialisées dans cette enseigne. Et ce, via la marque Douceur du verger. Ces desserts se présentent sous la forme de gourdes de 90 g chacune, vendues par pack de 12.

Si vous pensez avoir acheté ces produits chez Leclerc, vous devez vérifier les informations indiquées sur l’emballage. Comparez-les avec les données ci-dessous :

  • Code-barre concerné : 3564700416037 10
  • Date de durabilité : 5 juin 2024

Vous ne devez pas prendre cette procédure à la légère. Ainsi, si vous avez l’habitude de servir ces compotes allégées Leclerc à vos enfants, il vaut mieux vous abstenir désormais. En effet, leur composition peut faire courir un danger à votre entourage comme à vous-même.

Patuline : Leclerc tire la sonnette d’alarme

L’enseigne n’a pas souhaité prendre de risque avec la santé de ses clients. En effet, des analyses ont montré que ces lots de compotes contenant une dose anormale de patuline. D’après l’agence nationale de sécurité sanitaire,, il s’agit d’une molécule, produite par certains champignons et moisissures. Les producteurs de pommes connaissent bien cette toxine. À petite dose, elle ne s’avère pas vraiment dangereuse.

Néanmoins, Leclerc a découvert d’importants niveaux de patuline dans ces compotes, bien au-delà de seuils autorisés. Or, selon l’ANSES, cette molécule pose peut causer des problèmes de santé si on l’ingère en grande quantité…
 » À forte dose, l’absorption orale de patuline conduit à une perte pondérale, des désordres intestinaux et à une perturbation de la fonction rénale. Une répétition de dose conduit à des signes de neurotoxicité et à une inhibition d’enzymes au niveau intestinal et cérébral notamment. » Un risque que Leclerc a donc préféré éviter à ses clients. La consigne donnée par Rappel Conso, préconise de jeter ou de détruire ces compotes.

Néanmoins, sachez que vous pouvez aussi les ramener en magasins jusqu’au 20 mars 2023. Dans ce cas, Leclerc vous accordera un remboursement. Si vous avez la moindre question, vous pouvez aussi contacter le service client au : 08 00 86 52 86.

Si vous pensez avoir consommé ce produit, ou l’avoir servi à vos proches, restez vigilant. Aussi, en cas de symptômes étranges, n’hésitez pas à consulter un médecin. Enfin, sachez que les rappels produits peuvent concerner n’importe quelle sorte d’article. Le seul moyen de rester en sécurité ? S’informer régulièrement sur les nouvelles procédures de rappels. Pour ce faire, vous pouvez compter sur la plateforme gouvernementale Rappel Conso. Vous pouvez aussi suivre cet organisme sur Twitter pour ne jamais rater une seule alerte.

Source : Actu

 

Accueil / Actualités / Leclerc : des compotes rappelées dans toute la France, vérifiez votre frigo